Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 03/05/2008, 21h18   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : April 2008
Lieu: Rouen, ou pas loin
Par défaut

Toujours à la recherche de tout ce qui peut amener quelque chose, simplifier une constructon, améliorer des qualités de vol, je parcourais le forum US http://www.rcgroups.com
Là-bas, il y a une communauté très active pro-dépronnades!

Lisant avec avidité tout cela, je tombe sur un truc rigolo: un profil qui n'en est pas un (quoiqu'avec un brevet US très sérieux), une facilité de construction sans pareille, et une simplicité trop grande pour être honnête! 2 bouts de Dépron contrecollés, un coup de poncette et on n'en parle plus :D

Et je découvre alors que ce profil, Le KF pour Kline et Fogleman les inventeurs, est vraiment beaucoup apprécié outre-Atlantique! VOus allez me dire, tout ce qui est invention US est beaucoup aimé (plus que de raison parfois il est vrai) par les Américains eux-mêmes - chauvins? à peine ;)

Vu le prix de revient d'une aile (une demi-plaque de Dépron pour au moins deux ailes de 1.20m) et de quoi faire un longeron (un carré en pin 10x10 à 90 cents ira parfaitement),il n'y a pas de quoi se priver!

Je vais m'nspirer d'un truc vraiment simple, trouvé encore une fois sur rcgroup: un lancé-main qui si jette par le saumon: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=614246

Aussi, hier soir je commence le bazar. En 1H l'aile est terminée. Pause-café tout en continuant à lire le sujet et je tombe sur çà ~> http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=1700073 ! Les évolutions du KF! Et je me rends compte que j'ai fait une des moins bonnes: la KF bottom 40% :(
Bon tant pis hein, ce serait couillon, je la terminerai et construirai une KFm3, celle qui semble la plus appropriée à un planeur (en fait celle qui a le plus de portance entre autres).

Je n'ai pas d'accu vraiment léger (un NiMh 4.8V/1000mAH), je ne pourrai pas concourir dans la catégorie poids-plume :lol:

Et vous, çà vous dit?

Moi OUI :lol:

Pierre
Ancien 04/05/2008, 15h21   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : February 2008
Lieu: feche territoire de belfort
Par défaut

bonjour Pierre
tu peux tester sans probleme car cela fonctionne
vraiment bien , deja teste de mon cote sur plusieurs modeles
et c est vraiment efficace .
au depart cela surprend tous le monde , regard dubitatif , voir dedaigneux
et une fois en l air c est tout le contraire .
le seul petit probleme rencontre c est la fragilitee de l aile au niveau ou il n y a qu une epaisseur de depron . il y a encore a creuser pour palier a ce petit probleme .

bons vols et plein de soleil
Ancien 04/05/2008, 20h04   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonsoir Tetenlair ;)

Merci beaucoup de ton retour ;)
Une question, lequel de ces profils as-tu fait voler?
A quel(s) profil le(s) comparerais-tu?

Je compte d'abord tester sur un mini-planeur comme dit plus haut (en fait, tester sur quelque chose de très simple et rapide à construire, au cas où je n'aime pas ...), puis, si j'aime, construire en fait mes divers projets ainsi!

Je réfléchis à la chose depuis quelques temps (dont un Spit MKXVI), et tant que le longeron est droit, pas de souci, mais dès que çà se complique, le carbone ne convient plus :(
Aussi ai-je pensé à un truc encore plus simple: un longeron en CTP de 3 ou de 5mm mis verticalement!
Alors oui, un peu plus lourd que du carbone, mais "effilable" et "tordable" à volonté!

Je cherche aussi par quoi remplacer la commande du stab, parce qu'une CAP, c'est lourd :(
Je réfléchis à la remplacer par de la CAP que l'on trouve en tant que bas de ligne pour carnassiers chez Décath' par exemple, et tant qu'à faire en 0.6 ou 0.7, prix de revient de 4€ les 10m! Je la guiderai par des morceaux de tube plastique tirés de coton tige (un exemple comme un autre)

Bon, je suis à la recherche encore et toujours des utilisations détournées que l'on peut faire :D

Je suis preneur de toutes les idées ;)

Tiens, pour rigidifier les BDF qui sont donc souples, je pensais coffrer une face avec du bristol 200 ou 220g, si j'ajoute 2g, ce serait bien le bout du monde :D

Pierre
Ancien 05/05/2008, 21h13   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

bonsoir Pierre
pour les profils j ai teste en 40 50 et 60 %
pour le 60 cela n apporte pas grand chose de plus ou pour faire du surplace .
le 50 va tres bien pour un trainer ou un modele ayant besoin de beaucoup de portance et pas trop rapide car avec les efforts que cela encaisse le depron n est pas assez solide .
en 40 c est tres bien pour des avions rapides carbon quasi obligatoire .
en profil symetrique je l ai essaye sur un kssut et cela va bien mieux a mon gout que le profil propose sur le plan ( en exterieur).
tous ces profils mis a part le symetrique on ete fait avec la forme vers le haut , le modele vers le bas m a moins inspire mais je testerai plus tard .
je n ai pas bien compris pourquoi tu ne peux pas faire des ailes avec du diedre , tube carbone comme longeron , l aile faite en plusieurs parties suivant le diedre , ensuite assemblage de celles ci avec collage a l epoxi de morceau de corde a piano avec le bon angle dans le longeron .

materiel detourne :
-le fil que l on trouve dans les ict pour y faire glisser les cables , les electriciens bien souvent apres avoir passe les cables le jetent , pourtant c est un cable metalique tres resistant ressemblant a un melange d inox et de corde a piano, bien rigide , et convient tres bien pour faire les commandes et de plus parfait pour les gaines en tube de coton tige .
- fil nylon de coupe bordure avec gaine provenant de stylo a bille ou de plonjeur de pulverisateur de produit lave vitre ou autre , ca va pas mal aussi

il y a un site ou l on trouve de la gaine ressemblant au tube de coton tige en 1 metre a un prix vraiment raisonnable .
et les gaines de commandes les plus petites que l on peut trouver sont a utiliser avec de la corde a piano de 3/10 donc pas trop lourdes .

a toi un petit truc detourne .......lol

bons vols A+
Ancien 05/05/2008, 22h17   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Pas mal le câble ICTA, encore faut-il en trouver dans une poubelle. Je vais chercher, il y a 3 constructions à quelques dizaines de mètres de chez moi!

Le site où tu trouves le tube plastique format coton tige peut interesser pas mal de monde.

Donc, je compte utiliser ce profil sur plusieurs types d'avions:
Un micro planeur, pas forcément rapide, voltigeur à souhait, et surtout très gratteur: donc le KFm3 irait très bien.
Un SpaceWalker/FlyBaby: qualités de vol type trainer, donc lent et tranquille.
Spit MK XVI, SeaFury et P51D, avec un vol réaliste, donc une vitesse maxi de 50 Km/H, peut être un peu plus pour faire quelques straffings sympas, mais pas un racer!
Et enfin des vieux machins, Fokker DVII/DVIII et Nieuport 11/17.

Donc tu vois, des avions pas trop stressant pour la structure ;)

L'avantage que je vois au CTP par rapport au carbone sont travail et façonnage faciles, idem pour le dièdre, on peut facilement faire un longeron sans raccords. Il est vrai que c'est moins rigide, mais une telle rigidité ne m'est pas vraiment indispensable.

Je ferai de la découpe polystyrène coffrée pour les trucs performants (j'ai en tête un 60")

Pierre - Merci de tes avis ;)
Ancien 05/05/2008, 23h43   #6 (permalink)
Junior Member

Par défaut

pour les gaines c est ici :
Pas de pub

66 cents l unite
et ils en ont un autre modele a peine plus gros

Bons vols A+
Ancien 05/05/2008, 23h55   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci de l'adresse ;)
Dommage que les FDP soient aussi élevés, tout de suite çà casse l'ambiance :(

Leur gaine de commande orange et blanc type Bowden est vraiment bien, je l'utilisais sur tout! Et elle ne pèse rien!
Rouen est vraiment un trou perdu, il n'y a rien ici!
Alors même de la CAP, c'est pas VPC!

Oui, je sais, y'a Babichou à Elbeuf! Mais là, c'est vendu au prix de l'or!
Il y avait un magasin à Evreux, mais il a fermé il y a 3 ans, dommage :(

Je suis sûr qu'il existe un produit quelque part qui pourrait être détourné pour cela, en particulier la gaine externe!

Pierre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages