• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un Morane 406 1/8eme - plan de Thierry Souin

Pterosaurus

En hibernation...
Bonjour et merci aux courageux qui auront la patience de lire cette longue intro.

Après le Boulton Paul Defiant de l’an passé, RIP, j’avais envisagé une autre réalisation personnelle sur base dépron avec pour projet initial le Yokosuka ‘suisei’. Réflexion faite j’ai vraiment pris un sérieux doute sur mes capacités de concepteur et préfère à présent me tourner sur des plans qui ont déjà fait leurs preuves…

Je retrouve donc pour l’occasion un de mes avions préférés, probablement même mon avion préféré !: le Morane Saulnier MS406 C1.

Pouvant disposer de deux plans de ce (pas assez) célèbre chasseur français de 1940 le choix était soit :
- modèle pour moteur thermique de 185 cm d’envergure, plan MRA, (plan toujours en commande…)
- modèle pour moteur électrique de 134 cm d’envergure plan de T. Souin paru dans RCM en 2003.

Pour commencer ce sera donc la version électrique qui fera l’objet de ce nouveau sujet, principalement pour des considérations bassement matérielles :

gros avion => gros moteur + quelques stères de balsa + train maousse costaud
=> budget maousse itou !
Je me réserve tout de même la possibilité du plus grand après le doublement de ma retraite en mai 2012 ?

Le plan de T. Souin paru dans RCM en 2003 n’est hélas plus disponible, merci à son créateur pour m’avoir permis d’en disposer !

pourquoi ce choix :

Même si j’admire les Spitfires, Me 109, FW 190, P47 et P51, il y en a plein les parkings lors des manifestations et la chasse française est fort peu représentée, exception peut être de quelques D520, en 40 il y en avait trop peu par rapport aux Moranes, 70 ans plus tard la tendance semble s’inverser…

Ce Morane est rentré dans mon existence dès le début des années 60, le père de mon meilleur ami me racontait alors avec photos à l’appui son expérience de mécanicien sur MS 406 au GC II/6 (SPA124) en 1940, depuis au moins 5 maquettes de cet avion se sont succédées sur mes étagères…

La construction devrait s’étaler dans le temps, pour cause d’avancement en arrière plan, les dépronnades plus rapidement réalisées restant prioritaires, le but étant, si possible, d’être prêt pour la rencontre du MACAP warbird en juin 2012.

Peut être serais-je amené à modifier quelques points par rapport au plan car je souhaite utiliser au maximum mon stock de balsa et certaines dimensions de baguettes devront sans doute être adaptées, sans doute également un peu de dépron pour des éléments non critiques.
Enfin, pour la décoration comme signalé plus haut ce sera la SPA124, « Jeanne d’Arc », déjà retenue pour la maquette plastique soit :​
MS406 1_32eme 10.jpg MS406 1_32eme 12.jpg
voilà, fin de ce long préambule de présentation et à présent étude minutieuse du plan, une ou deux semaines, avant de se précipiter sur cutters et scie à chantourner,

à suivre donc….

Claude
 

Fichiers joints

  • MS406 1_32eme 10.jpg
    MS406 1_32eme 10.jpg
    68,8 KB · Vues: 193
  • MS406 1_32eme 12.jpg
    MS406 1_32eme 12.jpg
    54,3 KB · Vues: 151
Hello Claude !

Comme je te l'ai dit par MP je vais suivre avec énormément de plaisir cette construction que j’espère, moi aussi réaliser (j'ai deja le plan à :) .Il n'ya pas a regarder trop loin pour voir que c'est mon avion préféré :D
Entre passionnés de cette période on pourra échanger c'est cool en tout cas ;)
Allez je prend un fauteuil et j'admire.

A trés bientôt

Rémi
(Pour le moment je fais le D520, plus tard le Morane )
 
yes!yes!yes! ABONNE!!!

Comment je suis heureux de pouvoir suivre une construction de mon glaude :).

De plus claude, c'est une truc de fou car après le Baby bowers fly baby et le mohawk pinto , le prochain sera le morane, les trois de thierry souin (pilat, trop bonne ta blague!! :-D)

Je voulais le faire aussi pour le macap ) mais ça ne te dérange pas que l'ont ai le même ?? je suis pris par surprise là , sinon, j'en trouverais un autre pour le macap ;)

Je vais te suivre avec un intérêt immense et je ne pourrirais pas ton poste,promis, juré ,craché ....oupss!! sur mme qui était à côté :-D

Je te souhaite une bonne construction mon glaude et que tu prenne beaucoup , beaucoup de plaisir.

@+
Ton fidèle admirateur.
Jlouis
 
Haut