Laurent Ibiza
Balsa Smoker
Bonjour à tous,
tout d'abord, pour situer un chouille le céquoidon, l'Arlequin2 est un moto planeur créé par Thierry Souin, d'environ 140 cm d'envergure, construction classique balsa/ctp, empennage en V, entoilé à l'oracover et donné pour un poids en ordre de vol de 650 grs (750 grs en version 2 axes.....il y a quelques années)
Après avoir gouté au moto planeur via le poly2 de franck A. et le Phoenix 2000 de HK je me suis mi à la recherche d'un modèle simple mais un peu plus "performant", tout en restant accessible à mon niveau. Mes conditions étant :
. moto planeur empennage en V (j'adore), 3 axes
. construction classique en bois, simple et rapide (no coment)
. matériel économique
. envergure de 150 cm maxi
. capable de voltiger et se défendant bien à la pente dans de petites conditions
. un look qui m'accroche, ben oui tant qu'à faire !
Vous pensez bien que j'ai épluché tout ce que je pouvais sur la toile, beaucoup de modèles ont retenu mon attention, vraiment beaucoup d'ailleurs, la liste des constructions c'est allongée considérablement. Et c'est presque par hazard, en feuilletant quelques revues, que je tombe sur le RC Pilot nº84 proposant un moto planeur de Thierry Souin: l'Arlequin 2. Tout de suite, il me plait bien, il semble répondre à mes attentes et surtout sa conception m'intéresse pour 3 points:
En premier lieu, les servos d'aileron sont dans le fuso donc pas de branchement/débranchement fastidieux.très bien !
L'aile est construite en structure ouverte, munie d'un longeron tube en fdv. humm, intéressant
Et enfin, l'aile médiane, une première pour moi.
Allé, c'est parti, dépliage de plan le soir après la soupe et étude approfondie intensive.
Bon, pas trop intensive en faite, le plan est clair et explicite, le modèle est simple, notre ami Thierry, comme d'hab, à bien fait les choses. L'article qui accompagne le plan guide la construction....ça ne devrait pas poser de problème !
Toutefois, trois points vont se voir modifiés:
1/ le plan indique une ouverture de stab à 100º et les essais en vol du proto de Thierry laisse deviner une certaine paresse de la dérive, pas grand chose mais noté quand même. peut être un message subliminal de la part de concepteur ?? soit, ouverture à 90º sur mon modèle et plus 1mm de corde pour les gouvernes.
2/ la bulle, en construction structure balsa et petits longerons va se voir honteusement remplacée par un bout de styro poncé (à l'origine pour sortie une pièce en fibre.....qui en fin de compte va rester comme ça), peut être mes essais de thermoformage aboutiront sur un bulle....ben... thermoformée
3/ tout l'extrados coffré en B.15/10.
Je vous fais donc profiter de la construction en toute simplicité et en grosse partie parce que c'est le genre de sujet que j'aime lire
Bon, on a la music, on a la sono.....rock'n roll...
tout d'abord, pour situer un chouille le céquoidon, l'Arlequin2 est un moto planeur créé par Thierry Souin, d'environ 140 cm d'envergure, construction classique balsa/ctp, empennage en V, entoilé à l'oracover et donné pour un poids en ordre de vol de 650 grs (750 grs en version 2 axes.....il y a quelques années)
Après avoir gouté au moto planeur via le poly2 de franck A. et le Phoenix 2000 de HK je me suis mi à la recherche d'un modèle simple mais un peu plus "performant", tout en restant accessible à mon niveau. Mes conditions étant :
. moto planeur empennage en V (j'adore), 3 axes
. construction classique en bois, simple et rapide (no coment)
. matériel économique
. envergure de 150 cm maxi
. capable de voltiger et se défendant bien à la pente dans de petites conditions
. un look qui m'accroche, ben oui tant qu'à faire !
Vous pensez bien que j'ai épluché tout ce que je pouvais sur la toile, beaucoup de modèles ont retenu mon attention, vraiment beaucoup d'ailleurs, la liste des constructions c'est allongée considérablement. Et c'est presque par hazard, en feuilletant quelques revues, que je tombe sur le RC Pilot nº84 proposant un moto planeur de Thierry Souin: l'Arlequin 2. Tout de suite, il me plait bien, il semble répondre à mes attentes et surtout sa conception m'intéresse pour 3 points:
En premier lieu, les servos d'aileron sont dans le fuso donc pas de branchement/débranchement fastidieux.très bien !
L'aile est construite en structure ouverte, munie d'un longeron tube en fdv. humm, intéressant
Et enfin, l'aile médiane, une première pour moi.
Allé, c'est parti, dépliage de plan le soir après la soupe et étude approfondie intensive.
Bon, pas trop intensive en faite, le plan est clair et explicite, le modèle est simple, notre ami Thierry, comme d'hab, à bien fait les choses. L'article qui accompagne le plan guide la construction....ça ne devrait pas poser de problème !
Toutefois, trois points vont se voir modifiés:
1/ le plan indique une ouverture de stab à 100º et les essais en vol du proto de Thierry laisse deviner une certaine paresse de la dérive, pas grand chose mais noté quand même. peut être un message subliminal de la part de concepteur ?? soit, ouverture à 90º sur mon modèle et plus 1mm de corde pour les gouvernes.
2/ la bulle, en construction structure balsa et petits longerons va se voir honteusement remplacée par un bout de styro poncé (à l'origine pour sortie une pièce en fibre.....qui en fin de compte va rester comme ça), peut être mes essais de thermoformage aboutiront sur un bulle....ben... thermoformée
3/ tout l'extrados coffré en B.15/10.
Je vous fais donc profiter de la construction en toute simplicité et en grosse partie parce que c'est le genre de sujet que j'aime lire
Bon, on a la music, on a la sono.....rock'n roll...