• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Assemblage d'un Mentor de Multiplex

pingu

Membre actif
Bonjour,

Comme convenu lors de précédents posts, on va mettre ici tout ce qui tourne autour de la construction du nouveau modèle Mentor de multiplex.

J'ai commencé l'assemblage ce week-end (météo oblige ;-)) et j'ai fait pas mal de photos pour illustrer pas à pas la construction du modèle.

Premières impressions :

- Le modèle est très bien emballé et à l'intérieur de la boite se trouve du polystyrène moulé aux formes des pièces de l'avion afin que tout soit bien calé.



- L'avion fait "gros pépère" par rapport aux photos catalogue. En effet , il parait très fin sur les photos officielles de multiplex alors que sorti de boite le fuselage à une certaine grosseur (12 cm mesurés en haut à l'avant du fuselage)



- Le train d'atterrissage fait costaud car c'est un système en alu vissé avec 2 grosses pièces plastiques épaisses (5mm) qui prennent en sandwich le bas du fuselage. C'est plus rassurant que sur mon précédent Calmato.



- Le capot qui s'emboite sur le dessus laisse beaucoup d'espace pour les gros doigts ;-)






Pour mettre toutes mes chances de mon côté j'ai opté pour la colle recommandée la Zacky de multiplex. Il m'en a fallu 2 pour l'assemblage entier (çà consomme pas mal lors du collage du fuselage car il fait un bon mètre de long...








A propos de cette colle, comme mentionné dans la notice, il faut effectuer impérativement le collage dans un endroit aéré. Je dirais même en courant d'air ! Car j'ai travaillé dans ma cuisine avec la porte fenêtre ouverte et j'avais les yeux qui piquaient !!!

Le mieux serait de le faire dehors en tout cas pour ce qui est du fuselage car là on met une tonne de colle tout autour pour l'assemblage et c'est là que çà pique les yeux et le nez.

D'ailleurs, cette colle que je pensais spéciale ELAPOR ressemble étrangement à de la cyano épaisse classique...

Voilà pour le moment.
 
Salut Pingu,
Merci pour ce topic dédié au Mentor, et pour les photos du montage :)
Je viens d'acheter l'avion, mais je ne le monte pas tout de suite, je vais d'abord le peindre avec l'appret Multiplex et des bombes de peintures pour Styrofoam, en espérant que ça tienne bien.
J'attends aussi le set de propulsion de Multiplex.
Que comptes-tu faire comme décoration? juste les autocollants?
et où en es tu de ton montage?
Bonne continuation ;)

PS: si tu as des difficultés pour faire apparaitre des photos directement sur tes messages dans le forum, essaie http://imageshack.us/
c'est un site qui heberge tes photos
tu cliques sur "parcourir", tu selectionnes la photo dans ton ordi que tu souhaites poster et tu fais "ok".
Une nouvelle page va s'afficher avec différents liens
je te conseille de copier puis collé tout simplement dans ton message le lien nommé "Hotlink fo Forum".
En postant ton message, la photo apparaîtra :)
 
Salut ytbebert,


Merci pour le tuyau des images dans les posts. Cà permet de les inclure c'est sympa.

Pour le recouvrement je vais prendre les autocollants fournis. Je suis débutant çà permet de bien identifier l'appareil. C'est clair qu'avec de l'apprêt tu peux faire ce que tu veux. Mais je préfère garder le côté "maquette" pour plus tard :)


Je rencontre deux problèmes ce soir et la documentation n'est pas assez explicite et bavarde. Ou bien je suis fatigué ;-)

Problème 1:

Lors de l'essai d'assemblage de l'aile (étape 18 de la notice), il faut utiliser les vis n° 32 (ce sont des vis plastique de 50mm de long). Lorsque j'essaye de visser l'aile avec çà tourne un peu puis çà force. En regardant de plus près il y a un méplat sur le pas de vis à 5mm du bord de la tige filetée.

J'ai fait une photo pour vous montrer

imga2400aw6.jpg


En vérifiant la longueur de vis semble assez longue pour passer à travers l'aile, le haut du fuselage pour commencer à visser.

Aussi je me demande si je peux la couper de 5mm pour retirer le méplat ? Peut-être que ce méplat sert à éviter que la vis ne se devisse pendant le vol? Que faire j'ai un doute... :-(

Problème 2:

Lors du montage des servos d'ailerons, ils disent de placer les câbles de commandes et leurs rallonges dans les goulottes prévues pour (voir photo).

imga2401rm7.jpg


Mais comment les fixer ces câbles ? Avec la Zacky ou une cyano je vais abimer la gaine des fils à coup sûr ! Le ruban adhésif (type scotch) ne va pas tenir je pense. Comment faire ?

Bon ben vu l'heure je range pour ne pas faire de bêtises

A+
 
Bonjour,

Nous (mon fils et moi) sur l'easy-glider on avait collé les cables des servos avec de la colle au pistolet, juste faire attention qu'elle ne soit pas trop trop chaude. Bien enfoncer les cables dans la rainure.
On (mon fils ou moi) te dira ce soir si nous avons aussi un méplat sur les vis. Sinon on en trouve dans le commerce de modélisme...

Au fait pour les servos, tu as pris des multiplex, les références de la doc ou autre chose ??

A+ et bon courage ...
 
Salut,

Pour la vis, je pense à une erreur d'usinage. Je vais la raccourcir et si çà ne va pas aller en magasin.

Pour le pistolet à colle c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé merci.

Quant aux servos oui ce sont ceux recommandés. J'ai voulu mettre toutes mes chances de mon côté étant donné ma déception sur mon précédent avion Calmato.

Dans le même état d'esprit j'ai aussi pris le kit de motorisation recommandé pour ne pas jouer à tout adapter dans tous les sens. Et puis comme çà quand je me déciderais à rejouer avec le balsa, le Calmato pourra ressortir car il reste équipé avec son brushless et son contrôleur du coup !!

Le seul bémol que j'ai eu en regardant le côté électrique est que le BEC ne doit pas être mis ON pour le Mentor car les 5 servos "pompent" trop. Il faut désactiver le BEC et utiliser un pile de réception à part... Je trouve çà bête mais c'est ce que je ferais pour rester dans la recommandation multiplex.
Par contre je garde mes LIPO 3S en 1850mAh. Ils recommandent des 4000mAh. Cà risque de faire léger en temps de vol ou alors les 4000 c'est pour le cas où on remorque un planeur...

Le temps de vol sera diminué c'est tout. Avec le Brushless 350W précédent j'arrivais à 15 minutes. Avec celui du Mentor à 450W, çà tournera autour de 10 probablement. Rien ne m'empêche de prendre un plus gros LIPO plus tard si çà ne va pas. Je limite les dépenses comme çà. ;-)


A+
 
Haut