• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mécanique de Rustica imprimée en 3D

jroger

Nouveau membre
Bonjour,

Voici la Rustica Rework, que je partage avec vous sous licence quasi-libre:

http://www.aeropassion.net/forums/read.php?13,9478
(le lien pour télécharger le dossier est dans le 4ème message)

Il s'agit d'une reprise de la mécanique de la Rustica d'Olivier Segouin de cnc@net, avec toutes les pièces non-métalliques imprimées en 3D.



Rustica 1.jpgrustica-pieces.jpgrustica 9.jpg


Les avantages:

- Pas de découpes et de perçages fastidieux du MDF.

- Assemblage rapide type "meccano", outillage restreint, assemblage en une journée.

- Petite diminution du nombre de pièces à approvisionner (équerres, cales), les roulements sont vissés directement sur les chariots.

- Harmonisation de la visserie (M4x20 et M5x20 uniquement).

- Une précision au dixième

- Aucun jeu ni points durs à coup sûr.

- Géométrie quasi-parfaite, démontage-remontage de la table plus rapide (inutile de dégauchir).

- Machine un peu plus compacte (j’ai réduit la taille des flancs et des chariots autant que possible).

Le prototype est en service dans mon garage, il fonctionne parfaitement.

Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, je peux vous imprimer un jeu de pièces complet si vous me faites parvenir 2 bobines de 1 kg de PLA de qualité convenable, couleurs à votre convenance. Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi en privé.

Joyeuses découpes !
 

Fichiers joints

  • Rustica 1.jpg
    Rustica 1.jpg
    6,7 KB · Vues: 94
  • rustica-pieces.jpg
    rustica-pieces.jpg
    20,1 KB · Vues: 98
  • rustica 9.jpg
    rustica 9.jpg
    223,4 KB · Vues: 97
Bravo :applause: Beau boulot.

J'ai voulu refaire mes chariots "Y", mais pas réussi, j'ai fait des pièces trop grosses, trop ajustées, ça ne marche pas bien.

Je vais m'intéresser de près à ta version :very_drunk:.

A+
 
Salut

Moi qui n'ai jamais eu de machine cnc je trouve ce projet trop génial. Jroger m'a envoyé des pièces, c'est trop beau !

Jérôme
 
Bonsoir,

J'ai commencé à découper outes les pièces de la rustica en MDF.
J'ai préparé les rails alu.
Je n'ai pas commencé à la monter par manque de place pour l'instant.

J'ai téléchargé le dossier pour imprimer en 3D mais je ne peux pas les lire.
Je vois en face de chaque fichier décompressé la mention suivante :" liste des certificats de confiance".
Comment régler ce problème ?

Je suis sous Windows 7.

Merci de votre aide.

Bien cordialement.

Zorba.
 
Haut