Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/07/2011, 18h37   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : June 2009
Lieu: hauts d'Evian (Vinzier)74
Par défaut Un Morane 406 1/8eme - plan de Thierry Souin

Bonjour et merci aux courageux qui auront la patience de lire cette longue intro.

Après le Boulton Paul Defiant de l’an passé, RIP, j’avais envisagé une autre réalisation personnelle sur base dépron avec pour projet initial le Yokosuka ‘suisei’. Réflexion faite j’ai vraiment pris un sérieux doute sur mes capacités de concepteur et préfère à présent me tourner sur des plans qui ont déjà fait leurs preuves…

Je retrouve donc pour l’occasion un de mes avions préférés, probablement même mon avion préféré !: le Morane Saulnier MS406 C1.

Pouvant disposer de deux plans de ce (pas assez) célèbre chasseur français de 1940 le choix était soit :
- modèle pour moteur thermique de 185 cm d’envergure, plan MRA, (plan toujours en commande…)
- modèle pour moteur électrique de 134 cm d’envergure plan de T. Souin paru dans RCM en 2003.

Pour commencer ce sera donc la version électrique qui fera l’objet de ce nouveau sujet, principalement pour des considérations bassement matérielles :

gros avion => gros moteur + quelques stères de balsa + train maousse costaud
=> budget maousse itou !
Je me réserve tout de même la possibilité du plus grand après le doublement de ma retraite en mai 2012 ?

Le plan de T. Souin paru dans RCM en 2003 n’est hélas plus disponible, merci à son créateur pour m’avoir permis d’en disposer !

pourquoi ce choix :

Même si j’admire les Spitfires, Me 109, FW 190, P47 et P51, il y en a plein les parkings lors des manifestations et la chasse française est fort peu représentée, exception peut être de quelques D520, en 40 il y en avait trop peu par rapport aux Moranes, 70 ans plus tard la tendance semble s’inverser…

Ce Morane est rentré dans mon existence dès le début des années 60, le père de mon meilleur ami me racontait alors avec photos à l’appui son expérience de mécanicien sur MS 406 au GC II/6 (SPA124) en 1940, depuis au moins 5 maquettes de cet avion se sont succédées sur mes étagères…

La construction devrait s’étaler dans le temps, pour cause d’avancement en arrière plan, les dépronnades plus rapidement réalisées restant prioritaires, le but étant, si possible, d’être prêt pour la rencontre du MACAP warbird en juin 2012.

Peut être serais-je amené à modifier quelques points par rapport au plan car je souhaite utiliser au maximum mon stock de balsa et certaines dimensions de baguettes devront sans doute être adaptées, sans doute également un peu de dépron pour des éléments non critiques.
Enfin, pour la décoration comme signalé plus haut ce sera la SPA124, « Jeanne d’Arc », déjà retenue pour la maquette plastique soit :
Un Morane 406  1/8eme - plan de Thierry Souin-ms406-1_32eme-10.jpg Un Morane 406  1/8eme - plan de Thierry Souin-ms406-1_32eme-12.jpg
voilà, fin de ce long préambule de présentation et à présent étude minutieuse du plan, une ou deux semaines, avant de se précipiter sur cutters et scie à chantourner,

à suivre donc….

Claude
Pterosaurus est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/07/2011, 21h36   #2 (permalink)
French Warbird's lover

Inscrit : September 2006
Lieu: Montélimar (26)
Envoyer un message avec MSN à nougats volants Envoyer un message avec Yahoo à nougats volants
Par défaut

Hello Claude !

Comme je te l'ai dit par MP je vais suivre avec énormément de plaisir cette construction que j’espère, moi aussi réaliser (j'ai deja le plan à .Il n'ya pas a regarder trop loin pour voir que c'est mon avion préféré :D
Entre passionnés de cette période on pourra échanger c'est cool en tout cas
Allez je prend un fauteuil et j'admire.

A trés bientôt

Rémi
(Pour le moment je fais le D520, plus tard le Morane )
Le site du club : http://les-nougats-volants.fr/

nougats volants est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 27/07/2011, 21h38   #3 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2009
Lieu: Saint Max (54)
Envoyer un message avec MSN à pellet.alexandre
Par défaut

Abonné!

