Construction d'un p'tit SAL en dépron

Laurent Ibiza

Balsa Smoker
Bonjour à tous,

tout à commencé il y a quelque mois, io, au cours d'une discussion j'sais plus ou, met le lien d'une vidéo.

Comme d'hab, je clic et découvre, encore, une autre facette du vol de modèle réduit, appelé F3K. J'en prends plein les mirettes et passe la vidéo en boucle.

Quelque recherche plus tard, je me compose un petit cyber-dossier sur cette discipline. En passant par des sites de toute la planète, je découvre un genre de planeur incroyable, accompagné de sa mise en l'air pour le moins curieuse et fascinante, mais je vois également tout un tas de challenge de construction et mise au point qui m'attire particulièrent.
Ben oui, la construction faisant partie intégrale de ce hobby, je me mets en tête de construire mon planeur, mais dans un premier temps en version simple, peu coûteuse et rapide (personne ne rigole la, Hein!)

On trouve sur la toile des plans à foison, des 2 mètres tout fibre, des micros tout mousse, pour les pros, pour les nuls......les exemples ne manquent pas. Je passe tout ça dans ma moulineuse cérébrale et......planche à dessin.

Bon, je n'ai rien inventé, ai piqué ce que je crois être les bonnes combines des uns et des autres, me suis fait un plan fortement inspiré de ceux qui "fonctionne" correctement, avec quand même mes p'tites graines dedans.

Et voila le resultat :

Planeur 2 axes, construction Dépron / carbone, un peu de balsa et CTP 4/10, canne à pêche et fibre de verre/résine.

Ayant choisis le profil Kfm2 à 8% d'épaisseur
, et partant de Dépron 6mm pour les ailes, j'ai adapté toute la construction de manière à ce que les 8% donne 12 mm (2 épaisseurs de Dépron) ce qui donne une envergure de 127 cm, donc un devis poids de 200 grs (220 maxi)

Quelques soirées sur Autocad plus tard.......

le plan est prêt.



les particularités :
Stab intégral, accu maison, 2 HTX 500, dièdre 2x 8º, pod en fdv sur moule perdu.

Je vous mets tout ça en photo......

@+, Laurent
 
Alors là, abonné à fond :p

Je vais suivre l'affaire car j'avais déjà pensé le truc il y a quelques temps et . . . j'étais arriver presqu'au même résultat :eek :*)

T'as prévu quoi comme longeron, moi j'avais pensé à un tube de carbone carré ! Histoire de pouvoir également y collé le téton de lancement et faire en sorte que les efforts lors du lancé soit répartis et diffusés dans l'ensemble de la structure du zingue.

Et en clé d'aile, y a quoi au menu ? :)

Mattez la déformation du tube de queue :http://vimeo.com/27765007

A+
 
Salut io,

réponse rapide, journée chargée...

J'ai conçu l'aile ainsi:
Intrado Depron 6 mm rabaissé à 3 mm au BF
Extrado Depron 6 mm poncé en forme au BA
Plat carbone 6x1 au CG
Plat carbone 3x1 au BF
un peu de fdv/resine recouvrant le longeron principal



Le clée d'aile se résume en un collage epoxy des 2 1/2 ailes et large "coffrage" en fdv 25 g/résine à l'emplanture, intra + extrado.

Afin de renforcer le saumon "de lancement" et repartir les efforts, la construction de l'aile inclue le saumon composé de couches : fdv/depron/fdv/depron/fdv.
Le téton de lancement est un tube carbone 4 mm renforcé à sa base par 2 rondelles ctp 4/10 dessus/dessous.

@+, Laurent
 
Début de la construction,

commençant par la création des plans et gabarits

On colle les feuilles A4 fraîchements imprimées, une règle positionnée sur le longeron permet un alignement parfait entre les feuilles, scotch et cutter en action





et voila le patron d'une demie aile



dans la foulée, découpe des pièces constituant l'aile



et sans transition;) préparation de la poutre;
issue d'une canne "à fond la forme" de 4€, je ne garde que la seconde partie, celle avant le sion



ajuste la longueur



et recoupe l'ecxédant en deux, afin de coller l'un deux à l'intérieur de la poutre, tout au bout pour renforcer l'union avec la dérive







et prépare la fourche qui recevra la dérive





la suite arrive

Laurent
 
Haut