• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conception/construction avion (très) lent

Bon, je ne voulais pas faire de plans pour ma scie mais à force d'additionner les idées le jour comme la nuit tout se télescope et se mélange.
Alors j'ai commencé des plans sur papier à main levée (comme d'hab), puis comme j'étais plus ou moins paralysé par une douce lombalgie ce week-end je me suis amusé avec Word (je sais c'est pas vraiment classe par rapport aux copains qui tracent ça sous Katherine ou Kad mais je m'y retrouve :mushroom:).
05 PT17-1.jpg05 PT17-1.jpg

L'un des montants latéraux section 150X40X10


L'un des deux bras 30X50 ep non mesurée


La grenouillere qui servira de fixation de lame haute


Le manchon taraudé qui servira de pince-lame


L'attache de roue de vélo qui servira de blocage rapide de la lame


J'ai un ou deux IPN fibre 150X150 qui trainent au fond du jardin et qui me feront un châssis bien rigide.

Ce week-end j'ai un pote qui me prête une scie radiale pour débiter proprement.
A bientôt,
Marc.
 

Fichiers joints

  • 05 PT17-1.jpg
    05 PT17-1.jpg
    195 KB · Vues: 11
Bonjour Marc,

Pour mettre à plat des idées et en faire des plans, il y a Draftsight. C'est gratuit, pas (trop) compliqué à utiliser, il faut juste s'enregistrer. http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telechargementgratuit/

Ta scie me rappelle des souvenirs :) J'en avais fait une, il y a longtemps... Châssis en CTP de 20mm, moteur de pompe de lave-linge. La tension de la lame était assurée par un ressort. Ca marchait bien, même si ça manquait un peu de précision :) Elle doit encore être chez mon père... Si c'était à refaire, je motoriserais un arc de scie à chantourner, pour ne pas avoir de variation de tension de lame pendant son déplacement.

Franck
 
Bon, j'ai moins avancé qu'espéré mais j'ai quand même ma transmission.

Fabrication de la bielle dans un matériau plastique qui ressemblerait à du Téflon : percement à diamètre 22 avec un forêt étagé et les roulements rentrent en ajustement serré.




Quelques pièces récoltées de droite et gauche pour fabriquer un excentrique et un moteur de perceuse à colonne.



A bientôt,
Marc.
 
Le plastique, c'est du polyéthylène HD 1000 qui sert à faire des glissières pour tapis à chaîne métallique ou plutôt vu la surface de la pièce de la planche à découper de boucher.
 
Haut