construction du biloute

seb051

Nouveau membre
Je me penche actuellement sur le plan du biloute avant de me lancer dans sa construction et je me pose une question sur la découpe des flans ou viendra se loger le stabilisateur horizontal . En effet en regardant différentes constructions certains évident le flan , d'autres non et recollent un renfort une fois le stabilisateur en place . Quelle est la meilleure méthode ?
 
Les images parlent plus que les mots ...
08_fvrier_2014__n0qpa9.jpg
ou

fuselage_04s.jpg
Par avance merci.
 

Fichiers joints

  • 08_fvrier_2014__n0qpa9.jpg
    08_fvrier_2014__n0qpa9.jpg
    20,5 KB · Vues: 11
  • fuselage_04s.jpg
    fuselage_04s.jpg
    6,4 KB · Vues: 8
bonsoir,
de ma vieille expérience, de construction "vintage" comme disent les jeunes ,
Je dirai que la solution de la photo 2 (fendue) permet une tenue pendant la construction mais à mon avis deux défauts.
1) si les flancs ne sont pas strictement parallèles pendant la phase montage collage, cela risque de faire une croix déformée avec la dérive.
2) en cas de retour sur terre un peu brutal le levier exercé par la longueur du stabilisateur risque de fendre le fuselage dans la longueur.

Dans le cas de la photos 1
1) nécessite aussi une bonne géométrie de flans mais permet un collage bien calé sur un plan de travail.
2) en cas de retour sur terre identique la zone de collage pourra faire office de fusible...plus facilement réparable.

Ceci n'est que mon point de vue.
 
je vote pour la première.
c'est ce qui se pratique sur l'ensemble des constructions aujourd'hui.
Un habillage du pied de dérive avec un coffrage ou un bloc de balsa mis en forme donnera une belle finition à l'empennage

tu pourras plus facilement corriger un défaut d'équerrage à la mise en croix.
 
Haut