Construction d'un planeur pas à pas

tieuuuh !

Ton système est encore meilleur que celui auquel j'avais pensé.
Il demande un peu plus de travail de préparation mais le résultat est incroyable !

C'est toi qui a fait le site ?
 
Salut Mountainbiker

Ben non... je n'ai (malheureusement !) pas inventé le fil à couper le beurre... Mais j'ai eu la chance de tomber sur ce site alors que je coupais mes premiers noyaux. La méthode marche d'enfer. Il faut un minimum de soins, surtout pour les gabarits... après, ça roule tout seul...

Il y a une autre méthode façon "mains dans les poches"... Celle que décrit PYM sur son site, mais qui ne peut s'appliquer à toutes les géométries d'aile. Voir : Vol de pente et Combat de PSS sur Lyon
 

Fichiers joints

  • DSC04740 [1600x1200].jpg
    DSC04740 [1600x1200].jpg
    18,5 KB · Vues: 38
Hello,

Si la flèche de ton aile le permet, utilise la méthode du point fixe (décrite dans le lien de tailless). Au moins un seul gabarit à faire, découpe possible tout seul et pas de problèmes de synchronisation.

Pour la découpe sans arc, je n'y crois pas du tout : vous n'arriverez pas à maintenir le fil suffisamment tendu. Si tu y réfléchis un peu, tu peux facilement faire un arc qui se plie et qui ne pendra donc pas beaucoup de place.

Pour tes découpes dans les noyaux, je présente ma technique ici : http://www.modelisme.com/forum/aero...tion-dun-60-pouces-incidence-integrale-9.html

+++
 
Salut,

J'ai un petit moment de doute sur la façon dont je devrais faire le fuseau. J'étais d'abord parti sur une optique moule perdu, mais après plein de questions, je ne suis plus sûr que ce soit la meilleure idée, c'est vraiment pas écologique, puis en trainant sur le forum j'ai vu a plusieurs endroits que ce n'était pas très précis, et que ca impliquait beaucoup de travail de finition.

Ne gagnerais-je pas à faire un moule classique, deux demis coques avec un master en bois ? si oui ou non, pourquoi ?
 
Hello,

Je pense que tes arguments contre le moule perdu ne tiennent pas la route :D

L'écologie, c'est à la mode ça non? quand on parle composites, c'est un terme qu'il vaut mieux oublier. A ce jour, on ne sait pas recycler les composites... sauf éventuellement dans quelques labos à la pointe de la technologie, donc autant dire qu'à grande échelle il n'en est pas question. On en met partout, dans les voitures, dans les bateaux, dans les salles de bains (baignoires, éviers...) mais tout ça est voué à finir dans un centre d'enfouissement des déchets! le plus amusant c'est les composites avec de la fibre de lin labellisés "éco"... sauf que le problème ne vient pas de la fibre mais de la résine, à base de pétrole... et ça en mode éco on ne sait pas faire. Pour finir la dessus, la seule façon industrielle dont on recycle les composites aujourd'hui c'est en les réduisant en poudre, pour ensuite en faire par exemple... de la charge pour d'autres composites.

Tout ça pour dire, ce n'est pas un peu d'acétone en plus ou en moins qui va changer quelque-chose à l'affaire, si tu veux construire écolo fait de la colle à base de farine et construit en bois dur bien de chez nous :) (le balsa faut le transporter depuis l'amérique du sud, c'est pas écolo ça...)

Au passage tu peux aussi retirer le polystyrène de façon mécanique, au moins en grande partie. Une petite heure à jouer du cutter, de crochets en corde à piano et autres lames de scie à métaux et une bonne partie du polystyrène est sorti du fuseau!

Pour ce qui est de la précision, c'est aussi précis qu'un moule pour lequel on a fait le master à la main, puisque c'est le même travail de mise en forme.

Pour le travail de finition, si tu veux un beau planeur tout brillant et tout lisse c'est la encore le même travail que pour un moule... sauf que si tu casses ton fuseau tu dois tout recommencer.

Un moule classique c'est énormément de travail en plus, et si tu n'en as jamais fait il y aura plusieurs étapes que tu devras recommencer plusieurs fois. Niveau finances, le moule te reviendra au bas mot trois fois plus cher : cire, gelcoat, essais divers, volume de résine et de tissus supplémentaire...


Maintenant c'est sur qu'avec un moule, sous réserve qu'il soit bien fait, tu auras un très beau résultat et surtout la possibilité de refaire un fuseau pour les copains ou en cas de casse. Mais es-tu sur de ta géométrie? une fois le moule terminé, peut-être que tu vas te rendre compte que quelques millimètres en plus par ci t'auraient permis de rentrer plus facilement tes servos, une courbe moins prononcé par la aurait étée plus élégante... si je reprenais de zéro aujourd'hui, je commencerait par un proto en moule perdu, sans trop forcer sur la finition, et je me lancerait ensuite dans le moule une fois satisfait. Tu peux même imaginer faire un fuseau en moule perdu et s'il te satisfait, l'utiliser commer master pour faire un moule...

En espérant ne pas t'avoir perdu en route...

+++
 
Haut