| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2009 Lieu: Nantes
| Pour se remettre de l'aventure (enfin, mésaventure) caudron, je me remets en selle avec cet avion de construction plus simpliste: Sparrowhawk | Boutique | RC Pilot Webzine 1.35m d'envergure pour 2 kilos, tel est l'objectif. Il sera équipé avec les restes du caudron: - 2 servos standard à la dérive et profondeur - 2 minis aux ailerons - moteur hyperion s3025-815 en 3S 3000. Et on commence par les ailes, en 3 parties: ![]() Assemblage des nervures sur les longerons: ![]() Collage des BDF, des faux bords d'attaques et des âmes: ![]() Puis coffrage des BA: ![]() Et on peut désépingler les structures: ![]() Puis on retourne, on colle quelques renforts (tetons d'ailes, tenue du train), et on coffre les BA et BDF de l'autre coté: ![]() Et on recommence avec la partie centrale (on note les cale pour le dièdre à respecter: ![]() Après découpe des coffrages dépassant, une petite vue d'ensemble pour le plaisir: ![]() To be continued...
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2003 Lieu: 77
| salut , j ai aussi commence cet avion , ca n'avance pas très vite car j'ai pas mal de chose a faire a coter mais je suis ta construction ... par contre je pense le faire en thermique avec un saito FA40... courage
__________________ a mon gout , les pistes d'atterrissage sont toujours trop courtes ou pas assez large ! |
| | |
| | #3 (permalink) | |
| Citation:
Tu auras sans doute moins de problème pour le centrage en thermique qu'en électrique, vu les bras de leviers en jeu. D'ailleurs, LB ne préconise pas une version électrique dans le magazine. Mais ne languissont pas plus longtemps, on continue les ailes. Avec la réalisation des trappes de servos, à la façon habituelle (CTP + bloc samba): ![]() ![]() Au passage, on a tracer les ailerons pour les découpes. Alors, on prend son cutter, et on taille: ![]() Pose des renforts pour les charnières: ![]() Et fermeture des chants: ![]() Et voilà de beaux ailerons tous neufs: ![]() Reste plus qu'à poser les chapeaux de nervures (que j'aime pas çà, trop fragiles ces trucs): ![]() A noter que je n'ai pas coffrer l'avant de l'aile pour faciliter le collage des trois parties ensemble, et pouvoir mettre des pinces de serrage au maximum. Mais nous verrons cela bientôt ...
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Allez, on continue, puisque ca avance bien ;-). Première nouveauté pour ma seconde construction: l'assemblage des ailes en 3 parties. C'est là qu'on voit si on a été rigoureux pendant le collage des nervures d'emplantures (angles de dièdre, mais aussi la rectitude pour avoir une jointure parfaite). Premier montage à blanc pour vérifier. Pour une fois, je suis plutôt fier de moi: ![]() ![]() Ce n'est pas si mal (j'ai aussi vérifier la symétrie du dièdre, faut pas déconner non plus ). On sort l'epoxy (lente s'il vous plait pour avoir le temps de bien tout ajuster) et les pinces. On colle, on cale bien le dièdre, on vérifie, on revérifie, on va faire un tour, avant une dernière petite ... vérif histoire de dormir tranquille:![]() ![]() Ensuite, selon la méthode LB, collage des coffrage servant de clé d'aile. Dessus: ![]() Puis dessous: ![]() A noter que j'ai préféré (sur de bons conseils) augmenter la surface de collage en adjoignant des baguettes 5*5 sur les nervures: ![]() Et voilà le travail, un poil crade, car l'epoxy lente a tendance à avoir le temps de couler (et je n'ai pas lésiné dessus): ![]() Dommage car c'est trop dur à poncer avec du balsa à coté.
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Hé ben tu as bien fait, car je termine l'aile à présent. Une dernier petit coffrage: ![]() Et on colle les "vrais" BA: ![]() Un peu de traçage façon Robby 31: ![]() Je vous fais grâce du poncage pour obtenir un très joli bord d'attaque (enfin, pas mal quoi): ![]() Reste plus qu'à poser les saumons. Vu que mes nervures n'étaient pas tout à fait bien rectiligne, j'ai collé à la PU Bois. Du coup, ca bave et c'est assez ... heu ... moche quoi. Mais ca sera camouflé par l'entoilage: ![]() Et voilà, une aile (enfin, une paire): ![]() J'espère que ça vous donne envie de construire. Ce n'est pas bien dur, vous voyez (s'il n'y avait pas autant de poncage pour ajuster correctement ;-)).
| | |
| | #9 (permalink) |
| C'est parce que j'ai hâte de profiter du beau temps et de voler avec ;-). Puisque l'aile est terminée (sauf masticage/poncage final), on va attaquer le fuselage. La difficulté pour ce fuselage ne réside pas dans sa construction caisse classique (enfin, de ce que j'ai vu dans d'autres posts puisque c'est ma première caisse), mais dans le fait qu'avec le nez court et la poutre longue, le centrage va être délicat en électrique. Cette version est d'ailleurs déconseillée par LB dans le magasine. Mais Ayuto étant déjà passé par là, j'ai eu plein de bons conseils sur la marche à suivre: allèger l'arrière, avancer les masses, et enfin, mettre une grosse lipo à l'avant. On attaque donc par les découpes, tout au cutter pour le balsa. On note que j'ai commencé à alleger les couples, en plus d'une sélection parmi mes restes de balsa pour placer le balsa le plus léger sur le couples arrières: ![]() Et scie à métaux + poncage gros grain pour les CTP 5mm (ca a été plus vite que je ne pensais d'ailleurs, mais les formes restent simples): ![]() Puis découpe des flanc en 2mm (en faisant de beaux trous) et collages des longerons (en balsa bien dur qd même) et des doublages (support de stab et assise d'aile): ![]() ![]() J'aurais pu alléger plus, mais mon habitude à aimer le solide m'a bloqué. Puis on forme la caisse sur les 2 couples principaux, en respectant bien l'axe longitudinal, la perpendicularité des flancs vis à vis du marbre, et des couples entre eux: ![]() ...
| | |
| | #10 (permalink) |
| Padawan | Ba pour le centrage, ça doit le faire, j'ai bien réussi a avoir un centrage correct sur le super stearman d'altaya (ben oui personne n'est parfait - mais au final il est trop beau quant il est bien monté) avec un moteur de 200g et des lipos 4s 3300. Il faut faire comme tu dis avancer l'équipement mais aussi et surtout prendre le temps de choisir les matériaux pour l’empennage. tu peux aussi monter des charnières en nylon et une roulette de queue minimaliste. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de construire ainsi comme ça au pire si je dois ajouter du plomb c'est dans la queue des avions donc toujours moins que si je dois en mettre à l'avant.Par contre tu vas vite et en plus c'est beau !!!! j'arrive pas a suivre avec le DH |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |