| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : April 2011 Lieu: La bassée (59)
| ![]() Ne trouvant pas d'avion à mon goût dans l'immense collection de mon père, j'ai décidé de m'atteler à la lourde tâche de concevoir mon propre trainer de A à Z. Pari osé, je vous l'accorde , mais afin de ne pas prendre énormément de risques coté financier, je le construirait à environ 1 mètre d'envergure (pourquoi faire compliqué ).Mon petit cahier des charges ? Un avion sans prise de tête, deux axes (j'espère -plus tard- lui construire une deuxième aile afin de le transposer en trois axes), lent, bien maniable, avoir un faible coût de revient, et, à la grande rigueur, il serait souhaitable que le "truc" vole. Des empennages de belle taille seront également les très bienvenus. Coté fuselage, je pense à une simple "caisse" de Dépron, avec toutefois une partie en forme de looong trapèze (trapézoïdale, quoi...) par dessus. Pour l'aile, je trouve qu'un mètre d'envergure pour 18cm de corde offrait une bien belle surface ^^. J'ai déjà réalisé un petit croquis (taille réelle quand même ) d'une des nervures (quand j'aurai trouvé le moyen d'insérer des images, je vous posterai mes dessins ). Pour le moment -et pour vous donner une petite idée-, la nervure est un simple triangle de bases 18cm. Après avoir pris 1/3 de cette longueur, j'ai tracé la hauteur max de la nervure, qui est de 2.2cm, ce qui va me donner une épaisseur relative d'environ 12.2%. Je prévois le longeron en tube carbone de diamètre intérieur 1.5mm, ce qui va sûrement correspondre à la taille de la clef d'aile en corde à piano. Sur les cotés de la nervure j'ai placé trois petits "plots" afin d'augmenter la surface de collage des nervures. Ah, oui! L'extrados sera une plaque de Dépron tout bêtement collée sur les nervures.EDIT Cahier des charges revu: -Avion trois axes en structure -Aile rectangulaire, 1.2m d'envergure pour 21cm de corde -Profil plat assez épais. -Le reste, pas grand chose de nouveau. Un avion pas prise de tête, ça suffira. Voila pour le moment, en tant que pas-très-expérimenté, je suis ouvert à toutes les suggestions -notamment sur le dièdre et le nombre de nervures car de ce point là, je n'en ai aucune idée.
__________________ Aéroclub d'Herlies (59) Radio: -Hitec Optic6 Sport (2.4GHz) Avions: -Mentor (Multiplex) -Air'Go (Plan RCM) Exploits (?): -Axe moteur du Mentor tordu au premier vol et demi Dernière modification de vic59, 13/12/2011 à 22h07 |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Histoire de remonter, voici une première ébauche des empennages. Bien sûr, si quelque-chose ne va pas, vous pouvez très bien me le faire remarquer
__________________ Aéroclub d'Herlies (59) Radio: -Hitec Optic6 Sport (2.4GHz) Avions: -Mentor (Multiplex) -Air'Go (Plan RCM) Exploits (?): -Axe moteur du Mentor tordu au premier vol et demi |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Bonjour tout le monde! (je vois que mon sujet passionne les foules )Première esquisse sur LibreCAD de la demi-aile droite. Légende: En blanc-plein, les contours de l'aile En blanc-pointillés, les nervures (1 en dépron de 6mm (assise de l'aile) et 4 e dépron de 3mm) En jaune, le longeron en tube carbone 3mm extérieur, 1.5mm intérieur
__________________ Aéroclub d'Herlies (59) Radio: -Hitec Optic6 Sport (2.4GHz) Avions: -Mentor (Multiplex) -Air'Go (Plan RCM) Exploits (?): -Axe moteur du Mentor tordu au premier vol et demi |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Guest
| Citation:
![]() A+ Jean-yves | |
|
| | #5 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : July 2009
| Je suis desole pour toi mais un simple trainer ca va interesser les debutants en construction ou les debutants en pilotage qui veule construire facile et pas chere. Fais un truc fou et tu verra qu on si interesse.
__________________ Maxi Swift , Swift 2, Zirunu,Red dart,SU-67,Wild wing,Delta twin,Miglet,Funder&lightning,Aquila At 01,MX-1Wolverine,Rafal Pinson,X-41 Deltastorme,F-22Raptor,Jimmy classic,Easyjet epp. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : June 2006 Lieu: pau
| salut vic59 Premièrement la conception / fabrication d'un modèle perso n'a rien de bien compliqué si tu sait bricoler et construire légé j'insiste sur le poids, le débutant croyant bien faire ajoute des renforts partout en prévision des crashs du au niveau de pilotage et rend ainsi son avion plus délicats à piloter donc crash donc renforts etc... c'est un cercle vicieux connait tu le "logiciel" Prédim RC qui peu te faciliter grandement le dimensionnement de ton avion ? lien en haut de cette page : Jivaro-models.org ensuite tu parle de clef d'aile acier et de longeron carbone, bien trop surdimensionné vu les dimensions et masse en jeu, un longeron bois dur (ex: pin 5x5 ou 8x8) et clef d'aile en ctp 2mm suffira largement j'ai par exemple un moto planeur perso de 1,5m d'envergure avec : nervure dépron 6mm tout les 10cm longeron pin 5x5 et clef ctp 2mm pour formé le dièdre, intrado dépron 6mm extrado en 3mm, un peu de scotch sur le BA et BF et roulezzzz l'ensemble pesant seulement 300gr le vole est trés sécurisant et la faible inertie permet des attero pas trés catholique ^^
__________________ Team MG-Prod |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : June 2002
| Bonjour, Je ne compends pas bien l'intérêt d'une construction classique avec des nervures avec du dépron. Ce matériau est plus adapté à du quick & dirty. En général, une baguette sert de longeron et détermine l'épaisseur du profil vu que l'intrados est courbé dessus. Tu ne précises pas comment tu veux le motoriser, c'est dommage. Et comme l'a écrit crazyfrog, n'espère pas passionner les foules avec ton interprétation personnelle du trainer en dépron. |
| | |
| | #8 (permalink) | |
| Converti au dépron Inscrit : December 2007 Lieu: Marseille MACAP
| Citation:
![]() Sur mon trainer de 90cm tout en dépron, il n'y a pas une seule nervure, encore moins de longeron en bois, juste un bout de dépron sur chant et une clé d'aile en . . . balsa de 5mm ![]() ![]() A+ | |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Citation:
__________________ Aéroclub d'Herlies (59) Radio: -Hitec Optic6 Sport (2.4GHz) Avions: -Mentor (Multiplex) -Air'Go (Plan RCM) Exploits (?): -Axe moteur du Mentor tordu au premier vol et demi | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |