Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 31/05/2010, 16h25   #41 (permalink)
Fourbe

Avatar de pilatus pc6 turbo porter

Inscrit : July 2004
Lieu: villeneuve sur lot
Par défaut

Ayer j ai commencé ... je fais un post en ptit gros
Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz
Impression de vos plans format B0+ demande par mail
Aurel t'es TRES FOURBE !
pilatus pc6 turbo porter est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/06/2010, 06h05   #42 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Orbe - Suisse
Par défaut

Allé, 2 ou trois truc pour que vous ne m'oubliez pas !!

Collage de renfort en CTP pour les essais de supports de train amortis. Sisi, je persiste, je verrais bien si je fraise une hélice par atterro...

Les servos font tout perdus la au milieux !! Mais la place, quel bonheur pour mes gros doigts!!

Ensuite, j'ai quand même craqué pour la stab démontable, car un stab de 80 cm plus la caisse de terrain plus les ailes, etc., ça fait beaucoup dans ma Suzuiki Alto...

Alors, 2 bouts de baguette en sapin (20X5mm), en traverse. J'ai pas utilisé les équerres en alu de Pil pour la simple raison que la queue n'est pas assez rigide pour l'instant, donc ça renforce un peu l'arrière pour un poids identique à l'alu (à quelques grammes près).

Ensuite, on passe aux guignols... Allé, fin des réfléxions qui partent en fraise, un petit tour sur le site de Retroplane, et un beau DXF tout fait avec de beau guignols... Un p'tit tour soft, modif, une vieille carte en fibre de machine à calculer des années 70, et c'est partit, un saut sur ma CNC et en moins d'une heure, j'ai de beau guignols !! La poste est moins rapide...

Découpe:

Ponçage et assemblage:

Dégagement du dépron pour arriver sur du balsa propre, collage à la 2 composants. Je n'ai pas de l'araldite, mais de la UHU 5 minutes... Etonnement, ce n'est pas de la 5 minutes, mais de la 2 minutes... Je déconseille la UHU...

Ensuite, je dégage la stab afin de renforcer les passages des vis nylon avec du contre-plaqué de peuplier de 3mm ! Derrière, des écrous nylon seront pris dans le balsa.

Le depron s'est un peu tassé apparemment, car il va falloir que je diminue l'épaisseur du CTP... Ponçage en perspective avant collage!

Voilà pour ces derniers jours !

Stéphane

Dernière modification de Ovale54, 02/06/2010 à 06h08
Ovale54 est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 02/06/2010, 06h53   #43 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2008
Lieu: Attert (Belgique)
Envoyer un message avec MSN à Skullofcob
Thumbs up woawwwwwwwwwwwww

Steph,

Je suis en admiration devant tout cela, quelle précision, j'ai pris quelques claques hihi, j ai vu que pour le collage du bout du chassis côté stab, tu as mis de l'équerrage Horizontal et vertical, et bien moi je l'ai pas fait (:, et je me rend compte que ce n'est pas tout à fait plat et droit à l'arrière. Conclusion, je vais devoir trouver une soluce, le chassis est maroufler, je vais donc remettre des equerres dans les deux sens, mais que faire pour rectifier le tir, de l'enduit ? si je n'y arrive pas, mon stab sera pas horizontal, ni bien perpendiculaire . ton avis sur la chose Steph ?.

Le coup des guignoles dans la carte c'est super cool comme idée, je vais voir et si les miens ne conviennent pas je ferais cela aussi , c'est solide en tout cas. Je suis habitué à faire mes guignoles dans des cartes de crédit, mais uniquement pour mes indoor .

Ta cosntruction avance à grand pas Steph, bravo pour la qualité de finition, c'est droit, net et d'équerre .

Je regarde pas mal sur le site du Bambi, mais en ce qui concerne le collage de l'empennage et la mise en croix, la procédure n'est pas trop claire donc j'ai des doutes. A mon avis, je vais coller l'empennage bien perpendiculaire sur le stab, rectifier mes problème d^équerrage si je trouve une soluce et puis prendre les mesure comme tu m'as indiqué par photo et marquer le tout au crayon et puis tenter le collage.

