Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 19/06/2009, 18h08   #11 (permalink)
Junior Member

Inscrit : July 2005
Par défaut

Jolie :D

Par contre je comprend pas trop a quoi correspond le profil d'aile " PIFO ..." c'est bien ou pas ? Existe t-il un logiciel pour créer des profil ?

merci
chicotore est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/06/2009, 18h14   #12 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : March 2005
Par défaut

Cdbiggles> très chouette avion, je voulais faire un truc du même genre en tout dépron/polystyrène mais finalement un autre projet me retient en ce moment, en tout cas pour voler après le boulot ça doit être le top avec ton Bambi ;)
tu pourrais juste me donner ta surface d'aile s'il te plais ? :P
Chicotore> fait toi un avion perso au pifomètre, avec le dépron tout vole casiment, tu prend une aile d'un truc et le chassis d'un autre coupé à la serpe et c'est bon tu va pouvoir t'amuser sans craindre la casse ;)
la vidéo me rappel un petit avion tout dépron que je n'ai plu, il décollait pareil sur 2 mètre à peine et la sensation de décoller de n'importe où était génial idem pour l'attérrissage, je conseille fortement à tous de se faire un joujou pareil, après une journée de boulot c'est un grand moment de détente et plaisir, sans parler du silence pendant le vol et puis même les enfants peuvent le piloter sans risque de casser :)
en vol je tenais 1h à l'aise vu que je ne me servait du moteur que pour prendre de l'altitude au décollage, le moindre souffle de vent et zou il montait tout seul :)
Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence...
Ordinerf est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 19/06/2009, 20h09   #13 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Ok merci ;)

Mais en fait je me demande surtout s'il y a une différence au niveau vol entre une aile "formé" (comme le bambi ) et une aile plate (comme la plupart des F3i ) ??

Car il y a un petit edge 540 qui me tente et j'ai les plans pour la version aile "formé" et aile "plate" ...

merci
Ancien 20/06/2009, 12h28   #14 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

l'aile plate appelée planche ne se comporte pas pareil, ça plane pas tip top mais surtout ça demande un angle d'incidence pas négligeable, de mémoire on atteint les 5° alors qu'une aile à profil bombé ne dépasse que rarement les 1 à 2°.
certe le profil planche est bien plus simple à faire mais on y perd aussi en rigidité, souvent il faut le renforcer avec une tige de carbone alors que l'aile bombé dans certain cas suffit à elle même pour être assez rigide.
après c'est aussi un choix de pilotage de chacun et puis l'aile bombé pour les passionnés d'avion ça quand même plus de gueulle qu'une simple planche ;)
une solution intermédiaire consiste à faire l'aile à profil triangle, c'est casiment aussi simple qu'un profil planche mais surtout plus rigide, plus stable en vol et en plus ça un look futuriste bien sympathique :P
Ancien 20/06/2009, 14h07   #15 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Ok merci a toi :)

En fait le truc c'est que je compte me refaire un petit avion pour reprendre le modélisme tranquillement après 1ans d'arrêt (je faisait de l'hélico avant ) !! Je pensais me faire une petite aile haute mais je suis pas vraiment adepte de leurs design en petite taille ... contrairement au bambi qui lui avec ses 2m a vraiment un look d'enfer :D

J'ai donc craqué sur un EXTRA-300 en dépron mais deux plans s'offre a moi, un en version "planche" et un en version " profilé" !! Niveai difficulté de construction ils sont au même niveau donc d'après toi la version profilé serais mieux pour reprendre sereinement ?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img149.imageshack.us/img149/3088/extra300lxdavybcw9.th.jpg&imgrefurl=http://forum.modelisme.com/t94448-extra-300lx-depron-6mm.html&usg=__AuI_qNWIA3MkJLu-Z_hCyuOCVLI=&h=148&w=150&sz=5&hl=fr&start=17&um=1& tbnid=pfgi4AmRnHcT_M:&tbnh=95&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dextra%2B300%2Bdepron%26hl%3Dfr%26clie nt%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3Dawe%26um% 3D1

http://www.e-voo.com/forum/viewtopic.php?t=32943

merci
Ancien 20/06/2009, 15h47   #16 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

oui sans aucune hésitation, le profil planche faut quand même avoir des petits réflex parfois pour éviter le crash ;)
Ancien 21/06/2009, 10h52   #17 (permalink)
Junior Member

Par défaut

merci ;)
Ancien 24/06/2009, 14h19   #18 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2005
Lieu: st paul sur yenne Savoie
Par défaut

Salut,

Je retrouve enfin le forum aprés des problémes de connexion depuis samedi...Merci alice....
Pour te répondre chicotore,le profil PIFO 2032 MHZ est un profil....pifométrique auquel j'ai donné un nom scientifique.Je l'ai simplement dessiné pour que l'intrados soit plat et j'ai raccordé l'extrados dessus en faisant en sorte que cela soit joli...performant,je ne sais pas!
Une vidéo devrait pas tarder à venir si ce vent voulait bien se calmer...

Chris
Ancien 25/06/2009, 10h16   #19 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2005
Lieu: st paul sur yenne Savoie
Par défaut

Salut,

Je vous met un lien vers la vidéo qu'on a fait hier avec mon fiston de 12 ans:
http://vimeo.com/5309160

Il y avait un peu de vent de travers qui tapait dans une haie d'arbres,c'est pour ça que le bambi est un peu secoué...mais bon ce terrain est à 50 m de chez moi,je vais pas me plaindre.
Connaissez-vous un logiciel facile d'utilisation pour que je puisse dessiner le plan du Bambi?merci

chris
Ancien 25/06/2009, 11h11   #20 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

comment il me rappel trop le ti n'avion que j'avais fait a la va vite c'est hallucinant, même type de vol et attérrissage en parachute à mes pieds, dommage que je sois sur un autre projet sinon ça me démange d'en faire un comme le tien :P
concernant le profil pifométrique, je te rassure, un profil doit juste avoir une courbe élancé qui est abrute depuis le bord d'attaque et en pente douce vers le bord de fuite, le reste de sa forme va juste modifier le centrage et les caractéristique de vol notament au niveau du déccrochage, pour le reste n'importe quel profil pifométrique ne peut que voler ;)
concernant le dessous (intrados) en faite on va surtout définir 3 type de profils, plat pour un profile porteur de type trainer, symétrique à celui du dessus pour un profil de vol acrobatique et creux pour un profil principalement de type planche.
après il ne reste qu'un détail c'est l'épaisseur du profil mais pour un pifométrique ce n'est pas trop important.
si possible la partie la plus bombée devrait se trouver en gros à 1/3 de la longueur du profil (corde) ainsi ça te donne un centre de gravité grosso modo entre 1/4 à 1/3 depuis le bord d'attaque, donc un centrage "classic" :)
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages