Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 17/05/2010, 09h17   #1 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : November 2005
Lieu: Orbe - Suisse
Smile Test de construction, 2 mètre étéroclytes !

Aloha!

J'ai longement hésiter avant d'ouvrir ce post, pour plusieurs raisons, mais principalement:
- J'ai détourné un avion... Sisi, me suis basé sur le plan et le post du Bambi de 2m pour le refaire à ma sauce, car j'aime pas trop son avant...
- Ca fait des années lumière qu'il que je me dire que j'ai qu'à m'en dessiner un moi-même !! Mais pas le courage!
- Le temps et l'âge modifiant les choses dans la vie, la patience arrive...
- Et surtout le Fourbe Pil qui fait envie avec ses Bibus de 3.30m... Ben ça MOTIVE !!

Alors c'est partit ! L'idée :

- Je repprends l'aile du Bambi, elle à l'air Top en vol, c'est noël avant l'heure.
- Je repprends aussi la motorisation. Si mon projet foire, je ferais quand même un Bambi ! Si ...
- Je redessine une cellule centrale en CTP de peuplier (pas en bouleau lourd !) qui soutient tout en une structure (train-moteur-assise d'aile).
- Je raccourcis la queue de 10cm et je rentre un peu le moteur à l'avant, il semblerait que tout le monde ai mis du plomb à l'avant...

Après plein de p'tits trait dans Autocad et une modélisation dans Google Sketchup, j'arrête de causer et on y va enfin en photo !! Les travaux ont commencé il y a un mois déjà...

Bon, une fois la théorie passée, on passe à la pratique:

Voilà, la suite dès que j'ai le temps de tapoter...
Ovale54 est déconnecté  

Répondre en citant
Ancien 17/05/2010, 10h08   #2 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

La cellule ainsi collé pèse 450 grammes ! Certe, s'eut été plus léger en balsa, mais ça me plaisait de le faire comme ça et suis pas sûr que ce soit trop pénalisant!

J'oubliais, je bosse sur une petite CNC (400 X 560 X 60), ce qui facilite certaine découpe. Et comme j'aime la regarder travailler, j'en abuse...

J'étais partis pour faire aussi l'empenage en CTP, mais lorsque j'ai découpé la stab de 80cm d'envergure (façon Piper Cub), j'ai vite déchanté! 100gr de matière brute avant coffrage au dépron, c'est trop lourd, estimation à 300-350gr pour l'empenage, c'est trop. De plus, le CTP n'offre pas la même résistance à la torsion qu'avec une utilisation judicieuse des fibres du balsa... Alors... Hop, un coupe-baguette et le tout sera fait en balsa-depron.

Ma machine étant limite ducoup, la stab est découpée en 2 parties qui s'emboite version puzzle!

Avec du carburant local 33cl:

La queue de l'appareil, comme le Bambi: 4 baguettes (de 10X10mm dans mon cas) et 2 panneau de depon de 3mm. Une fois le tout scotché pour se faire plaisir, ça commence a donner une idée, et c'est super vite fait !

Mon fiston le trouve aussi assez gros !

A suivre...
Ovale54 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/05/2010, 10h21   #3 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Hop, on continue de manière assez simple.

Pendant ce temps, ma CNC me sert d'imprimante... (il y a moins cher, je vous l'accorde, mias les dessins sont fait, alors... ) Les chablons sont ainsi fais, ça sera vite découpé.

Pendant ce temps là, je solidarise la queue avec la cellule, des baguettes coupées en triangle pour renforcer l'assemblage, pour la prochaine fois, je prevois les baguettes sur toute la longueur pour éviter de genre de couplage "fragile". Pose des couples aussi, qui serviron a guider/fixer les commandes.

Ensuite, collage du coffrage et départ pour de longues heures de ponçage... Et le premier essais de marouflage "dans le vide" sur la dérive fixe, pièce la plus facile à refaire au cas ou !
A noter que j'ai plus trop le temps de plonger ces temps, la bouteille me sert quand même a quelque chose, avec un peu de nostalgie...

Voilà, un mois de travail ou presque la suite arrivera au compte goutte !!

Hier soir, j'ai posé le moteur, ducoup, l'hélice de 13" fait tout rikiki, mais ça promet ! Je réfléchis encore sur le train d'aterro, sais pas encore comment je vais le goupiller !! Mais amortis, c'est sûr !!

Stéphane
Ancien 17/05/2010, 11h09   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2005
Lieu: Besancon
Par défaut

YEA c'est genial tout ca !!!

Allez zoup abonné :D

Tu as marouflé au craft rouge?

++
Arily est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/05/2010, 11h21   #5 (permalink)
io
Converti au dépron

Inscrit : December 2007
Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

Ouais, tout pareil ! ! !

Abonné aussi car ça commence très bien

A+, lionel
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/05/2010, 12h58   #6 (permalink)
Membre Sénior

Par défaut

Merci les gars !

Oui, car je le trouve plus léger que le brun standard au toucher! Mais il faudrait que je coupe un échantillon de chaque et que je le mette sur la balance... Et après, je ferais sûrement un bel avion rouge...

Je me dis que si tu fais un marouflage avec le couleur de fond, tu t'ennuyes pas à faire un apprêt de fond justement. J'expérimente !!

Ce soir, vais aller voir le résultat du marouflage, passer la tondeuse sur mes 1'000 m² en pente, je cherche encore une expérience à faire pour le train... J'ai une petite idée, mais faut que je mette tout ça sur la bête !

Merci encore !

Stéphane
Ancien 17/05/2010, 13h41   #7 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2009
Lieu: Saint Max (54)
Envoyer un message avec MSN à pellet.alexandre
Par défaut

Salut

Abonné également. C'est très propre.

J'utilise également du kraft de couleur, celui que les fleuristes mettent autour des bouquets. Il a l'air plus léger qu'un autre que j'avais acheter et qui pèse 60g/m2.

Alexandre
pellet.alexandre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/05/2010, 13h55   #8 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2009
Lieu: seine saint denis
Par défaut

salut stef,

ecoute , c'est magnifique tout çà , bravo!!!

je m'abonne bien sur et merci à mon piti cochon d'avoir mis le lien sur le post bambi, sinon j'aurais loupé une superbe construction.

Ton fils est trop mimi, ptite bouille malicieuse

Allez j'ai le droit de mettre une petite critique? ne le prends pas mal, ca te changera de tout les compliments que tu va avoir :D
Un petit regret tout de même que la cnc soit passé par là mais ca , je pense que c'est la jalousie qui me le fait dire

@+
Jlouis
Ancien 17/05/2010, 13h58   #9 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2010
Par défaut

tres beau travaille

nico
a+

radio: optice 6 sport 41.190 mhz,EMT6A 2.4GHZ

blog: http://vercore-model-club.skyrock.com/

site:http://vercors.modeles.club.free.fr/

Nicolas
:12 ans
rc pilote est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/05/2010, 14h58   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2009
Par défaut

Salut Stéphane,
Je suis ravi de voir que le bambi inspire autant de passion et de création.Très beau travail et moi aussi je m'abonne.
Stent
Stent01 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages