• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Avion de transition aile basse: le Again

Tr@nquille

Eternel débutant
Bienvenue sur mon post :)

c'est ici que je compte raconter la construction d'un avion de transition aile basse en balsa: le Again.

Cest ma seconde construction en balsa à partir d'un plan.
La première c'était en 1997, un panda multiplex, pas très bien fait et vite cassé...
Entretemps, longue interruption, puis reprise en 2009 avec un easystar puis différents modèles mousse, depron.

J'aime bien travailler le bois et c'est donc naturellement que je me tourne vers ce type de construction.
Assez parlé de moi, voilà quelques infos sur ce modèle:

d'abord une petite image:

again_42l.jpg


et un lien:
http://www.jivaro-models.org/again/page_again.html

J'ai commandé et reçu le magazine MRA n°846 qui contient le plan et un article complet sur la construction.

Envergure : 100 cm
Surface : 19 dm² environ
Poids : 920 g
Charge alaire : 50 g/dm² environ
CG donné à 68mm du BA, si j'ai du temps, je verrai avec predim de Franck A. (encore merci à lui pour son outil)
4 servos 9g (j'ai)
accu lipo 3S 2200 (j'ai)
moteur prévu 50g, 300W et 2200kv j'ai en stock:
  • un moteur de 70g (turnigy D2836, 1100 de traction théorique, kv de 1100, 18A max et 330W)
  • un moteur de 73g (turnigy D3530, 1100 de traction théorique, kv de 1100, 22Amax et 315W)
  • un moteur de 88g (turnigy D3530A, xx? de traction théorique, kv de 1400, 37A max et 560W)
je pense utiliser le second c'est le plus proche, le kv est plus faible donc je mettrai une hélice plus grande (prévue 7x4, je pense mettre de 8x4, 8x6 ou 9x5 selon ampèremètre et garde au sol)... mais je pourrai interchanger avec le troisième peut-être aussi... j'espère que ces moteurs iront!
contrôleur prévu 30A j'ai du 40A ça ira nickel selon mes moteurs.

La présentation faite, les questions vont suivre.
 
Là je regarde le plan, je lis les textes, et les premières petites questions arrivent déjà:

niveau moteur, pas de remarques particulières?

La corde de l'aile fait 18cm, la planche de balse que j'ai trouvée fait 10cm de large, faut-il que je cherche du 20cm ou on doit coller 10cm puis compléter avec un bout de planche? S'il faut compléter, pas de technique particulière, on colle bord droit à bord droit c'est tout?

j'en suis pas encore là mais je lis que les puits de servos sont fermés avec du CTP de 1,5mm, pourquoi n'utilise-t-on pas du balsa?

un dièdre de 2° est prévu, vu comme ça et selon vos expériences, est-ce que je peux l'enlever sans dénaturer totalement l'avion?

Merci d'avance.
 
bon voilà, commande balsa et CTP faite chez weymuller, pourquoi pas...
j'ai pris à chaque fois une planche en plus pour contrer les boulettes :)
j'espère n'avoir rien oublié parce que à 15€ les FDP ça pique, c'est bien parce que c'est ma première construction hein.
 
Tr@nquille;2519613 à dit:
Là je regarde le plan, je lis les textes, et les premières petites questions arrivent déjà:

niveau moteur, pas de remarques particulières?

La corde de l'aile fait 18cm, la planche de balse que j'ai trouvée fait 10cm de large, faut-il que je cherche du 20cm ou on doit coller 10cm puis compléter avec un bout de planche? S'il faut compléter, pas de technique particulière, on colle bord droit à bord droit c'est tout?

j'en suis pas encore là mais je lis que les puits de servos sont fermés avec du CTP de 1,5mm, pourquoi n'utilise-t-on pas du balsa?

un dièdre de 2° est prévu, vu comme ça et selon vos expériences, est-ce que je peux l'enlever sans dénaturer totalement l'avion?

Merci d'avance.

Bonjour,

Moteur ? A choisir en fonction du poids de l'avion en ordre de vol et du type de vol (voltige).

Coffrage de l'aile : vous ne trouverez pas facilement des planches de balsa en largeur de + de 10 cm.
Vous pouvez coller en bord à bord deux planches de 10 cm.
Ma technique: je place les deux planches en bord à bord sur un plan de travail, je colle un scotch tout du long qui chevauche les deux planches, je retourne l'ensemble, j'ouvre la jonction entre les deux planche, je met de la colle type cyanoacrylate, je replace le tout sur le plan de travail, et j'essuie l'excédent de colle; une fois sec, je retire le scotch.

Couvercle des puits de servomoteurs: conservez ce qui est prescrit (CTP de 1,5mm), il est possible que les servos soient fixés sur ces couvercles.

Dièdre 2°: l'avion a été conçu avec, personnellement je le garderai.
 
Pour le coup du raccord des planches, je vois bien le principe, et je vais l'appliquer.
Moi j'aurais collé directement la planche de 10 sur les nervures puis bord à bord le morceau manquant, je pense que j'aurais galéré du coup.

ok pour le reste, en gros faire comme c'est dit sur le plan, pas d'interprétation personnelle :)

merci beaucoup pour ces réponses déjà!
 
Haut