• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Assemblage d'un Mentor de Multiplex

Bonjour,


Aprés vérification il n'y a pas de méplat sur les vis plastique. effectivement ça doit etre un défaut d'usinage.

Mon revendeur m'a affirmé que si je mets que 4 servos le controleur du kit multiplex irait. Dans un premier temps faudrait donc ne pas brancher sur le recepteur le servo du crochet.
Sinon je trouve enquiquinant d'avoir une 2eme pile pour la réception. Il se vend des "UBEC" permettant d'alimenter le récepteur à partir de la pile de propulsion. C'est autour de15€ .A2 pro en fait... Je ne sais pas encore quelle option je choisirai...

Tes servos, tu les as achetés chez un revendeur ou sur internet ?

A+
Bon courage !
 
Merci d'avoir vérifié. Je vais simplement raccourcir les vis.

Quant au BEC, le contrôleur livré avec le kit de motorisation le supporte. Dans la notice il est juste demandé de le désactiver et d'utiliser une batterie de réception à part.

Ils (chez Multiplex) ont sûrement une raison qui m'échappe. Mais c'est contraire à l'amélioration apportée par le système BEC.

Extrait du point 20 de la notice du Mentor :

Du fait que nous allons utiliser 5 servos pour ce modèle, le
système BEC du régulateur sera insuffisant pour alimenter
l’ensemble. De ce fait il est prévu d’utiliser un accu de réception.
L’emplacement pour l’accu de propulsion ainsi que le choix
de l’interrupteur est librement définissable et sera défini en
fonction du centre de gravité.
Les servos comme l'avion ont tous été acheté en VPC chez weymachin (je ne sais pas si on peut faire de la pub ;-) ). J'avais juste oublié les rallonges obligatoires....

Pour l'accu de réception: J'ai un bloc qui permet d'y glisser 4 piles R6 qui était livré dans le pack de la télécommande. Je l'utiliserais mais c'est franchement bête cette histoire de BEC....
 
Bonsoir,

Si tu ne fais pas de remorquage, tu n'es pas obligé de brancher le 5eme servo (du crochet de remorquage) sur le recepteur, donc y en aura plus que 4 et le BEC du controleur doit le supporter... à voir en faisant des essais au sol...
Mets nous des photos de ton 1er vol, si le temps le permet !

A+
 
Houla pour les photos du premier vol tu vas vite en besogne je n'ai pas fini !!

Mais elles y seront, promis ;-)
 
Salut à tous,

J'ai fini l'assemblage du mentor (il me reste à vous poster les dernières photos).


ybebert,

J'en ai profité pour faire un essai de BEC car cela me dérangeait l'histoire de mettre une batterie pour la réception. En connectant une LIPO 3S 2250maH sur le kit de propulsion standard, j'ai fait tourner le moteur et les servos (celui du crochet étant connecté aussi) sans problème pendant les 10-15 minutes (je n'ai pas chronométré).

Après ce délai, le BEC est entré en fonction et a réduit progressivement l'allure moteur jusqu'à l'arrêt total de celui-ci. J'ai eu ensuite une réponse sur tous les servos pendant 5 minutes.

Donc je reste dans la configuration normale, 1 batterie avec contrôleur BEC pour gérer la motorisation et la propulsion.

Je ne comprends toujours pas pourquoi dans leur documentation, multiplex recommande de désactiver le BEC...

La seule réponse que je trouve est pour la sécurité : en mettant une batterie de réception on peut glisser un inter de réception dans le circuit pour couper l'alimentation de réception après le vol (plus facile d'accès sur le terrain) plutôt que de débrancher une fiche de l'accu LIPO au contrôleur...

A+
 
Haut