Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Avions

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 29/07/2007, 19h42   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : June 2006
Par défaut

Salut à tous!

Reçu en décembre 2006, ce cap 232 a du attendre l'achat de tous les autres accessoires pour pouvoir commencer la construction que je ne vais pas détailler mais dont je vais vous faire partager les points particuliers qui ont nécessité une certaine attention.

LA CONSTRUCTION

LES AILES :

Tout d'abord, les ailes. L'installation des servos est d'une facilité déconcertante et ne requiert juste que l'attention du positionnement des servos. L'assmblage nécéssiteras juste l'attention de ne pas introduire de dièdre et de vrillage

Voilà pour les ailes.

LE FUSELAGE :

On va commencer par le découpage des recouvrements de fentes pour le passage du stabilisateur et de la dérive : attention à bien enlever la cale en balsa et à rajouter l'autre entoilée fournie dans le kit.

Nous en sommes maintenant au montage de la roulette de queue car la fixation des guignols est simple.
Le seul problème est celui des petites cales servant à aligner la roulette sur la dérive car celle ci est trop fine pour accepter les deux vis prévues pour chacune des cales.

solution : mettre juste une vis pour chaque cale. Faire attention que le point d'atriculation de la roulette soit le même que celui de la dérive. (montage à blanc impératif)

LA PLATINE RADIO :

C'est ici que le plus gros problème est apparu : la platine ne rentrait pas dans le fuselage à l'endroit voulu. Solution : :D la retailler de façon à ce qu'elle rentre dans le bas du fuselage.

Oui oui oui, j'ai mis des S3003 mais sous 6V : résultat : 4.5 kg de couple... :D

Donc, après avoir ajusté la platine, la coller à la cyano ou époxy, comme vous voulez. Installation des servos parfaite. Faites attention à la "dureté de coulissage" de vos tringles. il faut que ce soit simple à tirer et à pousser. J'ai préféré mettre mon interrupteur sur le coté du fuselage (c'est plus pratique)

Notez bien d'où proviennent vos fils de servos afin de savoir lequel enlever lors d'une panne. Le montage des tringles ne pose aucun problème.

Pour le récepteur, j'ai utilisé l'ouverture initialement prévue pour l'inter que j'ai remanié à la forme du R136F et son quartz et je l'ai arrêté avec une cale en balsa dessous et un batôn sur le côté.

assurez votre quartz avec du scotch, ça peut vous sauver l'avion!

LE TRAIN D'ATTERRISSAGE :

Le montage est simple, faites attention lorsque vous perçez vous carénages de roue à ne pas trop les plier ou les racler. Le montage s'effectue avec des vis parker à freiner absolument!

Voilà pour le train, passons au réservoir.

LE RESERVOIR :

Le réservoir se monte sans souçis et faites attention à respecter les cotes du fabricant. Ajustez vos durites avec un montage à blanc du moteur.

LE MOTEUR :

Montez votre moteur de façon à ce que vous pourvez prendre l'avion par le moteur lui-même. Ajustez votre cote au mm près! (centrage et ajustement capot moteur)

oui oui oui, je sais, c'est un 55 AX ; hmmmm!!!!! ;)

Fixez bien votre échappement et découpez votre capot moteur de façon à ce que la circulation de l'air soit bein conçue.

Ensuite,

LA BOÎTE DE L'ACCU :

J'ai pour habitude de mettre une boîte en bois pour mona accu (nous faisons de la voltige, ne l'oublions pas et même avec un "seulement" 1.31m, une panne radio peut-être fatale...)
Découpez des baguettes de balsa et aujustez les sur le coffrage. Collez une plaque de ctp fin avec de la cyano fluide

Bloquez le avec de la mousse ou une petite languette et vous aurez des vols avec une alimentation fiable qui ne risque pas de lâcher au premier "g".

LE VOL TANT ATTENDU!!

Expo obligatoire sur tout les axes et dual rate indispensable au décollage!!!

Premier vol : Decollage acrobatique (expo inversée :D :D) et vol de "déverminage". Un chti tonneau et hippodromes puis atterrissage. OUF! il est entier.
Mon fuselage est plein d'huile et je découvre un réservoir dont le bouchon n'était pas fermé!!!!! :/
De plus, une soudure de mon pack avait lâché au sol après l'atterro!!!!!

Deuxième vol

Décollage : Parfait, attention au couple moteur présent sur cet avion!

Vol lent : Irréprochable malgré un centrage arrière, la vrille est superbe sans les ailerons et ultra-réaliste. Un décrochage confirmeras ce comportement : dans l'axe et plutôt un parachutage qu'une abattée franche (Si!Si!) :D

Vol... rapide! : attention, la vitesse est très élevée et peu en rapport avec le grandeur, néanmoins le passage en petit débattements permet d'éviter le flutter. J'attend avec impatience la venue au club du P39 !!!!

