• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction délai maxi entre résinage et étuvage?

privat

Nouveau membre
Bonjour,
Je ne trouve pas réponse à cette question :
quelle est le délai maximum possible entre le résinage (statif sous vide des ailes) et le passage à l'étuve.
J'ai trouvé sur un blog quelqu'un qui parlait de "24h possible".
Mais peut on attendre plus. Y a t-il un délai maxi?

Merci
 
slt l'étuvage n'est que l'acceleration du processus de polymerisation qui sans étuvage se poursuit plusieurs jours voir semaines apres le durcissement de la résine l'étuvage permet de parfaire les liaisons moléculaires ce qui augmente la resistance et la tenue à la température ; en bref on peut toujour étuver une piece meme 15 jours aprés sa sortie du moule de toute façon on peut considerer avec des pieces sans trop de contraintes et avec une bonne résine la polymérisation sera presque complete au bout de quelques semaines ; attention toutefois le cas classique de cata avec des pieces non étuvées : le fuso de planeur exposé à la chaleur qui se déforme et garde une forme de banane ; on considere qu'un étuvage permet de résister à 20° au dessus de la valeur de l'etuvage = étuvage à 60° donne des pieces qui résistent à 80° (plage arriere au soleil !!!) èvidement cela reste général , chaque résine à des caractéristiques précises et particuliéres de mise en oeuvre
 
A titre d'info les pieces qu'on sort des moules du D9 (voir poste "FW190 D9 echelle 35/100" dans la rubrique P'tits gros) sechent à l'air libre et c'est bien costaud au bout de 3/4 jours.
 
Haut