Il a la cote Thierry Souin en ce moment

@+
Alexandre

Construction d'un mini-explora

Construction d'un Beaver dhc2 depron 70cm

Futur futur post : Breguet 27 depron de 85cm
Plan en cours : airco DH2 au 1/10 (86cm), twinotter (120cm), Kawanishi N1K2 (120cm)
Futur plan en cours : Potez 540 (130cm), An2 Colt, ...
Entre temps, finir mon apprentissage
pellet.alexandre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/07/2011, 22h38   #4 (permalink)
Fourbe

Avatar de pilatus pc6 turbo porter

Inscrit : July 2004
Lieu: villeneuve sur lot
Par défaut

c est clair ! Moi je vais.faire le TAGADA T.SOIN T.SOIN ...
Bon moi et ma blagues pourrie on vas au lit !
Cuby2 75% 7 mtr 521cc, Bibus 3,4mtr 2x 28cc, Voltigeur perso 2,4mtr 60cc,WIGENS Z racer 2,4mtr 50cc et à venir cet hiver Spitfire 1/3 3m75 280cc , un Fly Baby échelle 50% presque fini avec un 180cc et un P47 FMS de 1,4mtr Electrique le tout sur FF9CS 41/2,4ghz et T10CAP 2,4 ghz
Impression de vos plans format B0+ demande par mail
Aurel t'es TRES FOURBE !
pilatus pc6 turbo porter est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/07/2011, 00h02   #5 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : April 2009
Lieu: seine saint denis
Par défaut

yes!yes!yes! ABONNE!!!

Comment je suis heureux de pouvoir suivre une construction de mon glaude .

De plus claude, c'est une truc de fou car après le Baby bowers fly baby et le mohawk pinto , le prochain sera le morane, les trois de thierry souin (pilat, trop bonne ta blague!! )

Je voulais le faire aussi pour le macap ) mais ça ne te dérange pas que l'ont ai le même ?? je suis pris par surprise là , sinon, j'en trouverais un autre pour le macap

Je vais te suivre avec un intérêt immense et je ne pourrirais pas ton poste,promis, juré ,craché ....oupss!! sur mme qui était à côté

Je te souhaite une bonne construction mon glaude et que tu prenne beaucoup , beaucoup de plaisir.

@+
Ton fidèle admirateur.
Jlouis

Dernière modification de lestiti, 28/07/2011 à 00h04
lestiti est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/07/2011, 06h34   #6 (permalink)
io
Converti au dépron

Inscrit : December 2007
Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

Me voilà également

Crise de rire au 3ème message, merci Pierre grâce à toi, ma journée commence bien !

Je me réjouis de suivre la construction de cet avion que j'aime beaucoup. J'ai eu le bonheur d'en voir voler un grandeur à Istres. Grand moment que de voir les flammes sortir des pipes d'échappement sur le taxiway et je ne vous raconte pas le vol ! ! !

A+
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/07/2011, 12h41   #7 (permalink)
Balsa Smoker

Inscrit : March 2009
Lieu: Ibiza - Balears
Par défaut

Sur et certain de pouvoir chiper quelques bons trucs ou astuces, en plus de se régaler à suivre ta construction................Abonné pour le meilleur et pour le mieux !

@+, Laurent
Baron perso en construction- OS FS.30S
Ibiza_Wipe et son p'tit frère le WipE V2
PolyTwo
...et beaucoup de projets de construction !
Laurent Ibiza est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/07/2011, 12h54   #8 (permalink)
French Warbird's lover

Inscrit : September 2006
Lieu: Montélimar (26)
Envoyer un message avec MSN à nougats volants Envoyer un message avec Yahoo à nougats volants
Par défaut

Citation:
Envoyé par io Voir le message
je ne vous raconte pas le vol ! ! !
Une merveille j'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en vol et avec ses deux décos... il est magnifique !
Le site du club : http://les-nougats-volants.fr/

nougats volants est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 28/07/2011, 18h07   #9 (permalink)
Sérial constructeur

Inscrit : August 2010
Lieu: Forbach (Moselle)
Par défaut

Super choix de modèle, merci de nous faire partager cette prometteuse construction Claude
- Flotille d'avions constructions persos
Construction de mon Optima : http://www.modelisme.com/forum/aero-...on-optima.html
Construction de mon Fokker EIII : http://www.modelisme.com/forum/aero-...du-philou.html
MA CHAINE VIDEO
Philou57 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/07/2011, 20h20   #10 (permalink)
Inventeur fou

Inscrit : October 2007
Lieu: Vuadens /CH
Par défaut

Hello voisin

C'est Pub147

content de voir la construction du Morane ,moi qui connais peu de cet avion même si j'ai déjà vu quelque part .... ah oui là Nougats volant avec sa photo ........ honte à moi

Ouais je vois que tu reprend le stock de balsa pour ta construction ......
là bien sûr que je vais suivre ce beau modèle et de toute façon on se reverra ...
pourquoi pas chez toi puisque tu n'est pas loin de chez moi et au MACAP 2012

Abonnee .........

A+ Bertrand
http://www.modelisme.com/forum/aero-...-dun-plan.html
radio Spektrum DX7
pub147 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages