• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un planeur pas à pas

mountainbiker

est a Waynestock
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de construire de A à Z un modèle, et je crée ce sujet pour poser les questions qui me viendront pendant la construction, et bien sûr, les photos de l'évolution des travaux.

J'ai choisi de faire un planeur qui grosso modo, fera 3 mètres d'envergure et 1,6 mètre de longueur donc qui sera fait pour la voltige.

Il a été décidé après plusieurs hésitations de faire le fuselage grâce à la méthode du moule perdu, le stab en structure, mais les ailes ... ???

Passons aux premières questions soulevées après avoir dessiné les cotes et fait les calculs:
- Pour les ailes, vaut-il mieux faire une paire en structure ou en polystyrène coffré comme ceux du commerce ?
- En ce qui concerne l'empennage, qui sera en croix avec une articulation intra-dérive ( comme sur le jedi de airtech, par ex ), existe-t-il des pendules vendus dans le commerce qui garantiraient la rigidité attendue pour un poids convenable ? et les deux petites "clefs de stab", est-il plus judicieux de les réaliser en carbone ou en acier?

Pour ceux qui sont plus intéressés par les photos que par les questions, j'achèterai sûrement le polystyrène en rentrant de vacances, la semaine du 3 janvier, et je m'attaquerai au fuselage..

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonsoir,

Pour tes ailes, si tu veux faire de la voltige, je te recommande du polystyrène coffré. Coffrage balsa ou coffrage samba, à toi de voire : le premier est plus léger mais le second est plus économique et plus solide. Il faudra aussi choisir entre epoxy ou colle polyuréthane pour le coffrage, extrudé ou expansé pour le polystyrène, sans oublier de penser aux longerons. Tout ça dépend un peu de ce que tu veux faire de ton planeur : voltiger vite dans le gros temps, faire du VTPR, de la voltige remorquée en plaine?

La construction structure est possible, mais pour ma part je trouve que ça représente beaucoup de travail pour une résistance (aux chocs surtout) pas géniale. Si tu n'as pas les moyens de découper le polystyrène pour des ailes coffrées, c'est une alternative à envisager tout de même.

Pour le renvoi de commande du stab pendulaire, il y en a en vente chez airtech. Au passage ils vendent aussi pas mal de materiaux de construction à un prix intéressant.

Pour les clés de stabs, je dirais corde à piano 2mm sans hésitation : le carbone c'est super mais ça ne plie pas, ça casse.

+++
 
Salut,

Comme tu peux le voir, l'idée dont nous avions un peu parlé est sur le point d'être réalisée.

Malgré le fait que ce soit l'idée que j'avais envisagé, j'ai un peu peur de coffrer du polystyrène car je n'ai pas les outils de découpe, et que j'ai entendu dire qu'il fallait y mettre sous presse. Il y a surement d'autres choses dont je ne suis pas au courant sur un tel procédé. Lorsque je ferais les ailes j'espère trouver un bon ailier ( uh uh uh) qui pourra me seconder, me conseiller et m'aider dans cette tâche.
Quelle est la différence entre le polystyrène "extrudé ou expansé"?
Pour info, le planeur doit pouvoir faire de la VTPR et voler par temps moyen sans être une enclume.

Le renvoi de commande du stab de chez Airtech pendulaire est-il fiable, solide et léger ? Je ne l'ai pas trouvée sur leur site.
Je pensais mettre un diamètre plus épais pour les cordes à piano, car 2 mm ca reste très fin pour un stab qui fait 52 cm d'envergure.

en tout cas, merci de ta réponse Zarden.
 
Pour la profondeur, lit cet article, tout y est :
www.rcpilot-online.com/fcahour/attachment/14039/

Pour une construction style VTPR, voilà déjà l'article de looping sur l'Excalibur qui est très instructif :
fly35.fr,twister,GILES,Giles 202,acromaster,extra 300,micro aito,vidos,

Et tout ce qu'il faut savoir sur les ailes de la bête (expansé coffré balsa) :
fly35.fr,twister,GILES,Giles 202,acromaster,extra 300,micro aito,vidos,

Le polystyrène expansé, c'est le polystyrène blanc à billes. On le trouve en 18kg/m cube ou 30kg/m cube (qualité sol, j'en ai cherché en vain mais il parait que ça se trouve). Niveau résistance c'est pas ça, par contre pour coffrer à la colle polyuréthane c'est le top (la colle va se loger entre les billes du polystyrène).

Le polystyrène extrudé (aussi appelé styrodur) fait dans les 35kg/m cube (pour le orange en tout cas, le seul que j'ai trouvé chez les bricos). Il résiste très bien à l'écrasement et selon moi, se découpe plus finement. Il est un peu plus cher mais ça reste très abordable. Comme la surface est lisse, le coffrage tiens un peu moins bien... mais pour aller le décoller, faut quand même le vouloir.

Pour le renvoi airtech, j'en ai jamais eu dans les mains mais il semblerait que ce soit du plastique armé fibre qui tiens bien le choc (page "accessoires", rubrique "accessoires divers").
 
Je viens de jeter un œil sur les 3 articles que tu as linké.

Pour la profondeur, je suis agréablement surpris par les diamètres des clés de stab. Donc je pense que je vais en mettre une en diamètre 3mm et la deuxième en 2mm.
J'avais vu le pendule de chez Airtech mais sans y faire attention, il ne me plait pas du tout. Je vais faire quelque chose de perso, en ctp ou fibre aérée (ce qui me ferait les griffes pour le fuselage), avec peut-être un câble aller-retour par poulie.

Pour les ailes je suis très content d'avoir trouvé ca, je pense suivre cette idée.
Comment s'y prend-on pour creuser le fuselage sur un cylindre parfait pour passer la clef d'aile? Même question pour l'emplacement des servos et le passage des fils de connectique.

Merci pour ces infos ;)
 
Haut