• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction FT3D en EPP - découpe fil chaud

jeanbat

Toujours plein de projets
Salut les modéleux!

Après avoir fait le ft simple storch en coroplast, je m'attaque de nouveau à un modèle de chez Flite Test, mais toujours pas en carton plume :p.
Vous l'avez vu dans le titre du topic, il sera donc en EPP, ce qui est beaucoup plus raccord avec le type de modèle (petit 3d pour se défouler/s'entrainer)

C'est un modèle que je connais déjà bien, car j'en ai déjà fait plusieurs en dépron :



Celui ci est toujours en état de vol (pour le moment).

Je vais en profiter pour faire quelques modifications :

1) L'aile aura un vrai profil découper au fil chaud cnc, pour changer du profil à facette.
2) L'aile sera démontable en 2 demi-ailes, car même si le modèle n'est pas grand (86 cm d'envergure) je suis actuellement obligé de l'accrocher au mur pour le rangement, et de baisser au moins un siège pour le transport.
3) Pour les turbulateurs, je vais essayer de recalculer la hauteur de couche limite, car j'ai l'impression que la hauteur a été décidé de manière très empirique par Flite Test...
4) Enfin, je vais faire un grand capot, pour avoir plus d’accès à l'électronique, car avec juste la verrière démontable, c'est pas terrible.

Maintenant voici les photos des premières découpes :





A+ :)
 
J'aurais pas du mettre ce topic à côté des constructions de Dom et Ebinac et etc, ma petite mousse n'a pas suscité l'enjaillement ^^

La construction étant simple malgré mes modifications perso, la construction a été plutôt rapide et il a fait son premier vol hier, tabassé par un fort (pour lui) vent de travers en rafales...

Quelques photos de la construction un peu en vrac :

Assemblage du fuselage :


L'empennage :


Le train, hérité de la version dépron, mais avec des roues plus légères :


Fermeture du fuselage puis découpe de la canopy :



Une vue sur la structure interne et sur le système de fixation par aimant de la canopy :



Et le voici enfin assemblé :


Une clef d'aile en tube carbone de cerf volant traverse la structure et les ailes sont maintenues par un élastique avec deux crochets, du classique quoi.

Il pèse actuellement 480 gr en ordre de vol


Il me reste plus qu'à calculer la hauteur des turbulateurs :)

A+
 
Saperlipopette, je n'avais pas vu passer ta construction JeanBat!
Et voilà que tu as déjà fait le premier vol, tu n'as pas trainé, bravo!!
Il a l'air super sympa ce modèle, j'espère que tu nous mettras une petite vidéo à l'occasion! :encouragement:
 
Ebinac;2490041 à dit:
Il a l'air super sympa ce modèle, j'espère que tu nous mettras une petite vidéo à l'occasion! :encouragement:

C'est prévu, pour illustrer l'article que je vais faire sur le site de flite test, mais j'attends qu'il y ai moins de vent (et en mayenne, ça fait 2 mois qu'on attends...)
 
Haut