Encore bravo Steph

Bat

oli
Ancien 02/06/2010, 07h11   #44 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Merci Oli, je revendique pas la perfection, et tu as super bien travaillé !!

J'ai une base mécanique, ce pourquoi les choses qui me dérange, je corrige. L'histoire de la mise et croix et de la perpendiculatité du stab, tout ceux qui l'ont finit n'ont pas de soucis.
Et pourtant, moi, coller des envergures pareilles en sandwich, ça me dérange, ce pourquoi je corrige de suite.
Tu as un chassis balsa, sur lequel tu met du depron, tu marroufle, puis tu colles dessus un autre élément marouflé, depron, basla... Vu d'ici, ça ne peut-être qu'un montage souple !!

Pour ton cas, si tu regardes un peu les photos disponnibles, il ont mis des équerres en refort sous la stab (Balsa 10X10 ou plus coupée en triangle), donc ça devrait suffire pour corriger l'équerrage. Sinon, c'est dégarnir la position et corriger le tir.
L'avantage du Bambi, c'est sa réctitude le le desus du fuselage ! Donc je te conseillerai de faire ta mise en croix du stab avec l'avion posé sur le dos, la dérive dans une fente, et l'avant calé à l'épaisseur de la dérive !

Bah, de toute façon, j'ai jamais rien fais de parfait du premier coup, alors te fais pas de soucis et vois cette construction comme une expérience ! Ca volera quand même, d'ne manière ou d'une autre !

Pour te rassurer, c'est ça le modélisme, une ligne directrice, on la suit ou on la suit pas, on préfère d'une manière, ou d'une autre, on dévelloppe, on apprends sans arrêt !!

Ah, pour la finition, tout doux, c'est pas finit ! C'est à la fin du concert qu'on applaudit ! Mais merci !

Stéphane

Dernière modification de Ovale54, 02/06/2010 à 07h14
Ancien 02/06/2010, 19h07   #45 (permalink)
Fourbe

Avatar de pilatus pc6 turbo porter

Inscrit : July 2004
Lieu: villeneuve sur lot
Par défaut

Bravo ! Magnifique, fabuleux, exeptionnel ....
Niquel ta construction est super ! Ralala si seulement j'avais une cnc .... je ne ferait QUE ça construire des avions

Continu comme ça t assures!
Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz
Impression de vos plans format B0+ demande par mail
Aurel t'es TRES FOURBE !
pilatus pc6 turbo porter est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/06/2010, 19h37   #46 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2005
Lieu: Besancon
Par défaut

Citation:
Envoyé par pilatus pc6 turbo porter Voir le message
Ralala si seulement j'avais une cnc .... je ne ferait QUE ça construire des avions

Avec une CNC tu dort plus tu va plus au taf tu mange plus je suis sur LOL

Tu devient un GEEK des avions :-P
Génial tes réalisations PIL!

Et ovale! niquel ça ce monte bien tout ça on ce fera un bambi VS ton bambi modifié " d'ailleur c'est quoi son pti nom? et PIL ton 3.5M c'est quoi son nom aussi? " quand y seront en état de vol on habite pas trop loin

@++
Arily est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/06/2010, 19h57   #47 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Tout doux les gars !! Vais rougir ! Je préfère rester humble jusqu'au résultat final... Mais vous êtes motivant, merci !!

Pour la CNC:
Quand on est une pive comme moi, ça permet de passer une heure sur le soft et une heure sur la machine pour sortir 4 ou 5 beaux guignols. Pourquoi une pive ? Car il faudrait que je passe le même temps sur le site d'un fournisseur pour espérer avoir choisis les bons et en plus, être déçu à la récéption 3 ou 4 jours plus tard car c'est pas ça !!

