| | #31 (permalink) |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| J'ai appliqué cette méthode sur mon... Caudron C-640 Typhon échelle 1/5. J'ai à peu pret la même épaisseur que toi disponible et ça marche plutôt bien. (Sur une machine de 10.5kg avec des volets plus importants que les tiens) Malheureusement je n'ai pas de photos sous la main tout de suite, mais je te propose cette image prise sur un jet qui illustre bien le sujet. Ce qu'a fait le concepteur est une articulation telle que tu la propose (qui doit d'ailleur ressembler étrangement à celle du grandeur... Pas trouvé de photos sur le web). Le défaut est la fente à l'intrados importante malgré un débattement très modéré du volet, ce qui fait que celui-ci n'est pas très efficace : il porte beaucoup vers 30° de débattement, mais freine très peu ! Ce qui fait que ton avion allonge toujour autant et que l'effet de sol est encore plus important ! Tout faux ! Il faut que ton volet débatte d'au moins 45°, 60° est beaucoup mieux ! Ca porte pas plus, mais ça freine !
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... |
| | |
| | #32 (permalink) | |||
| Membre actif Inscrit : January 2009 Lieu: Nantes
| Citation:
Citation:
Sinon, moi c'est l'inverse, je termine l'aile à fond, avant d'attaquer le fuselage. Citation:
Le poste du bearcat est aussi une bonne source d'inspiration que je ne manque pas de consulter avant de faire la moindre chose. Merci encore à Robby31. Pour le "vrai", il faut fouiller ici: http://picasaweb.google.com/AeroCraf...onC460Replica# ;-)
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |||
| | |
| | #33 (permalink) | |
| Flying addict ! Inscrit : May 2009 Lieu: Partout ou ça vole
| Citation:
Oui, je suis tout grunt avec cette réplique très approximative et baclée d'un avion magnifique... J'ai pu toucher et détailler cet avion de pret au Bourget, et j'en suis reparti dégouté... Capot à facettes développables, carénage de queue à la forme fausse, et pleins de détails de structure pas beaux... Berck ! ick:Pour mon Caudron, faudra que je pense à faire des images de mes volets, mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine. Dans mon cas, j'ai utilisé des charnières plastique plates (Kavan) pour les ailerons (coté extrados) et pour les volets (coté intrados). Pour la commande, j'ai pris un tube laiton diamètre 4 ou 5mm externe et de 30 à 40mm de long, aplati en son bout sur 6-7mm et percé au diamètre d'un axe de chape. Ce tube est griffé à la lime et collé dans le volet à l'époxy. Ca sera plus facile à comprendre avec une image... Pour ce qui est des avions Caudron, je ne saurai que reccomander la lecture et relecture régulière de la sainte bible, le docavia sur les avions Caudron-Renault aux éditions Larivières... Il y a plein de photos (et plans) passionnantes dedans. Les avions Caudron Renault - Nos Livres - Aviation - Boutique Larivière Pour ceux (oh les malheureux ) qui ne connaitrait pas déjà...
__________________ Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage... Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais... | |
| | |
| | #34 (permalink) |
| Suite des travaux, j'ai la patate. Collage des renforts pour la fixation d'ailes (teton devant, vis derrière), le tout en balsa 10mm collé en sandwitch (fibres à 90°): Et coffrage des BA. J'avais peur que cela n'ait pas très bien pris, mais finalement çà va. Juste un peu trop poncé le faux bord d'attaque qui n'est pas bien dans l'angle. Mais le collage du BA par dessus devrait solidariser tout çà encore une fois: Et voilà après démoulage (sans languette :P ): Par contre, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'au pesage (bon, balance de cuisine au 100g de précision), j'approcherais des 300g :angry: . Pourtant rien de spécial, et je compte les points de colle. Pas bon pour la suite.
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #35 (permalink) |
| Membre illon Inscrit : January 2005 Lieu: Perpignan
| Salut. Bon courage pour la construction de ce superbe aéronef. J'ai également acheté le RC pilot où le plan est sorti et sois sûr que je ferai cette machine. J'adore les plans LB qui permettent de construire des machines aux courbes très élégantes. Si ça peut t'aider, voici deux posts sur des constructions LB où je me suis servi à chaque fois de la notice de montage. Construction en photo du miles sparrowhawk, plan Laurent Buissyne Construction en photos du Hughes 1b, plan Laurent Buissyne Le dernier post est toujours ouvert car j'en suis aux finitions du hughes. Il a volé, il est enfin réglé mais il manque à fixer le capot, faire le poste de pilotage, riveter et peindre. Ces avions volent à merveille (volait pour le miles, écrasé au sol...) Cordialement
__________________ et pourtant elle vole |
| | |
| | #36 (permalink) | |
| Citation:
Ca va m'aider (d'autant que le H1 est sur ma liste d'attente pour 2012). J'y ai notamment noté au passage: - le scotch (pas le long john) et la petite cuillère pour tenir les coffrage (je n'ai pas assez d'aiguille non plus) - la trappe à accu du h1 m'a donné des idées - les configs moteurs (qui ont l'air plus que suffisantes) - qu'aucune erreur n'est irrattrapable et que ca finit toujours par voler ;-) - Et pleins d'autres petits trucs que je reviendrais voir ...
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |
| | |
| | #37 (permalink) |
| Bon les bonnes nouvelles du jour: - Le poids actuel n'est pas de 300 g, je me suis planté en lisant la mesure (faut dire que c'est une balance de cuisine, j'ai pas l'habitude ). Je'ai réalisé en comparant avec 3 tablettes de chocolat :lol: . Donc, en l'état actul (intrado tout coffré), on est à 200g grand maxi. Au total, la structure de l'aile ne devrait donc pas dépasser les 300- Contrôle du vrillage éventuel après retournement: aucun. Tout va bien donc. J'ai donc tout terminé de coffrer hier, et réaliser les futures trappes de servos en CTP 1.5: Et le coffrage: Les ajustements s'améliorent: Je vais donc passer la journée à araser et poncer tout ce qui dépasse, couper les talons de nervures pour pouvoir commencer à coffrer l'extrado. Du coup, si vous voyez un truc que j'aurai oublié, c'est le moment ! A priori, il y a tout: - Supports de servos - Supports de renvois de volets (qui resteront non coffré sur l'extrado) - Supports de train (faut-il en mettre le long de la nervures pour un percage et passage de CAP ???) - Renforts pour fixation téton et vis d'aile a+
__________________ DX6i Easyglider, Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga en construction Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #38 (permalink) |
| Et sinon, question que je me pose: comment prendre des mesures correctes pour découper et coller les coffrages de bords de fuite d'extrados ? Vu la forme, les mesures à partir du bord de fuite me semblent exclues: risque de décalage de qq mm. Merci
| | |
| | #39 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2008 Lieu: Montpensier (63)
| Salut, Encore une fois, super boulot. Quand je vois le travail que ça demande de construire, je suis admiratif. Je ne sais pas si j'aurais la patience de construire un jour, même si j'en ai envie quand je vois le boulot de dingue que c'est ça me décourage .En tout cas encore bravo. Seb. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |