| | #21 (permalink) | |
| Membre actif Inscrit : January 2009 Lieu: Nantes
| Citation:
Pas de conseils sur ce point précis ? :-(
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |
| | |
| | #22 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Tu prépare ton coffrage en collant deux planches de balsa bord à bord (avant de coffrer), ce qui te donne une planche de 20cm de large (ou plus si besoin). Pas la peine de faire d'entures et autre machin, un simple collage bord à bord suffit car ta planche n'a de toutes manière que bien peu de résistance dans ce sens là.
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... |
| | |
| | #23 (permalink) |
| Effectivement, j'ai tenté sans coller auparavant et il y a une petite surprise. Enfin, rien de grave vu que ce sera la zone de découpe des ailerons et qu'il y aura 5 mm de chaque coté qui seront ôtés. Sinon, montage des platines de renvois de volets en CTP 1.5 pour les renvois de volets à l'époxy, avec un renfort balsa et un renfort samba pour le vissage. on commence à penser aux montages des servos: il seront sur des platines en CTP 1.5, sur supports spécifiques, vissées dans les baguettes en peuplier coller sur les nervures. Poncage également du faux bord de fuite en prévision du coffrage (que je collerai bien avant ce coup ci) et coffrage des BDF. La suite: mise en place des âmes et tentative de confection des supports de train dans une baguette en hetre retrouvée au garage, mais pas aux bonnes dimensions.
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé Dernière modification de pat44, 09/02/2010 à 18h08 |
| | |
| | #24 (permalink) |
| Comme prévu, découpe et collage des ames en balsa 1.5mm. Montage en légère force. Ensuite, comme il me reste un peu de temps, j'attaque la réalisation des supports de train à partir d'une baguette hetre de 18*22. Je dois lutter pour obtenir une baguette de 15*10, puis la rainurée pour le passage des CAP. Après avoir fait une bonne partie à la main, je me souviens que je possède .... une dremel :lol: Et collage à l'époxy pour finir. Et pour prévoir le lendemain, je prépare les coffrages de BA. Il me faut seembler 2 planchettes pour assurer la largeur. Phase 1: on scotch bord à bord les morceaux: Phase 2: on retourne, on "ouvre", on encolle, et on plaque sur le plan de travail avec des aiguilles pour attendre le sêchage. Et voilà, ca commence à ressembler à quelque chose ? Des commentaires sur la travail, sa qualité (ou non), des erreurs ??? Ca pourrait me rassurer :P
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé Dernière modification de pat44, 11/02/2010 à 09h37 |
| | |
| | #25 (permalink) |
| Très mignon tout ça... Moi je ne trouve pas grand choses à redire... Ha si, j'aime pas trop le montage en force, même légère, je préfère que ce soit ajusté pile poil, mais je pinaille... Et un truc en passant, mais trop tard pour toi, j'ai arrété de faire des âmes en balsa de 15/10. Je préfère remplacé par un CTP de 0.4mm ou 0.6mm, c'est pas plus lourd et beaucoup, beaucoup plus rigide en torsion au final, une fois le longeron assemblé. La fermeture du longeron avec les âmes a pour but de fermer le caisson et de faire un longeron rigide en torsion. Le balsa n'est pas assez raide pour ça. J'ai fait comme ça sur mon motopou qui n'a pas de coffrage. Longeron 10x3 balsa dur et âmes en ctp 0.4mm des deux cotés sur une aile de 1.20m et c'est béton en torsion, même l'entoilage n'arrive pas à la tordre... ![]()
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... |
| | |
| | #26 (permalink) | ||
| Merci, c'est gentil. La faible résolution des photos doit y être pour quelque chose ;-) Citation:
M'enfin, trop tard de toute façon. Citation:
Mais on va déjà terminé celle-ci. J'attends que l'epoxy seche bien (fond de tube, ca seche mal là. Toujours poisseux au bout de 2 heures, mais dur), et je colle les coffrages de BA.
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé Dernière modification de pat44, 11/02/2010 à 11h14 | ||
| | |
| | #27 (permalink) |
| Bonjour, Petites questions pratiques. - Je vais terminé le coffrage de l'intrado ce weekend, mais dois-je coffrer à priori sous la partie qui recevra une partie de fuselage (et donc d'entoilage) ? Du poids inutile, non ? - Plus important, avant découpe des ailerons et volets, et surtout la pose des coffrages d'extrado. Comment articuler au mieux des volets (pour conserver un profil sur l'extrado, et non avoir une fente béante) ? Quelles charnières, quelles tringlerie, et comment la passer le plus discretement possible ? Pour la tringlerie, j'aurais bien vu une CAP assez rigide (2mm ???) passée dans un renfort derrière le faux bord de fuite, qui irai tirer un guignol court sur le volet (voir pièce jointe). Par contre, aucune idée pour les charnières... Merci de votre aide
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #28 (permalink) | |
| Citation:
- Coffrage partout, absolument ! Il faut que les peaux travaillent de manière homogène en tranmettant les efforts d'un coté à l'autre. - Commande de volet : Les volets de débattent que vers le bas. Tu peux donc faire une charnière à l'intrados de sorte que volet en position "lisse" il n'y ai ni fente dessus ni dessous. En position ouverte le volet pourra très facilement se braquer vers le bas avec un gros débattement, et la fente du dessus fera de la trainée, mais c'est le but des volets ! On veut que ça freine... En faisant comme ça tu peux planquer la commande à l'intérieur, genre qui pousse coté extrados en étant bien rigide. A étudier en fonction de l'épaisseur de l'aile...
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... | |
| | |
| | #29 (permalink) | |
| Citation:
Du coup, pas de guignol, mais une fixation fixe de la CAP dans le haut du volet ?L'épaisseur au niveau de la coupure doit tourner entre 15 et 20 mm. J'en ai trouvé des photos sur les planeurs tangant, avec en plus une petite peau souple coté extrado pour fermer la fente en ouverture. Ca m'a l'air pas mal comme système (en plus, ca limite le poncage sur le volet ;-)), mais je ne vois pas bien comment fixer solidement charnières & tringle sur le volet Merci en tout cas. Je joins qq photos où l'on voit (mal) ce qu'à fait le concepteur...
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé Dernière modification de pat44, 12/02/2010 à 11h44 | |
| | |
| | #30 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : July 2005 Lieu: Paris 5 - Bagatelle
| tout a fait d'accord avec Nhalyn. j'ai fini la structure de l'aile mais pas encore effectué les découpes mais c'est ainsi que je comptais procéder pour les volets. pour les ailerons en revanche, mon choix n'est pas encore arrété mais je pense tenter une articulation en demi-rond comme je l'ai fait pour la dérive, histoire de ne pas avoir de vilaine fentes à cet endroit... pour camoufler les tringleries, en revanche, je n'ai pas encore de solution... la suite sera pour moi un peu plus tard, je tente de finir le fuselage avant de terminer l'aile. bon courage et bravo pour ta construction, ça a l'air très propre. au fait, tu pars de quel plan? parce que ta photo provient du RCM de 1999 (celui que j'utilise et qui comporte quelques erreurs un peu agaçantes...) et non de la réédition RCpilote de cet été.
__________________ __|__ *---o o---* |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |