| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : July 2008
| Je suis en maths spé dans un lycée parisien, et j'ai chez moi (dans le sud de la france) un vieux modèle chinoix en EPP qui a volé et s'est crashé car sous motorisé pour faire face au vent mais encore en assez bon état. Je pensais pour mon TIPE modifier ce modèle de cessna 152 pour en faire un avion bimoteur à aile gouttière : ![]() Comment modifier mon aile pour sortir cette forme en demi tube ? J'avais déjà construit un avion en EPP mais j'avais rencontré des problèmes pour fixer le moteur sans subir les vibrations, ainsi que des soucis pour bien dimensionner les ailerons. J'imagine que ce sera encore plus dur de dimensionner les tubes, et des ailerons.. Merci de votre aide. |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Salut. Sympa ces TIPE sur l’aviation. ![]() Par contre je ne comprends pas l’obstination à vouloir faire des choses compliqués (voir TIPE sur les hélices). Pour ton aile, à part un moulage en composite je vois cela comme très difficile à réaliser du fait des doubles courbures. Et d’ailleurs, il est fort probable que tu grilles beaucoup de tes neurones (garde les pour quand tu seras ingénieur, ça sera plus utile) à faire le maitre du moule. Ou alors, la solution la plus simple, c’est de faire une aile avec un profil planche. ![]() Pour ton TIPE, tu pourrais plutôt essayer de résoudre tes problèmes de vibrations ou de conception des ailerons (ce sont des problèmes de mécanique simple) plutôt que d’essayer de faire un truc irréalisable dans le temps qui te sera imparti (voir irréalisable tout cours), ne penses-tu pas ? Guillaume |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Le problème c'est que le but c'est justement de montrer la faisabilité d'un avion à aile gouttière. Je pensais mettre simplement acheter un bout de tuyau en plastique, le couper, même pas le peindre, il suffit d'avoir le bon rayon au casto du coin. J'ai eu un vrai souci, quand j'ai calculé la portance donnée par le tuyau, j'en suis arrivé à une différence de vitesse de 40kt. Reste à voir si l'avion peut se soulever à l'arrêt, et, plus dur, s'il résistera assez à l'air pour bien avoir 40kt de différence entre la vitesse du souffle de l'hélice et celle de l'avion. Au pire, pour démontrer la faisabilité, je prends un moteur une hélice un tube je fixe le tout pour avoir une aile (moteur au centre), j'impose un mouvement vertical le long de deux piliers verticaux et je mesure la portance que j'obtiens avec un joli ressort. Sans construire l'avion. |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2005 Lieu: Pau
| Bonsoir, Juste comme ça, je dirais que tu t'attaques à un sujet trop ambitieux. Démontrer l'intérêt d'une telle configuration sans connaissance poussée en aéro et méca flux, avec juste un modèle réduit bricolé sur un coin d'établi et un calcul à la va-vite ? Cela manque un peu d'humilité, à se demander ce que les profs ont en tête pour vous demander des trucs pareils... Sauraient-ils seulement s'en débrouiller si c'était eux qui devaient faire ce TIPE ? Un peu d'histoire pour la curiosité : Prototypes.com/Les avions de Willard Custer L'intérêt de la formule est, dixit ses promoteurs, de réduire la traînée grâce à la portance additionnelle de la voilure curviligne : portance additionnelle = besoin de moins d'incidence d'aile = moins de traînée induite. A contrebalancer par la traînée de raccordement et de surface mouillée (les zones quasi-verticales de l'intrados ne portent pas mais traînent). Le bilan global me semble pour le moins délicat à établir, et ne se caractérise pas aussi facilement qu'avec une simple mesure statique comme tu le proposes... Sans oublier une comparaison avec une configuration exploitant le même principe mais bien plus simple : il suffit en effet de mettre chaque moteur en pylône au-dessus de l'aile (voire devant) pour augmenter localement la dépression à l'extrados de l'aile. Exemple d'application pratique sur certains Ekranoplane : Prototypes.com/Les Ekranoplanes ou sur le Fokker VJW 614 : Home - vfw614.de Franck
__________________ PredimRc, conception et optimisation d'aéromodèles Rejoignez le club des Crobars ---------------------------------------------------------------------------------- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique (Robert A. Heinlein) |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Oui c'est sûrement ambitieux, mais si ça fonctionne, même mal, je serais content. J'avais compris que le but était de pouvoir voler très lentement, et que si on le tenait par la queue il pourrait décoller sur place, d'où l'intérêt d'avoir une trainée raisonnable (sans trainée les tubes ne portent plus) |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |