• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Crochet de remorquage

Airrace

Membre actif
Bonsoir à Tous ,

Ce week - end , (samedi après-midi ) , j'étais sur le terrain de mon club .

Le but du jour était de piloté un planeur remorqué par un avion .

Du coté avion , 2 M ,moteur puissant et équipé d'un crochet au dessus de l'aile principale ,OK .

Du coté planeur , un 2 mètre , 3 axes en mousse avec un Crochet de remorquage ,OK.

Maintenant , je vous raconte le problème du jour :
1)Au sol , remorqueur au début de piste bitume ,près a décollé .
2)A 20 M le planeur accroché au fil par un crochet de remorquage .
3)Le décollage se passe bien .
4)Mais au 1er virage , à environ 30 M du sol .
5)l'avion part à Gauche , mais pas le planeur qui vire à droite .
6)le crochet du planeur est toujours fermer mais le fil est détaché .
7)au toucher du sol le crochet du planeur est bien fermer,Bizarre ?
8)l'avion attéri et après contrôle du fil , aucune coupure constatée ?????

Question :

Comment le fil se décroche du crochet de remorquage du planeur sans aucune action sur celui-ci ?

Si quelqu'un a une solution au problème , je prend toutes les réponses logiques.

A+ Airrace
 
Salut,
de quel type de crochet s'agit-il? Une photo?

Sinon t'aurai pas 1 vieux mixage qui traine genre derive=>crochet?
 
Ca dépend du crochet, mais il suffit qu'il y aie du jeu, ou un servo trop faible, et ca déverrouille.

J'ai fait un systeme simpliste qui devrait etre testé bientot:

La théorie:

Il s'agit d'un tube en laiton, ou j'ai fait une petite fenetre. Dans ce tube, on insere une petite corde a piano qui coulisse. La CAP est reliée a un servo 9g, qui devrait etre suffisant pour le largage.

Ainsi, lorsque le servo tire sur la CAP, cette derniere traverse la fenetre et libere le cable de remorquage.

.
sans_t10.jpg


En faisant comme ca, la force exercée par le fil est quasi dans l'axe de la CAP, et évite de forcer sur le servo. J'aurais pu mettre tout le systeme orienté perpendiculairement par rapport au trou dans le nez (tube debout), mais ca risquait de bloquer avec un servo 9g et la force a 90°

Le tout a été monté sur un profilé carré en Pin, pour etre en face du trou dans le nez.
La pratique:

dscn5823.jpg

Le décalage entre le trou est volontaire, pour déplacer l'axe de la force vers le haut. Ce n'est pas très académique, et il y a mieux, mais ca fonctionne
dscn5824.jpg


C'est un petit planeur, de 1kg, pour 2,30 d'envergure...
 
Hello!

Je reflechis a ton problème:

Vu du dessus:

crochet.jpg


Quand le crochet est dans les coins, est il possible qu'il soit en bout de course, alors que quand il est droit, il est bien verrouillé?

Est il possible que la barre de verrou se soit retrouvée en dessous de la barre perpendiculaire?
 
Haut