Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 07/11/2008, 13h29   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : April 2008
Par défaut

Salut a tous j'envisage de construire un corsair d'après le premier plan que vous trouverez sur ce site en tapant "corsair" en recherche. http://plans.aerofred.com/search.htm

j'ai plusieurs questions auxquels vous pourrez peut être répondre:

-Sur ce plan il n'y a pas de dessin de nervure d'ailes je ne sait donc pas comment découper les nervures.

-comment faire pour assembler les longerons et nervure précisément étant donner que l'aile n'est pas a plat (forme de W)?

-a quel envergure devrait je le faire pour y mettre mon moteur de 7.5cc?et quel moteur me faudrait il si je le fait en 1m80?

-quels sont les modifications a faire pour y adapter un train rentrant et combien coute un train rentrant?et quels modif pour y ajouter des volets?

-comment imprimer le plans a une échelle choisie sur du A4?

-et finalement comment traduire les épaisseurs de bois et les mesures anglaise?

Voila je sait que ça fait beaucoup de questions a la fois mais je vous en serais reconnaissant si vous y répondiez.

merci beaucoup

ps:je mettrait peut etre des photos du montage sur le forum quand j'aurrait commencer.
frensi est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/11/2008, 14h22   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2007
Lieu: Club Aéromodélisme de BERNAY
Par défaut

Bonjour,

Le premier que j'ai trouvé en suivant ta méthode est un avion en mousse au format pdf. Envergure 104 cm, longueur 93 cm, moteur 3,5 cc. Je ne suis pas sûr que ce soit de celui là que tu parles. Mets plutot un lien sur celui qui t'interresse.

Si tu veux un corsaire pour un 45, je dirais une envergure de 130/140 cm. Pour une envergure de 180 cm comptes 15 cc (90). Le tout en 2 temps, en 4 temps 50/60 et 120.

1 pouce (inch) = 25,4 mm.

Pour integrer un train rentrant, il faut faire une platine sur laquelle sera vissé le train.

A+
Thierry
Ancien 07/11/2008, 14h27   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2006
Lieu: 31
Par défaut

Bonjour, le lien ne marche pas, c'est pas facile de t'aider.

Pour les nervures, si tu as celle de l'emplanture et celle du saumon, tu peut faire avec la technique du bloc de balsa poncé.

pour assembler les longeron et les nervures il faut sans doute faire comme avec un avion de début. dans ton cas il faut faire 4 tronçons ailes et les assembler avec des clés.

pour un 7.5cc il faut pas dépasser les 1.5m,
pour 1.8m il faudrais un 10cc mais à mon avis un 15cc ne ferais pas de mal, tout dépend si tu construit léger.

pour le train je n'y connais rien.

pour l'impression sur du A4 plusieurs post sont déjà ouvert.

le pouce ou inch (") fait 25.4mm, pour transformer en mm il faut divisé par 25.4

PS pour une première construction c'est pas ce qu'il y a de plus facile

A+
Alex
miles t est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 07/11/2008, 15h05   #4 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2007
Lieu: Club Aéromodélisme de BERNAY
Par défaut

Citation:
Envoyé par miles t
...

le pouce ou inch (") fait 25.4mm, pour transformer en mm il faut divisé par 25.4

...
Tu voulais dire multiplier par 25,4.

A+
Thierry
Ancien 07/11/2008, 16h36   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

salut

Tout d'abord merci pour vos réponses.
je n'ai pas de lien car c'est un téléchargement direct.
voici le plan en image:

les images ne sont pas terrible mais je t'ai envoyer le plan TCH_27 a ton adresse e_mail cela dit je n'avais pas ton adresse miles t.

pour l'envergure c'est le prix du moteur 15cc qui va me décider mais je n'en ai pas trouver sur ebay ni sur des site de vente de matos aeromodelisme (sauf un a plus de 400 euros mais sa me parait vraiment cher)vous ne savez pas combien sa peut coute ce genre de moteur?sinon si c'est trop cher je mettrait mon 7.5cc avec une envergure de 1m50

pour la platine de train dont tu parle il s'agit d'une sorte de renfort non?

pour les longerons je pensait aussi faire comme ça mais je n'ai pas compris pour les nervures(sur le plan il y a la nervure de l'emplanture mais pas celle du saumon)

je vous rassure ce n'est pas ma première construction.

encore un grand merci pour votre aide.
Ancien 07/11/2008, 17h02   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2006
Lieu: 31
Par défaut

Citation:
Envoyé par TCH_27
Tu voulais dire multiplier par 25,4.
Oui, autant pour moi

Pour info, sur le site de mon détaillant local il y a un super tigre G90 pour 139€

Alex
miles t est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2008, 09h11   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Par défaut

Bonjour pour ton corsair je pense que les choix de moteur sont un peu optimiste car ceux presenter dans les revues etaient plutot 1m20 pour un 7.5 cc et 25 cc pour un avion de 1m90 il ne faut pas oublier qu il y a un beau maitre couple .Si tu es interesser j ai different plan de corsair de 1m20 a 1m90 ce dernier est un plan MRA avec possibilite de ce procurer les pieces chez PB modelisme (capot verriere).Bon courage et bonne construction.Martial
YAK 11 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2008, 10h20   #8 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2007
Par défaut

Bonjour

J'ai lu le plan en DXF avec SolidWorks et il fait 1m57 d'envergure à l'origine. Je pense qu'avec un 7.5 cm3 il faut pas dépasser 1m40 parce que le corsair c'est pas un trainer...

Pour les nevures, ou alors tu fais tes ailes en polystyèrne coffré, ou alors tu prends un logiciel genre tracfoil et tu trouves le profil utilisé. (le polysyrène parait plus simple ;)
Pour les ailes en W : 4 troncons raccordés par 3 clés d'ailes. Encore ue fois c'est plus simple avec des ailes poly+coffrage.

Si tu veux mettre un train il faut penser que ça alourdit l'avion!!!Et surtout les ailes. Donc il faudra ou choisir une envergure plus petite ou conserver la taille et monter un 10cm3 (.60) 2T.

Voila....

PS : Regnault, tes plans pour corsair jusqu'à 1m60 m'intéresse, si tu pouvais me les envoer par mail stp...
++
tunning est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2008, 12h23   #9 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

regnault pour tes plans de corsaire je suis intéresser pour tous car je n'ai pas encore décider de l'envergure(mon mail:tanguy_barsik@hotmail.com) cela dit un moteur 25cc doit couter horriblement cher non?

Pour les ailes je préférerais les faire seulement en balsa avec nervure et longeron.
je vais regarde ce logiciel tracfoil
Pour le train j'essayerais de m'en faire un maison et mécanique

merci a tous de votre aide
Ancien 08/11/2008, 14h27   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Par défaut

Salut tout le monde pour mes plans cela va etre difficile de les envoyer par mail car ils sont sur papier et contrairement a ton telechargement toutes les pieces sont dessinees pour te donner un ordre d idee le corsair top flite fait 1m50 et est prevu 10 a15 cc avec train rentrant et volet et pour le moteur tu peux en trouver un d occase mais garde a l esprit que plus tu fais gros mieux ca vol mais plus cher sont les accessoires(train rentrant moteur servoetc).Martial
YAK 11 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages