Conception Zlin Z-50 1/5eme

Ebinac

Doc MacGyver
Bonjour à tous!
Bon, si ça continue Dom va avoir un avion d'avance sur moi, le moment est venu d'ouvrir un sujet sur mon prochain projet de construction pour cet hiver! :glee:
J'ai fait un peu de ménage dans mes idées et après un avion Russe, c'est parti pour un projet Tchèque : le Zlin Z-50.



J'ose à peine m'essayer à la construction d'un Zlin après le fabuleux 326 TRENER MASTER de Daniel dans la section maquette, donc attention ici rien à voir avec le maestro ArsenalVG, vous trouverez plutôt ici de la boule de Noël, du ressort de stylo et de la ficelle à rôti :pig:

Un avion de voltige donc, que je prévois de faire au 1/5ème donc d'une envergure d'1.73, que j'espère arriver à ne pas faire dépasser les 4,5 kg.
Et oui, désolé pour ceux de mes chers amis du forum qui ont essayé de m'encourager à le faire en 2m :witless:

J'aime bien le charme de cet avion qui fait un peu "vieux zinc", avec la possibilité de mettre des petits détails semi-maquettes, tout en étant un excellent voltigeur, j'espère donc arriver à obtenir un modèle bien taillé pour la voltige académique et ainsi ne jamais m'ennuyer en le faisant voler.

Il sera motorisé en électrique.






J'avais très envie de me lancer dans une conception de A à Z (chose que je n'avais pas osé faire sur le SU26), ça tombe bien je n'ai pas trouvé de plan de modèles du Z50 de toutes façons...

Je suis donc parti des plans 3 vues du grandeur trouvés sur internet et j'ai commencé la modèlisation (l'avant du capot n'est pas encore terminé) :

















Pour essayer d'optimiser les qualités de vols de mon futur modèle, j'ai rallongé légèrement le bras de levier, atténuer un petit peu l'éffilement de l'aile et aggrandi la dérive.
J'ai conservé un léger dièdre (extrados horizontal)





Je n'ai pas encore commencé la conception de la structure, je suis d'abord passé par la case modèlisation sur PredimRC :
Je pense utiliser le profil Eppler 168 pour l'aile et Naca 0009 pour le stab.


J'ai lu que pour un avion de voltige il fallait un calage d'aile entre 0 et 0.5°, donc par exemple pour un Cz de 0.25 (70-80kmh) si je prends un calage d'aile à 0.4° ça me donne un calage du stab à 0 :


Voila où j'en suis... :)
 
Bonjour

YESSSSSSS !!

Abonné :)

PS: Vu la répartition de portance, moi je rajouterais un vrillage négatif aux saumons.
 
Salut Ebinac,

enfin tu te décides !! :)

C'est plutot bien parti ...

je prends une place au fond de la salle...

au fait, tu modélises avec quoi???

Alex
 
Abonné. :)

Belle modélisation, un sacré boulot ! :hypnotysed:

Les profils choisis ne devraient pas te décevoir. On les trouve souvent sur les modèles de voltige, mais je ne suis pas un grand spécialiste.
 
J'adore cet avion ! (j'en ai deux ARF à monter en 1m20 et 1m60... :redface-new:). C'était la rolls des voltigeurs dans les années 70-80 avant l'arrivée des avions "modernes"...

Je me permets donc de m'abonner, en prenant le siège le plus au fond, voire la mezzanine :nevreness:
 
Haut