| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2009 Lieu: Nantes
| Après le caudron et le miles, je change un peu de registre, et de concepteur (ce n'est plus du LB): difficulté supplémentaire. Je m'attaque donc à un plan encarté de looping: le wilga. Présentation: L'original: 1.35m d'envergure, 1.5 kilos, moteur kipu OS25, volets. Le mag donne la structure à 600g (avec ou sans le train, aucune idée). Avec 5 servos std: 200g La batterie de reception: 100g Le moteur: 200g ??? Ca nous fait du 1100g, 1300 avec entoilage, à la louche. Me manque 200g que je ne sais pas expliquer. Ma vision: 2 servos 9g aux ailerons 2 * 12g aux volets 2 * 20g prof et dérive Lipo 3s 2200: 180g Controleur 40A: 30g Moteur: 90g (ou 136g si besoin de lest à l'avant) Entoilage 200g Train: 100g Soit 700g à la louche, ce qui me va bien et me laisse pour mon objectif de 1200g, 500g de structure. ![]() ![]() J'attaque par l'aile. Plein de nervure à faire, mais toutes pareilles: mon premier bloc: ![]() ![]() La technique me change: montage à l'endroit en commençant par assembler les coffrages d'intrado et le longeron inférieur. N'ayant pas trouvé de baguettes 5*5 dures, il sera en samba: ![]() Et on colle les nervures bien perpendiculaires. On relève au BA pour que le coffrage colle bien sur les nervures: ![]() Au passage, je déconseille la technique du lestage utilisée pour bien plaquer les coffrages et contrer le levage du BA. Sur une aile, j'ai eu des nervures qui ont pris 5° d'angle :angry: . Et pour terminer, le collage du longeron supérieur, toujours en samba 5*5. Au passage, on voit les renforts ajoutés pour les trappes de servos. En effet, je vais remplacer les 2 standard prévus en centre d'aile par 4 micros dans l'aile (40g de gagner): ![]() Et on n'oublie pas de travailler en symétrique: ![]() La suite plus tard: les ames d'un seul coté d'après le plan. Je me demande si ca suffit vu que j'ajoute du poids (servos) dans les ailes ?
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé Dernière modification de pat44, 19/08/2011 à 18h25 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Savant fou Inscrit : June 2009 Lieu: AMCA arbent
| Sympa comme nouveau projet ! Je vais suivre ça de près.
__________________ Nico ---------- Dieu a créé les trims pour que les avions tordus volent quand même. Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 ! |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Et si on mettait un peu d'âmes dans cette construction ? 2*11 plus tard (âmes seulement coté BDF): ![]() C'est ma première construction avec clé d'aile (ca y est, je sais enfin ce que c'est ). Après découpe dans du CTP bouleau de 2mm et ajustage, collage à l'époxy lente sur les longerons:![]() Fin du travail en symétrique. A présent, on termine la première aile (où est collée la clé) avant de les réunir. On commence par coller les nervures restantes sur les clés d'ailes, et on ferme l'arrière avec une baguette en balsa 3mm: ![]() On oublie pas les renforts pour les charnières. 2 étaient prévues, mais je préfère en mettre 3 plus petites: ![]() Encore une entorse au plan: celui-ci prévoyait de coller un BA directement sur les nez de nervures. J'ai préféré appliquer la méthode de L. Buissyne en collant un faux BA en balsa 3 sur les nez de nervures. Il sera pris et collé entre les coffrages: plus robuste à mon avis. Je collerais le vrai BA par dessus. Et ca donne çà: une aile qui semble déjà bien rigide et solide: ![]() Prochaine étape: l'assemblage des 2 demis-ailes avant de répeter les étapes ci-dessus sur la seconde moitié d'ailes. Enfin, restera le coffrage de l'extrado et les finitions (BA, Saumons).
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
| | #4 (permalink) |
| balsa boy Inscrit : May 2010 Lieu: Froideville, Vaud, Suisse
| Abonné ! ![]() ![]() A+,Silas
__________________ Frère de rafmos. !!!Suivez ma construction !!! ![]() http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post1701785 |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : September 2008 Lieu: BOURGOGNE
| Pour moi aussi, j' ai hâte de voir la fin, à vu de nez à ce rythme d' enfer, il sera fini dans quelque jours? @++++++++++++
__________________ Je suis un Amoureux de construction classique! Mon site pour les Amateurs d' avion et de construction grandeur! http://postinfo.free.fr/jerome/ |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Merci de vos soutiens ! Citation:
J'aurai surement grandement besoin d'aide .
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé | |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : September 2008 Lieu: BOURGOGNE
| Si je peux t' aider, alors je le ferai avec grand plaisir! @+++++++++
__________________ Je suis un Amoureux de construction classique! Mon site pour les Amateurs d' avion et de construction grandeur! http://postinfo.free.fr/jerome/ |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : February 2008
| Bonjour, Je viens de découvrir ce post et je m'y abonne car le Wilga est intéressant. La construction avance à grands pas. Bon courage pour le fuselage qui a une forme atypique. Mais rien n'est impossible à un modéliste. Je suis impatient de voir la suite. Bonne construction. Zorba. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Ca y est, elles se sont dit oui ! He non, pas le premier mariage gay en france, mais simplement l'union de mes ailes (et pas en faisant bravo pour une fois ).Alors, on les positionne bien avec une cale pour le respect du diedre. On s'assure que tout est bien aligné: ![]() Et on colle à l'epoxy: ![]() Reste plus qu'à terminer la seconde aile: nervures centrales, faux BA et BF avec les renforts pour les charnières: ![]() On prépare déjà le passage des rallonges (m'en manque 2 de 45cm, je n'en avais plus d'assez grandes): ![]() Après un bon erasage/poncage, on prepare les coffrages. Comme çà, il n'y aura plus qu'à coller le soir de cette semaine. A noter que pour le central, je vais appliquer la méthode de LB pour encore solidifier l'aile, sans alourdir: une seule pièce qui fera office de seconde clé d'aile: ![]() D'ailleurs, avant que je ferme tout. L'aile est prévue pour être fixée au fuselage par élastique. J'avoue que je n'ai jamais pratiqué, et suis un peu réticent. Par contre, vu la forme du fuselage et le montage de l'aile (cf post initial), je ne vois pas trop comment je pourrais monter l'aile avec des vis. Un avis sur les élastique, ou une aide pour modifier la fixation (Sachant qu'il faudra revoir pas mal le fuselage du coup) ? Merci ;-)
__________________ DX6i Acromaster, P47 TWM, Miles Sparrowhawk LB Wilga Caudron LB crashé, Ultimate Eflite réformé |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |