Construction Un Bloch MB152 C1 au 1/8ieme 1.32m

phv;2349141 à dit:
Merci de ton encouragement !

Super opportunité le 12 oct de faire connaissance ....pour les mordus en région lyonnaise rendez-vous à Jonage / contactez Tibow pour les infos

...//...
Présentation tringlerie commande ailerons (rien n'est fixé), renvoi mécanique dans l'esprit du grandeur :
phv-albums-mb152-picture11235-img-20140918-00154.jpg


...//...
A+
PhV

C'est dommage de ne pas profiter des facilités de la programmation de nos radios actuelles en
mettant un servo par aileron. C'est mécaniquement plus satisfaisant en supprimant l'inévitable
jeux du renvoi et la torsion parasite due au travail du servo rotatif et un confort considérable
pour ajuster le différenciel de débattement ;)
En tous cas ton projet avance joliment :)
 
phv;2349141 à dit:
Waroff, peux tu stp me confirmer la géométrie du train :
je comprends que l'axe est fixé sur l'aile parallèlement à l'axe cockpit (verticalement et horizontalement, avec une fusée d'angle proche de 10° pour pour orienter les jambes vers l'avant - correct ?
A+
PhV

Bonjour,

belle avancée , ça augure que du bon.

l'axe de pivot est effectivement serait parallèle a la corde du profil dans le plan vertical, mais serait légèrement divergent dans le plan horizontal, mais bon au niveau modèle réduit, il sera parallèle dans les 2 plans .
10° c'est pas mal, il faut surtout que la chasse vers l'avant soit telle que l'axe de la fusée de roue se trouve sur une verticale passant à 15mm(à ton échelle du 1/8) en arrière du BA, ceci mesuré à 190mm de l'axe de l'avion.
(ce que tu appelle la fusée serait en fait le fut amortisseur ou jambe amortisseur, la fusée porte les roulements de roue et a donc le même axe que la roue)

Edit: correction
 
Waroff;2349592 à dit:
Bonjour,

belle avancée , ça augure que du bon.

l'axe de pivot est effectivement serait parallèle a la corde du profil dans le plan vertical, mais serait légèrement divergent dans le plan horizontal, mais bon au niveau modèle réduit, il sera parallèle dans les 2 plans .
10° c'est pas mal, il faut surtout que la chasse vers l'avant soit telle que l'axe de la fusée de roue se trouve sur une verticale passant à 15mm(à ton échelle du 1/8) en arrière du BA, ceci mesuré à 190mm de l'axe de l'avion.
(ce que tu appelle la fusée serait en fait le fut amortisseur ou jambe amortisseur, la fusée porte les roulements de roue et a donc le même axe que la roue)

Edit: correction

Merci !

Du coup plus de prétexte pour tergiverser davantage ... j'ai tapé dedans ce week-end:

Supports de train en ctp 6mm + plaque epoxy + cales,
collés tout contre la clef d'aile en meche carbone et resine :
phv-albums-mb152-picture11354-img-20140927-00168.jpg

Ma crainte est d'écraser le polystyrene de l'aile sur atterrissage violent (vu mon niveau actuel de pilotage, c'est fondé...), d'où l'ancrage sur le longeron

Par contre sur la photo je vois que j'ai collé ca comme un goret, en en mettant partout ... il faut vraiment que je me calme sur la colle et que j'améliore l'éclairage de l'atelier :(

Logements coupés et présentation :
phv-albums-mb152-picture11355-img-20140928-00169.jpg


Pour la version 1 je garde les jambes en tige, pliées pour obtenir la bonne géometrie - les jambes maquettes seront pour la v2.
Pour travailler les tiges j'ai approvisionné un "Mighty Wire Bender & Coiler" de K&S
( http://www.sussex-model-centre.co.uk/shopexd.asp?id=1291 ) et ca permet de plier du 5mm avec précision sans se n*q**r les doigts !

Pas trop mal pour un premier jet :
phv-albums-mb152-picture11356-img-20140928-00170.jpg


Le servo rentre pile-poil entre les deux roues, les roues s'encastrent profondement ce qui impose une commande par gaine qui contourne ...
phv-albums-mb152-picture11357-img-20140928-00173.jpg


et voili :
phv-albums-mb152-picture11358-img-20140928-00175.jpg


Il me reste à peaufiner les angles, et faire rentrer davantage les roues dans les logements pour obtenir le verrouillage en position rentré.

Cela aurait été plus simple avec les trains électriques initialement prévus, mais aucune visibilité sur mon colis HK aux bons soins de ]%^#@|`[ Malaysia Post depuis bientôt 2 mois.

Bien compris la leçon : la conception des fichiers de l'aile doit se faire à partir des trains, quand on les a devant soit ...

A+
 
Je viens de lire les 5 pages de ce post très détaillé et documenté et n'ai qu'un mot à dire : Bravo !
Vraiment du super boulot Philippe, du travail soigné et de l'originalité dans le choix du sujet.
Hâte de voir voler ce bel oiseau.

Fred
 
Haut