Pour le reste, quand je vois Pil bosser, ma cellule est juste très régulière et bien découpée, mais dans l'absolu, ça m'a pris un mois de temps libre pour la dessiner... Donc bof, soyez pas trop "jaloux" ! Si ça devait être un best seller à re-découper, pouquoi pas, mais là, c'est vraiment pour le fun ! (et c'est vrai que j'adore la regarder bosser, bien que pour 10 minutes d'usinage parfois, il faille 2 à 3 heures de préparation, réglage, nettoyage..., le cas des guignols! )

Bon, faut que j'aille bosser un peu, ça avance pas !! Pour le nom, ma femme y réfléchit, car j'ai pas d'idée du tout... Et comme il volera pas avant Aout je pense, j'ai le temps pour le nom...

Merci les gars, bonne soirée !!
Stéphane
Ancien 04/06/2010, 07h26   #48 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Suite, pour vous faire envie !

Hier, j'ai passé 1 heure sur la nervure pour la modifier (elle était déjà dessinée) et arranger les pièces sur le plateau, et faire le programme pour la CNC. C'est un plateau "martyre" soit chaque pièce découpée est gravée dessus en traversant! Voilà l'ensemble, il est 17h10 (la pendule tourne plus :D ):

Mise en route de mon vieux portable, fixation de la matière première sur la table... Il est 17h20:

Prise du zéro, et évidement des fixations intermédiaires, et hop, je lance le programme 17h26:

Allé. 23 minutes plus tard, j'ai eu le temps de me prendre une petite bibine et de l'accompagner pour les dernières découpe ou le maintient des pièces est nécessaire (je ne laisse pas de talon de maintient mais choisis judicieusement l'ordre de découpe).

Voilà, un bon p'tit coup d'aspirateur, il est 18h00, vais rejoindre mes p'tits monstres à l'étage !

D'ailleurs, pour mes pt'its monstre, j'ai découpé ça récemment... (des plans à 3$ qui valent la peine !!)

Et enfin, gros travaux hier soir, collage des renforts de sortie de commande arrière, pas facile au vu de la place disponnible. Mais ça va suffire largement !

Voilà, je pense pas que je vais beaucoup avancer ce week-end, dans une semaine, je pars en vacance...

Stéphane
Ancien 04/06/2010, 09h08   #49 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2009
Lieu: seine saint denis
Par défaut

WHOUA!!!!! quoi dire stef....? je suis sur le cul!

Les copains ont tout dit, mes pensés sont les mêmes.

Merci pour ces photos de la démo cnc, un régal!! tes fraises sont en carbure? 3mm?

Bravo l'ami, excuse mon manque d'expression mais ca ce passe de commentaire tellement c'est beau

@+
Jlouis
Ancien 04/06/2010, 09h41   #50 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Merci, mais je mets plus de CNC dans ce post... Na !

Les fraises... Comment dire... Je pense qu'une bonne fraise en métal dur allemande vaut largement 3 ou 4 faises en "carbure" chinoise... (et dans le fond, le carbure et "metal dur", c'est pareil... )
Je les achètes chez un vendeur de matériel électronique en suisse, elle sont faite à la base pour découper les PCB (platine en fibre de verre pour l'électronique) et j'en suis très content. 1.5mm de diamètre, 3 dents et ma broche ne dépasse pas les 8'000tr/minute, elle a déjà des 100aine de mètre d'usinage sans perdre son mordant !

Je découpe les plaques CTP de peuplier de 4mm d'épais en une seule passe et aux environs de 500mm/minute (selon nécessité de finition). Rien que pour ces nervures, elle a fait 10 mètres !! (20 minutes à 500mm minutes...)

Le problème de ces matériaux, ce sont les colles, super abrasives pour des fraises de qualité médiocre, c'est la ruine.

Vais tenter des fraises plus petites, afin de diminuer le rayon qu'il reste dans les angles, pénalisant pour le montage... (je rêve d'une laser... ) Sinon, pour la cellule, j'avais utilisé une fraise de 3mm, même provenance !

Allez vois le Baron + Magnolita dans les p'tit gros, il fait un travail bien plus élaboré que le mien avec sa CNC ! La classe !!

Dernière modification de Ovale54, 04/06/2010 à 09h43
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages