Assemblage d'un Mentor de Multiplex

C'est vrai que en lisant en temps réel la mésaventure de Pingu, y'avait un vrai suspens ; le retrouvera t'il ? Disparition d'un avion dans le triangle des Bermudes et tout ça... avec un vrai happy end hollywoodien.

Concernant le matos nécessaire à un avion, en général il faut une hélice, un moteur, un controleur (ESC) un accus (voila pour la chaine de propulsion), pour le controle de la machine il faut une radiocommande (avec le nombre de voies correspondant aux fonctions de ton avion - bon avec 10 voies t'es tranquille pour un bout de temps), autant de servos que nécessité par le modèle (c'est variable, 1 ou 2 servos pour les ailerons, etc...).
En général dans les kits ARF bien fait, tout l'accastillage est fourni (tringles, guignols, vis, etc...).
Ce qu'il te faut en plus c'est un chargeur d'accus bien évidement (adapté au type d'accus de propulsion que tu as choisi - à priori LIPO), de la colle adapté à la matière de ton kit (ELAPOR, Balsa, Fibre de verre...) pour les réparations, comme tu débute, comme moi et comme l'ont fait toutes les personnes de ce site un jour ou l'autre, il est inévitable que ton avion percute un jour violement la terre et donc que tu sois obligé de recoller tout ça. Suivant la matière de ton kit c'est plus ou moins facile.
Voila pour le début, je laisse le soin aux autres de compléter en fonction de leurs expériences.

Par la suite, et suivant ton budget ainsi que la façon dont tu vas apprendre à piloter je te conseil d'avoir des hélices de rechange (ça peut vite casser si on touche le nez en premier), un accus LIPO de plus pour voler plus longtemps, du scotch (j'adoooooooore le scotch). des élastiques, des vis, des clous, des scoubidous.......... Bon j'arrete là parce que à force de bricoler, on finit par CONSTRUIRE les avions avec lesquels on vole, et ça c'est une autre aventure au niveau équipement...

Bienvenue (accessoirement)

Bongo
 
Non, non le controleur (Electronic Speed Controleur - ESC) sert à faire varier la vitesse de ton moteur (un peu comme un servo de gaz sur un moteur thermique) ainsi qu'à l'alimentation électrique de tes servos et du recepteur. Plus besoin d'accus de réception, L'accus de propulsion se charge du moteur et de la réception par l'intermédiare d'un système appelé BEC (intégré au controleur) qui se chargera également de couper le moteur avant que les accus ne soient trop déchargé et que tu perde le controle de ton avion. L'accus se branche sur le controleur d'un coté et le moteur de l'autre, ensuite un cable type servo part vers le recepteur.

Le recepteur, justement est un appareil different lié à ta radiocommande, c'est lui qui recoit le signal émis par la radiocommande et le transmet aux servos, c'est sur le recepteur, dans l'avion, que sont branchés les servos et le controleur.

Pour plus d'explication je te conseil de parcourir le forum, tout y est bien expliqué (bien mieux que moi en tout cas). Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air mais il faut respecter un certain nombre de règles, notament dans le quatuor hélice-controleur-moteur-accus.

Sinon, je suis à ta disposition pour toute information, dans la limite de mes connaissances, comme je l'ai dit je débute également.

Bongo
 
Cool c'est simple!

bah maitenant je sais ce que je dois acheter, reste à regarder les compatibilités et les performances suivant l'appareil à faire voler!

je regarde ca de plus pres!
 
CharlieGolf,

Pour rester dans le sujet "Mentor" et si c'est pour un avion de début, je te le recommande vivement. Pour les explications, MaitreBongo a tout dit.

Quant au budget, le Mentor seul vaut en fonction des magasins 115€ (la boite et les pièces en photos dans ce fil de discussion) et le kit de motorisation dans les 135€ (contient le contrôleur qui pilote le moteur, le moteur brushless, l'hélice et son support). Il faut rajouter les servos, de la colle et les rallonges (dans les 60€)

Ensuite 2 LIPO 3S 11.1V (env 80€) sont recommandés (1 qui charge pendant que l'autre vol). Compter 12-15 minutes de vol par LIPO. Plus les mAh sont haut plus l'autonomie est grande , plus ils sont chers et plus ils sont longs à charger !
Pour finir un chargeur Lipo 220/12V (pour le terrain) dans les 100€ max avec load balancer et le tour est joué.

Soit 115+135+60+2x80+100= 530€ sans la radio&récepteur que tu as déjà

Cà te donne une idée pour l'enveloppe de départ. Après tu récupères toute l'électronique pour la mettre dans un autre avion (si tu ne le perds pas :) ). Le chargeur est acquis pour longtemps aussi.

A+
 
Haut