| | #11 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2009 Lieu: Nantes
| Du coup hier, préparation du plan de travail pour l'aile, et fin de la structure du stab et préparation des saumons. Je vais ensuite coffrer l'intrado seulement et m'arrêter là pour le stab: vu sa fixation sur le fuselage, il vaut mieux coffrer l'extrados après pour les découpes. Et je pourrais attaquer l'aile dés que j'aurais trouvé ces longerons balsa que personnes n'a en stock :-(. Sinon, quelques petites questions: - coté TR, connaissez-vous Train 1 ou Train 2 (poids, Diamètre de la CAP ???) - Pour les longerons de l'aile, je dois rabouter 2 baguettes. Ok sur le principe, mais dans quelle dimensions d'une 10*5 il vaut mieux le faire ? - Sur le plan, il est marqué cette phrase obscure au sujet des longerons raboutés: "le raccord ne doit pas se trouver au centre sur un bord externe de l'aile (les raccords de longerons supérieur et inférieur seront opposés)". Si cela signifie qu'il faut mettre le raboutage du longeron inférieur sur une aile, et celui du supérieur sur une autre, jer comprend, mais ca me semble bien compliqué pour ne vouloir dire que çà. Si ca vous parle ??? Merci d'avance
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #12 (permalink) | |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Citation:
je sors...
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... | |
| | |
| | #13 (permalink) | |
| Citation:
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |
| | |
| | #14 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2005 Lieu: Paris 5 - Bagatelle
| il me semble que c'est bien ça pourtant.. en tout cas, c'est ce que j'ai fait. pour ma part, ça va faire un an que je l'ai commencé mais je n'avance pas bien vite (pas depuis ces derniers mois en tout cas). je suis parti de l'ancien plan RCM de 1999... pas mal d'erreurs sur ce plan, qui ont été corrigées sur la réédition. le mien sera un mélange des deux. pour voir un peu ma construction,tu peux aller ici : Caudron Atalante il n'a que très peu avancé depuis (je viens juste de m'y remettre en faisant le cockpit. bon courage
__________________ __|__ *---o o---* |
| | |
| | #15 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Pour ton longeron, l'explication est bien plus difficile à écrire qu'a faire et à montrer pièces en main... d'ou l'explication du plan qui semble complèxe mais qui ne veux dire que ça... Il va falloir que tu fasse une belle enture pour chaque longeron, qui ne tombe pas au même endoit sur l'aile pour ne pas cumuler... L'enture fait prendre un peu de poids (celui de la colle), donc une à gauche, une à droite... L'idée, enfin, moi je ferait comme ça, c'est que tu garde la largueur de 10mm inchangée et tu taille dans l'épaisseur de 5mm. Une bonne enture est longue de 10 fois l'épaisseur à enturer, donc pour 5mm d'épais tu ponce un biais de 50mm de long. Aller, aujourd'hui je suis bon et je fais un crobar...
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... |
| | |
| | #16 (permalink) | |
| Citation:
Chapeau, c'est bien avancé déjà ! Le boulot a l'air super propre en plus. Je vais pouvoir te poser plein de questions au fil du temps (si ca ne te gene pas bien sur) Merci déjà pour ta réponse. Je vois pas non plus ce qu'il faudrait faire de plus que d'inverser les raboutages.
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |
| | |
| | #17 (permalink) |
| Bon, un peu de temps devant moi, je coffre le stab, intrado seulement pour pouvoir le fixer ensuite sur le fuselage aisément. N'ayant toujours pas de baguettes aux bonnes dimensions, je m'attaque à la réalisation d'un trusquin de fortune pour découper mes planchettes: - un U de menuisier - une lame de cutter neuve - 3 serre-joints - une chute de CTP à la bonne épaisseur (10mm) Et hop, je peux me faire mes baguettes. Bon il y a certaines parties où les nervures ne s'emboitent pas en légère force, mais je crois que ce n'est pas grave, vu qu'elles seront aussi tenues pas les âmes et les coffrages. Si ce n'est pas le cas, merci de me prévenir que je recommence. Et enfin, le raboutage (8 cm pour 5mm d'épaisseur, pas facile) des longerons pour pouvoir débuter l'aile, ce weekend si le temps s'y prête.
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé Dernière modification de pat44, 05/02/2010 à 14h10 |
| | |
| | #18 (permalink) |
| Aujourd'hui, un peu de temps. On en profite pour coller les nervures sur le longeron inférieur. J'ai préparé les découpes des faux bords d'attaques pour collage à la prochaine séance. Je ne sais pas si ca va voler, mais en tout cas, je prends plaisir à cet avion. Qq doutes sur la qualité du travail (est-ce que j'en met assez à chaque collage car ca parait fragile encore à ce stade, jamais entièrement satisfait des calages et ajustements)
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé Dernière modification de pat44, 06/02/2010 à 19h02 |
| | |
| | #19 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2008 Lieu: Montpensier (63)
| Je trouve ça vraiment intéressant la construction, je ne me lasse pas de regarder les sujets. Bravo, j'ai regardé pour ton plan coupé en 2 j'ai la moitié du plan du caudron c366 sur un numero de fly malheureusement je n'ai pas l'autre moitié .Bonne continuation. Seb. |
| | |
| | #20 (permalink) | |
| Citation:
Aujourd'hui, collage du longeron supérieur et des faux bords d'attaque (lentement, mais surement). Au moment de découper mes coffrages de bords de fuite, je suis pris d'un doute et j'arrête. A voir sur la photo du plan: les planches de balsa ne sont pas assez large pour tout faire d'un coup. De fait, j'hésite sur la méthode à appliquer: je ferais bien 2 coffrage distinct sur la limite de séparation des ailerons et de l'aile (trait rouge), comme il faudra de toute façon couper. Par contre, cela me fera 3 découpes en tout, puisqu'il faudra ensuite couper la largeur des renforts en balsa 5mm (pour fixer les charnières. Merci de vos conseils sur ce point.
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |