• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction prima de svenson: help :)

seb.lama.V3

Membre Sénior
Salut à tous,
En lisant les récits de construction j'ai voulu m'y mettre avec le kit prima de svenson.
Seulement voila, au moment de coller les 2 demi ailes je me suis planté, et du coup elles n'étaient pas sur le même plan (vrillée).
J'aimerais la refaire entièrement car pour le moment je l'ai découpée au milieu pour essayer de réparer mais ça ne me plait pas trop de déja réparer une aile neuve.
Est ce qu'il est possible de refaire l'aile en dépron de 3 avec des longerons de 6 toujours en dépron, et ensuite d'entoiler de la même manière que le balsa?
Sachant que le coffrage serait aussi en dépron, car yen a a bricotruc juste à coté de chez moi alors que le balsa il faut le commander et aie les frais de port.
Sinon réparer le morceau que j'ai coupé, mais pas top.
Au passage ce kit est vraiment mauvais, qualité zéro et notice pourrie pour un débutant comme moi qui n'a jamais construit.
A bientot.
Seb.
 
Je suis désolé pour toi...

Je crois comprendre que le vrillage provient du collage des deux 1/2 ailes. Donc l'incidence de chaque 1/2 aile est différente.

Tes deux 1/2 ailes étaient-elles bien rectilignes avant ce collage ? si oui, c'est rattrapable en découpant avec une scie fine (scie à métaux ou mieux avec une scie vibrante) exactement sur le plan de collage du bord de fuite jusqu'au longeron et du bord d'attaque jusqu'au longeron mais sans attaquer le longeron et le renfort en CTP qui doit être environ au 1/3 avant.

Cette opération devrait redonner un peu de liberté à chaque 1/2 aile qu'il suffit de recoller à la colle Pu qui comblera l'espace du trait de scie.

Pour renforcer le tout, tu pose une bande de fibre de 10 cm de large de verre à l'epoxy dessus dessous.

Si par contre chaque panneau est vrillé, c'est plus compliqué. Au lieu de refaire en structure, tu peux essayer de dégrossir deux panneaux en polystyrène expansé en t'aidant d'un gabarit au profil d'une nervure. Ca marche très bien et c'est rapide avec une bonne cale à poncer mais un peu poussiéreux (à ne pas faire en appartement).Tu colle ensuite les deux panneaux à la Pu en respectant le dièdre et tu entoile au papier kraft à la colle blanche diluée 50%. Fait une recherche web sur cette méthode, il y a pas mal d'articles. Il faut entoiler l'intrados et l'extrados simultanément pour ben répartir les contraintes au séchage.

Cordialement
 
Bonsoir,
mzdk59 tu as tout compris, en fait si tu veux quand la demi aile gauche est à plat, la demi aile droite elle l'est pas à plat mais est relevée côté bord de fuite de 3mm environ (si on supprime le diedre). Il me semble que c'est l'incidence qui n'est pas bonne, en fait c'est comme si on faisait un peu tourner la demi aile droite.
J'ai découpé la clé d'aile à la scie a métaux pour vérifier que mes 2 ailes étaient bien droites, et pas de soucis donc.
Par contre du coup je dois soit réparer avec des renforts et refaire quelques nervures, soit je me disais en dépron car c'est ce qui m'aurait couté le moins cher.
Pour le polystyrène, ne faut il pas le faire au fil chaud? Et ne doit on pas mettre de clé d'aile à l'intérieur pour éviter que l'aile ne se casse en vol?
Merci en tout cas pour les conseils.
Seb.
 
Si tu as scié également la clef d'aile, faudra prévoir un sérieux renfort au centre. Dans ce cas tu recolles le tout (champ sur champ) à l'epoxy lente les deux ailes en respectant le calage et tu laisse polymériser tranquille sans rien toucher.

Quand c'est solidifié, tu renforce avec deux couches de fibre de verre 100 / 160 g/m2 (intrados / extrados) sur toute la largeur du coffrage au niveau de l'emplanture. Ca doit correspondre grosso modo à la longueur totale de la clef d'aile en CTP.

Ca doit suffire largement pour une aile de Prima, de toute façon les contraintes en vol sont essentiellement sur les surfaces.

Pour une aile en polystyrène expansé, le fil chaud c'est le mieux, mais ça va aussi à la cale à poncer pour un profil pas trop compliqué. Pour le collage, c'est pareil, un coup de Pu en calant le tout et renfort fibre de verre sur 20 cm de large puis entoilage au kraft.

Bon courage
 
Ok merci pour tes conseils.
Je pensais mettre un renfort en CTP la ou j'ai scié sur tout la largeur de la clé d'aile, en quelque sorte la doubler en faisant des encoches dans les nervures.
Pour fibrer ça s'achete ou a casto? Genre le kit de réparation en résine?
 
Haut