• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Jambe de train trop souple

Herve_be

Membre actif
Bonjour,
Le train avant de mon Robin (2m50 Graupner) étant trop dur je l'ai remplacé par une jambe Robart, photo ci-dessous.
Vous trouverez une vue éclatée ici http://cdn.shopify.com/s/files/1/0339/0713/files/679SP.pdf?4064
Le problème est que maintenant c'est trop souple : quand je mets les gaz au sol l'avant s'enfonce fort.

Pas question de remplacer le ressort par un plus dur car j'ai déjà eu un mal de chien à pousser celui là dans la jambe.

Le fait de raccourcir le ressort et de remplacer la partie amputée par une tige pleine durcirait-il le système ?
Sinon pour un Druine Turbulent j'avais utilisé du tuyau de caoutchouc au lieu de ressorts : en se comprimant le tuyau gonfle et serre à l'intérieur de la jambe, il devient ainsi de plus en plus dur; la difficulté est de trouver un tuyau en caoutchouc aux parois épaisses de diamètre adéquat (11 mm).

Autre idée ?

679L_large.jpg
 
Il faudrait trouver un ressort avec un fil plus gros,carré, pour le même diamètre extérieur.
Choix difficile surtout dans ces petits diamètres. Exemple:
http://www.danly.fr/catalogs/springs/Ressort FR.pdf

De plus, la forme de ce train introduit un bras de levier qui fait supporter au ressort environ trois fois la force appliquée sur la roue. Cela devient mission impossible, surtout à l'unité. Il faut y aller au culot et tenter d'avoir un échantillon. Je me suis souvent dépanné comme ça.
Sinon passer au ressort "caoutchouc" type Eladip: ou à défaut chercher dans les durites automobile, essence par exemple.http://www.enomax.fr/pdf/ENOMAX.Catalogue.Complet.BD.2011.pdf
Page 117, mais même Problème d'appro.

A défaut chercher dans les durites automobile, essence. Il y a d'ailleurs plus de choix en matériel pour les bateaux.

Il faut mieux être près d'une ville avec un solide réseau industriel, type atelier mécanique générale et plasturgie, et donc des distributeurs de ce type de matériel.

Jacques
 
A Paris je vais chez Weber métaux qui a tous les types de ressort (diamètre extérieur , diamètre de fil).
 
hello , c'est quand meme étonnant d'avoir autant de "poids" sur un train avant , normalement si le train principal est à la bonne place et le centrage aussi , il ne doit quasiment pas avoir de poids sur le train avant ; piste en herbe je présume pour avoir un aussi gros transfert de charge ? , le risque à pour ainsi dire condamner la suspension sur un gros modele est de transferrer tous les efforts sur le support de train et la jambe de train ; le ressort des train robart comme celui là est déjà dur , dans un tel diametre ça va etre dur de trouver plus costaud sauf à passer sur un train à "fourche" en mlieu et place du train tiré .........
 
colaisseau;2514883 à dit:
Il faudrait trouver un ressort avec un fil plus gros
Je ne pense pas que ce soit la solution.
J'ai eu beaucoup de mal pour comprimer un peu le ressort pour monter la jambe; avec un ressort plus "fort" ce sera impossible, à moins de le raccourcir, mais alors l'effort à fournir en début de compression ne sera pas plus important.
colaisseau;2514883 à dit:
la forme de ce train introduit un bras de levier qui fait supporter au ressort environ trois fois la force appliquée sur la roue.
Exact.
colaisseau;2514883 à dit:
Sinon passer au ressort "caoutchouc" type Eladip: ou à défaut chercher dans les durites automobile, essence par exemple.http://www.enomax.fr/pdf/ENOMAX.Catalogue.Complet.BD.2011.pdf
A défaut chercher dans les durites automobile, essence. Il y a d'ailleurs plus de choix en matériel pour les bateaux.
Au repos le ressort mesure 9 cm de long; le piston le comprime de 1,5 cm; en fin de course le ressort mesure encore 83% de sa longueur initiale : l'effort n'est alors pas beaucoup plus important qu'en début de course.
Il faudrait un ressort dont la force augmente plus rapidement, raison pour laquelle j'ai pensé
- soit à un tuyau de caoutchouc;
- soit à un ressort plus court, par exemple en le coupant en 2 il mesurerait 4,5 cm en début de course et 3 cm en fin de course soit 66% de sa longueur; ce raisonnement est-il correct ?
schwalbe 1;2514888 à dit:
c'est quand meme étonnant d'avoir autant de "poids" sur un train avant , normalement si le train principal est à la bonne place et le centrage aussi , il ne doit quasiment pas avoir de poids sur le train avant ; piste en herbe je présume pour avoir un aussi gros transfert de charge ?
Au repos la jambe est complètement étendue; ce n'est que lorsque je mets les gaz, sur piste en herbe en effet, que l'avant s'enfonce; mais au fur et à mesure qu'il prend de la vitesse il se remet à l'horizontale.
schwalbe 1;2514888 à dit:
le risque à pour ainsi dire condamner la suspension sur un gros modele est de transferrer tous les efforts sur le support de train et la jambe de train
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
schwalbe 1;2514888 à dit:
passer sur un train à "fourche" en mlieu et place du train tiré
Sur ce modèle, comme sur le Robin grandeur, la jambe n'est pas dans l'axe du fuselage afin que la roue, qui est déportée, le soit.
L'inconvénient est qu'à l'atterrissage la jambe subit un couple de torsion que le servo ne peut pas supporter, la jambe pivote puis, la roue n'étant plus dans l'axe, plie, voir photo ci-dessous.
C'est la raison pour laquelle je l'ai remplacée par une roue tirée qui reste dans l'axe mais pose un autre problème de suspension.

29.jpg
 
Haut