| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : mai 2004 Lieu: Bruxelles -Club:JDM à Nivelles
| Valable seulement à vitesse constante! Voici un programme pour obtenir la vitesse à partir d'un enregistrement audio ou video: http://www.sprut.de/electronic/soft/scope.zip Les explications (en allemand): http://www.sprut.de/electronic/soft/scope.htm Qui essaie et nous dit les résultats? Phil. |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Modérateur | on en a parlé y'a pas longtemps sur le post "micro racer carbone" car on cherchait un moyen de mesurer la vitesse facilement, pour le moment on a pas encore mis en application mais j'ia peur que notre bestiole ne fasse aps assez de bruit... a voir... Pour le fonctionnement voila ce que j'en ai compris, en fait a l'horizontale tu as le spectre de frequence et vers le haut (dans le mode 2D) tu as la durée du son donc tu peut voir lorsque tu mets le son d'un modele des S qui se forme montrant l'arrivé de l'avion (frequence plus aigue ) une partie horizontale ou presque montrant le passage de l'avion devant le micro puis une 2eme partie verticale a frequence plus faible montrant l'eloignement de l'avion... S'il y'a plusieurs S qui se forment, cela veut dire que le modele resonne a differentes frequences (par exemple une frequence audible du moteur) qui forme un 1er S, puis le sifflement de l'helice qui forme un 2eme S etc... Normalement quelque soit le S ce qui genere le son se deplace a la vitesse de l'avion (ca serait inquietant que l'helice se rapproche plus vite du micro que le moteur :D) donc il suffit de placer un curseur avec le clic gauche sur le debut du S puis avec le clic droit placer le 2eme curseur sur la fin du S et l'ecart entre les 2 indique la vitesse de passage... @+ |
| | |
| | #5 (permalink) |
| En gros, le probleme d'appliquer la loi de Doppler est qu'on a la frequence 'en arrivant' et celle en 's'éloignant' mais pas la frequence réelle du moteur. D'où la nécessité d'une analyse plus fine. Sinon on aurait trouvé grossièrement la vitesse de l'avion avec : fmod = fréelle / (1 +ou- vavion/vson) + s'il s'éloigne, - s'il se rapproche. Phil. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Super Moderator Inscrit : octobre 2004 Lieu: Strasbourg
| ok, avec la video je voyais pas trop comment (je pensais plutot à un effet stroboscopique), mais avec l'audio j'avoue que je trouve ca assez génial une fois que la méthode sera bien rodée. Bon par contre ca n'est efficace que pile face ou dos au modèle quoi, j'ai compris? |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Faudra experimenter. Je crois qu'on peut considérer la position du micro comme fixe, meme s'il s'agit d'une camera video qui 'accompagne' l'avion. A premiere vue (la mienne..), le critere à respecter est d'avoir une vitesse fixe de l'avion pendant la partie d'enregistrement audio qui sera étudiée, et d'etre le plus pres possible de la trajectoire pour minimiser l'effet angulaire (sans que le cameraman ou perchman soit scalpé ;) ) Phil. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Approche pratique: Personne n'a un fichier .wav d'un avion qui passe? Je pense à un bruit de Spitfire qui passait?? On pourrait démarrer des essais tout de suite avec ce logiciel. Ca ne prouvera rien, mais on comprendra peut-être mieux... Phil. |
| | |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |
Fuseau horaire : GMT +1. Il est 11h19.