Vol... tige : Très réaliste, le tonneau respecte le taux de roulis du réel et peut être décomposé en 8 facettes sans souçis. Le looping est ultra simple, attention à ne pas trop serrer en haut de boucle. Le lomsovack (orthographe) est superbe et on peut tourner un programme de voltige conséquent avec cet avion. Pas encore accompli en 3D, je suis certain que cet avion peut trouver un réel plaisir à faire ce genre de vol, malgré le petit bras de levier.

Atterro : Attention, cet avion allonge et nécéssite une certaine habitude des ailes basses (j'ai pas en stock, désolé :D) mais ne pose aucun souci et on peut poser l'avion SUR les pantoufles sans problème!!!! :lol:

CCL :

Génial, j'en reveux et je j'en ai envie maintenant d'un plus grand.
Laissez vous conquérir par les caps et oubliez sa mauvaise réputation pas du tout méritée de cet avion.
Comme disent certains, "à consommer sans modération et l'utilisation peut être envisagée sans avis médical!!!!" :);)

ah, quelle geule, quand même!!!
Ancien 31/07/2007, 11h50   #2 (permalink)
Crash testeur chez Depron

Inscrit : April 2002
Lieu: Essonne
Par défaut

Hello,

J'ai eu exactement le meme avion et je confirme c'est un super avion tres sain et surtout tres costaud le mien a exploser lors d'un passage dos a 1m du sol, et oui fallait pas tirer (assez bete comme erreur)
Pour le moteur tu as fais un bon choix, pour ma part l'OS 46FX etait bien mais se trouvais limiter pour la voltige et le 3D meme pas la peine d'y penser.

Je le regrette un peu car de part sa taille il etait facile a mettre en oeuvre et avait de tres bonne reaction

Je vois que tu as fais comme moi tu n'a pas mis les carénages de roues.

à+++
Ancien 31/07/2007, 17h44   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2006
Lieu: gennevilliers 92
Par défaut

bonsoir

the mirage

si tu peu relie les commandes de tes gouvernes avec des rotules au niveau des servos .un si belle avion
avec des connections de commande de vol relier par simple pliage sa choc ;)

cote chape servos référence photo platine radio
Ancien 31/07/2007, 18h04   #4 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: corse
Envoyer un message avec MSN à tarte volante
Par défaut

salut les oeillets de tes servos sont a l'envers , la partie plus large va dessous sur le bois et la vis vient faire appuis sur la partie non évaser , avec ton montage les servos ne sont pas protégés des vibrations lol !!

La conscience n'empêche jamais de commettre une connerie.Elle empêche seulement d'en jouir en paix! :P

http://kmcaeromodelisme.free.fr/page2.html
tarte volante est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/07/2007, 18h04   #5 (permalink)
Junior Member

Par défaut

bien sûr, ce serait mieux et j'aurais tout le temps d'y penser : cap 232 au tapis, cet après-midi, après une sortie de lomsovack déventée. Je suis admis au club des "planteurs de poireaux". :(
Ancien 31/07/2007, 18h07   #6 (permalink)
Junior Member

Inscrit : August 2005
Lieu: belgique
Envoyer un message avec MSN à ilovetuning03
Par défaut

salut a tous,
the mirage de quel marque est ton kit ?
J'ai un Os 50 sx qui s'ennuie a la maison ... :D sait on jamais lol :D
A+
Plus tu vol bas ... moins tu tombe de haut
ilovetuning03 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/07/2007, 18h19   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2006
Lieu: la ciotat (13) paca
Par défaut

salut je croi que le kit est un graupner tu en trouvera en promo chez model discount a 99 euros voila pour toi a+ mika
Ancien 31/07/2007, 18h25   #8 (permalink)
Junior Member

Par défaut

je vais mettre bientôt des photos : c'est crashé, mais réparable m'enfin, ça fait mal au coeur, quand même... :(
Ancien 31/07/2007, 18h30   #9 (permalink)
Junior Member

Inscrit : August 2005
Lieu: belgique
Envoyer un message avec MSN à ilovetuning03
Par défaut

salut,
faute de pilotage ou un probleme au kit ??
A+
Plus tu vol bas ... moins tu tombe de haut
ilovetuning03 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/07/2007, 19h21   #10 (permalink)
Junior Member

Par défaut

problème de météo : Je suis sorti d'un lomsovack un peu trop lentement et je me suis mis volontairement en vrille rapide et en même temps, j'ai été déventé, résultat : mise en vrille plate rapide et descendante. Je n'ai pu en sortir malgré tout à contre et mise plein gaz. J'ai (heureusement) heurté la terre labourée, trop fort pour le fuselage qui s'est écrasé verticalement

Voilà

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages