Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/06/2008, 15h07   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : June 2008
Par défaut

Bonjour a tous,
Je suis sur le point de concevoir ma petite fraiseuse CNC , je n'ai aucun problèmes au niveau de la mécanique, mais je bloque plus sur l'électronique,
J'ai déja ce qu'il faut en moteur mais impossible de savoir de quel type il s'agit,( zeiphasen-Schrittmotor 1.8° Iw=2.0A Rw=1.0Ohm)

Je cherche une carte capable de les contrôler et facile a mette en oeuvre avec un manuel en fr. Je pensais a ça : http://www.systrium.fr/ ( pack CNC).

Je veux une carte qui peux faire de la découpe 3D qui fonctionne avec la plus part des logiciel de CAO .

Avant d'entreprendre tout ça je voudrais savoir:
-peux on brancher des capteurs fin de course sur ces carte?
-comment mesurer les jauges outil précisement?
-comment le logiciel connait (le nombre de tours que le moteur doit faire pour avancer d'1mm par exemple)?
-comment placer les , origine des mesure , porte pièce, pièce et programme.
-lors de la mise en route de la machine , doit on faire des POM (prise d'origine machine). Si oui , je suppose que l'on doit mettre des capteurs ? Ou les placer ...?
-mes moteurs sont ils compatible avec ces cartes?

J'espère que vous prendre le temps de lire mon post , mes question sont évidement celles d'un débutant et surement un peux confuses...

Merci, Lucas.
lucas14145 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/06/2008, 11h26   #2 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Je ne poste peut être pas sur le bon forum? Si quelqu'un connait un forum simpa sur la construction CNC.
Ancien 28/06/2008, 13h39   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2004
Lieu: Fribourg - Suisse
Par défaut

Hello,

Non tu es sur un forum général ou il y a de tout... Mais fait une recherche car il y a pas mal d'info la dessus.

Sinon pour la carte je ne la connais pas, mais d'après les dire de certains ce n'est pas la mieux...

Concernant le 3D, ce n'est pas la carte qui gère ca (si tu es en port //), mais le logiciel, donc il te faut regarder ce qu'il y a. Egalement il te faut savoir si tes moteurs sont des unipolaire ou bipolaire, car les cartes de puissances sont différentes. Ensuite il te faut voir ce que tu veux faire avec ta CNC (balsa, alu, grandeur max, etc), car ceci influence beaucoup les moteurs et la mécanique à faire.

Pour ma part j'ai NINOS, un interpolateur NEOLPT et une carte HOBBYCNC 4axes, mais il y a beaucoup d'autre logiciel, payant ou gratuit, voici une petite liste : EMC2 CNC (sous linux), MACH3, KELLYCAM, CNFraise, etc...

A+
Xavier
xavtronic est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/06/2008, 18h48   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci pour ta réponse, comment savoir pour mes moteurs ? ils ont 8 fil (zeiphasen-Schrittmotor 1.8° Iw=2.0A Rw=1.0Ohm) ? et comment ça se fait que la carte Hobby CNC soit aussi peu chère? a part le fait que les composants soit pas souder?
Ancien 29/06/2008, 01h49   #5 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Hello,

Pour tes moteurs les 8 fils ce sont des unipolaire (a vérifier) 2 ampères par phases selon tes donnée.

Pour la carte peut chère, c'est relatif... Mais achat en grand quantité etc... En d'autre terme elle est pas mal plusieurs personnes l'utilise avec succès, donc pause toi pas trop de questions ;)....

Bonne chance

Xavier

(regarde aussi ce topic http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=106682&p=1
il y en a encore d'autre fait une recherche aussi sur la carte hobbycnc et autre)
Ancien 29/06/2008, 12h17   #6 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Bonjour,
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc-4600,2e0b9083d4bc98d4adbea51dc36a76af.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc-4599,f875a1b95d4ffa7cfacb616f81ae5b12.jpg.html

Quelques photos de mes moteur , comment savoir de quels types il sont ?

Sinon j'ai vu qu'il proposent 2 type de carte :
la HobbyCNC PRO Chopper Driver Board Kit et la HobbyCNC EZ Driver Board Kit c'est juste le nombre d'axe controlable qui change?

Sinon quelqu'un possède t -il un manuel français pour la mettre en oeuvre (branchements ..) et est il possible de connecter des palpeurs outils, des capteurs fin de course...?

Merci de tes réponses Lucas
Ancien 29/06/2008, 14h04   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Hello,

Un lien ou il y a bcp de chose: http://www.cncloisirs.com/

Pour les moteurs je suis presque sur que tu peux les mettre en unipolaire (donc compatible hobbycnc). Pour la carte, regarde tu peux y mettre des fin de cours, etc (lit la doc)
http://cncloisirs.com/Construction/IdentifierUnPAP#ntoc3

Pour la carte tout dépend si tu veux que 3 axes ou pouvoir utiliser un 4ème par la suite

A+
Xavier

PS: Tu as pu récupérer combien de moteurs de ce type?
Ancien 29/06/2008, 19h11   #8 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Alors ça semble ok pour les moteurs, de toute façon je pense pas qu'il existe beaucoup de moteur qui ont 8 fils...
Une autre petite question pour la carte Hobby CNC, elle ne peu qu'usiner sous DOS car un OS crée trop de perturbation sur le port // les logiciel sous DOS sont ils facile a utiliser et a configurer?

Dernière question a quoi servent les micropas 1/8,1/4...?

sinon pour les moteurs j'en ai récupérer 3 mais j'ai aussi récupérer d'autre type mais ils n'ont que quatre fils, pour l'instant j'en ai qu'un mais je peux peut être en récupérer d'autres...
Le voici:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-4604,a8b70b0cb8a6a5b9e45f1f7adb5c879b.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc-4601,1ada7416b6b16458fa2296b05fc00285.jpg.html

Si vous êtes interessé et que ça ne vous gène pas de payer le port, par contre je ne suis pas du tout sur qu'il marche mais il n'y a pas de raisons...
Ancien 29/06/2008, 21h08   #9 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Hello,

Il y a différent programme qui travail sous dos, windows, linux avec le port paralèlle ou alors il faut un interpolateur (faire une recherche).

Le mirco pas sert a faire faire plus de pas a un moteur par tour (donc avoir une meilleur résolution, mais au dépend de la vitesse max)

Merci pour la proposition des moteurs, malheureusement avec 4fils ce sont des bipolaire et mon électronique ne pilote que les unipolaires (donc 5,6 ou 8 fils), sinon peux-tu me dire ou tu les a eux (un lien web?)

Un autre truc aussi les bipolaire on plus de couple que les unipolaire aussi...

A+
Xavier
Ancien 29/06/2008, 21h22   #10 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Ok merci bien, je vais donc acheter une hobby CNC, si j'ai des problèmes j'espère pouvoir les résoudres sur ce forum.

Sinon pour les moteur ben c'était un prof d'automatisme qui jetait tout moi j'en ais récupérer mais je ne pensais pas que ça pourrai me servir un jour.

sinon pour le délai de réception de la carte ca tourne autour de combien de jours?

Merci Lucas.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages