| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : November 2005 Lieu: Orbe - Suisse
| J'ai longement hésiter avant d'ouvrir ce post, pour plusieurs raisons, mais principalement: - J'ai détourné un avion... Sisi, me suis basé sur le plan et le post du Bambi de 2m pour le refaire à ma sauce, car j'aime pas trop son avant... - Ca fait des années lumière qu'il que je me dire que j'ai qu'à m'en dessiner un moi-même !! Mais pas le courage! - Le temps et l'âge modifiant les choses dans la vie, la patience arrive... - Et surtout le Fourbe Pil qui fait envie avec ses Bibus de 3.30m... Ben ça MOTIVE !! Alors c'est partit ! L'idée : - Je repprends l'aile du Bambi, elle à l'air Top en vol, c'est noël avant l'heure. - Je repprends aussi la motorisation. Si mon projet foire, je ferais quand même un Bambi ! Si ... - Je redessine une cellule centrale en CTP de peuplier (pas en bouleau lourd !) qui soutient tout en une structure (train-moteur-assise d'aile). - Je raccourcis la queue de 10cm et je rentre un peu le moteur à l'avant, il semblerait que tout le monde ai mis du plomb à l'avant... Après plein de p'tits trait dans Autocad et une modélisation dans Google Sketchup, j'arrête de causer et on y va enfin en photo !! Les travaux ont commencé il y a un mois déjà... ![]() ![]() Bon, une fois la théorie passée, on passe à la pratique: Voilà, la suite dès que j'ai le temps de tapoter...
__________________ - Et un Schweizer 1-26 de 1400mm ! - La construction d'un truc de 2 mètre... Le Bamb'out ! - J'ai même des bateaux, c'est grave docteur? -------------------------- Tri-Io-ptère en vol ! |
| | |
| | #2 (permalink) |
| La cellule ainsi collé pèse 450 grammes ! Certe, s'eut été plus léger en balsa, mais ça me plaisait de le faire comme ça et suis pas sûr que ce soit trop pénalisant! J'oubliais, je bosse sur une petite CNC (400 X 560 X 60), ce qui facilite certaine découpe. Et comme j'aime la regarder travailler, j'en abuse... ![]() J'étais partis pour faire aussi l'empenage en CTP, mais lorsque j'ai découpé la stab de 80cm d'envergure (façon Piper Cub), j'ai vite déchanté! 100gr de matière brute avant coffrage au dépron, c'est trop lourd, estimation à 300-350gr pour l'empenage, c'est trop. De plus, le CTP n'offre pas la même résistance à la torsion qu'avec une utilisation judicieuse des fibres du balsa... Alors... Hop, un coupe-baguette et le tout sera fait en balsa-depron. Ma machine étant limite ducoup, la stab est découpée en 2 parties qui s'emboite version puzzle! Avec du carburant local 33cl: La queue de l'appareil, comme le Bambi: 4 baguettes (de 10X10mm dans mon cas) et 2 panneau de depon de 3mm. Une fois le tout scotché pour se faire plaisir, ça commence a donner une idée, et c'est super vite fait ! Mon fiston le trouve aussi assez gros ! ![]() A suivre...
__________________ - Et un Schweizer 1-26 de 1400mm ! - La construction d'un truc de 2 mètre... Le Bamb'out ! - J'ai même des bateaux, c'est grave docteur? -------------------------- Tri-Io-ptère en vol ! |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Hop, on continue de manière assez simple. Pendant ce temps, ma CNC me sert d'imprimante... (il y a moins cher, je vous l'accorde, mias les dessins sont fait, alors... ) Les chablons sont ainsi fais, ça sera vite découpé. Pendant ce temps là, je solidarise la queue avec la cellule, des baguettes coupées en triangle pour renforcer l'assemblage, pour la prochaine fois, je prevois les baguettes sur toute la longueur pour éviter de genre de couplage "fragile". Pose des couples aussi, qui serviron a guider/fixer les commandes. Ensuite, collage du coffrage et départ pour de longues heures de ponçage... Et le premier essais de marouflage "dans le vide" sur la dérive fixe, pièce la plus facile à refaire au cas ou ! ![]() A noter que j'ai plus trop le temps de plonger ces temps, la bouteille me sert quand même a quelque chose, avec un peu de nostalgie... Voilà, un mois de travail ou presque la suite arrivera au compte goutte !! Hier soir, j'ai posé le moteur, ducoup, l'hélice de 13" fait tout rikiki, mais ça promet ! Je réfléchis encore sur le train d'aterro, sais pas encore comment je vais le goupiller !! Mais amortis, c'est sûr !! Stéphane
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2005 Lieu: Besancon
| YEA c'est genial tout ca !!!Allez zoup abonné :D Tu as marouflé au craft rouge? ++
__________________ Video de l'EDGE: http://fr.youtube.com/watch?v=mumUmM-_MsA Video de l'X-taze (RIP): http://www.youtube.com/watch?v=8IWjbJg2sCA Video du BAMBI: http://www.youtube.com/watch?v=s_xvEb0gbLE Video de l'INDEX 3.0: http://www.youtube.com/watch?v=KzqKpkNh-5I |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Merci les gars ! Oui, car je le trouve plus léger que le brun standard au toucher! Mais il faudrait que je coupe un échantillon de chaque et que je le mette sur la balance... Et après, je ferais sûrement un bel avion rouge... ![]() Je me dis que si tu fais un marouflage avec le couleur de fond, tu t'ennuyes pas à faire un apprêt de fond justement. J'expérimente !! ![]() Ce soir, vais aller voir le résultat du marouflage, passer la tondeuse sur mes 1'000 m² en pente, je cherche encore une expérience à faire pour le train... J'ai une petite idée, mais faut que je mette tout ça sur la bête ! Merci encore ! Stéphane
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2009 Lieu: seine saint denis
| salut stef, ecoute , c'est magnifique tout çà , bravo!!! je m'abonne bien sur et merci à mon piti cochon d'avoir mis le lien sur le post bambi, sinon j'aurais loupé une superbe construction. Ton fils est trop mimi, ptite bouille malicieuse ![]() Allez j'ai le droit de mettre une petite critique? ne le prends pas mal, ca te changera de tout les compliments que tu va avoir :D Un petit regret tout de même que la cnc soit passé par là mais ca , je pense que c'est la jalousie qui me le fait dire ![]() @+ Jlouis
__________________ Si une personne a une idée d'elle même, on peux êtres sur , que ce sera la seule qu'elle aura de sa vie. |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : March 2010
| tres beau travaille nico a+
__________________ avions:calmato sport 40,cap 232(2,01métre ).radio: optice 6 sport 41.190 mhz,EMT6A 2.4GHZ blog: http://vercore-model-club.skyrock.com/ site:http://vercors.modeles.club.free.fr/ Nicolas:12 ans |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |