Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/09/2008, 15h55   #1 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2007
Par défaut

bonjour,

je souhaiterai construire une aile de mini baron avec ailerons et avec un profil qui me permettre de passer de la voltige.

je suppose que je dois choisir un profil de nervure symetrique.
j'ai le logiciell traccfoil mais je ne sais pas quels types de profil je pourrais choisir.,

Autrement je me posais la question sur le callage mon aile sur le fuselage .est ce que je devrait modifier mon fuselage dessus pour pouvoir placer l'aile à la bonne incidence?
lelifteur est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/09/2008, 16h51   #2 (permalink)
Junior Member

Inscrit : September 2007
Lieu: Club Aéromodélisme de BERNAY
Par défaut

Bonjour,

Un baron de voltige...

Un avion de voltige (pur et dur) necessite un profil symetrique (p.e. Eppler 169), mais beaucoup d'avion passent une voltige élémentaire avec des profils plus "passe partout". Un Naca 2412 peut très bien faire l'affaire.

Je calerais l'aile à 0° (par rapport au stab) si c'est un bi-convexe comme le Naca 2412 ou +1 à +2° pour un symétrique, des essais en vol seront nécessaires pour l'ajuster. Le mieux serait un berceau sur lequel est fixée ton aile, ce berceau prenant la place de l'aile d'origine.

Maintenant, si tu veux faire de la voltige (tout dépend de ce que tu appelles "voltige"), fais toi plutôt un avion conçu dès le départ comme un avion de voltige. En transformant un avion de début, tu risques de te retrouver avec un canard boiteux.

A+
Thierry
Ancien 15/09/2008, 18h23   #3 (permalink)
Membre actif

Par défaut

salut TCH27!

je ne compte pas faire de la voltige pure et dure mais faire quelques figures genre tonneau vol dos...
tu penses que je devrais choisir plutot un profil biconvexe plutot que symétrique?
y a un interet?
Autrement sur ma liste de profil sur traccfoil je ne n'ai pas de profil naca 2412 mais du naca 2414 et 2415.ça pourrait faire l'affaire?
Ancien 16/09/2008, 10h06   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Bonjour,

J'ai toujours un vieux Bizuth avec un profil plan-convexe (je crois que c'est un Clarck Y), il passe la voltige de base (tonneaux, loopings, renversements, vol dos ...). Bon, OK, j'ai un 40FP à la place du 25.

2412 ou 2414 ça ne changera pas grand chose, mais le profil que tu as (il me semble qu'il est plan-convexe aussi) peut aussi faire les figures que tu veux, il faut juste ajouter des ailerons.

A+
Thierry
Ancien 16/09/2008, 10h24   #5 (permalink)
io
Converti au dépron

Inscrit : December 2007
Lieu: Marseille MACAP
Par défaut

J'allais l'écrire!

Il faut juste un petit peu plus pousser sur le dos mais tout passe.

Cela dépend aussi de la charge alaire.

Les profils plat peuvent s'apparenter à des "biconvexes" dissymètrique en les calant vers 0,5°.

Lorsqu'ils sont calés à 2 ou 3° (intrados plat à 0°) ils sont presqu'à l'angle de portance maximum mais calés comme je le dis plus haut, ils sont à l'angle de finesse max et ça vole, y a pas de soucis.

Quand, on voit les F3P et autres jets à profil "planche", je me dis que parfois on se prend la tête pour pas grand chose. On aime bien enc***** les mouches, non?

Et puis c'est tellement simple à construire, une aile avec des nervures plates :)

Attention, tous les angles donnés sont "à la louche", je n'ai pas les polaires sous les yeux.

A+, io
io est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/09/2008, 14h44   #6 (permalink)
Membre actif

Par défaut

merci pour vos réponses les gars!

est ce que je peux construire une aile à profil biconvexe disymétrique à plat sur un chantier ou il me faudra prévoir des talons de nervure?
Ancien 16/09/2008, 15h14   #7 (permalink)
io
Converti au dépron

Par défaut

Ce sera un peu difficile quand même, à moins de caler sur toute la longueur de ta construction avec une baguette, correspondant au vide à combler. Un talon commun à toutes les nervures, en fait.

D'où la facilité de construction des ailes à profil plat :)

A+, io
Ancien 16/09/2008, 16h16   #8 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Personnellement, je préfère les talons de nervures à une baguette ou des cales. C'est affaire de gout et d'habitudes.

Il existe certains profils bi-convexes dont les deux tiers arrières de l'intrados est rectiligne, on peut assembler l'aile sans cale, ni talons.

Mais je ne comprend pas pourquoi tu tiens absolument à changer le profil de ton aile, une aile avec des ailerons et moins de dièdre suffira largement à rendre le baron un peu plus joueur. Il conservera ainsi ses qualités de vol actuelles avec un plus : la voltige de base.

A+
Thierry
Ancien 16/09/2008, 18h12   #9 (permalink)
io
Converti au dépron

Par défaut

@ tch_27: si l'intrados est plat alors ce n'est pas un profil biconvexe (dissymètrique) mais un profil PLAT :P

C'est comme le port salut, c'est ecrit dessus, comme son nom l'indique si tu préfères.

Une surface ou une courbe convexe ne peut pas être plate :) , une concave non plus: profils creux.

A+, io
Ancien 16/09/2008, 18h53   #10 (permalink)
Membre actif

Par défaut

ok merci les connaisseurs!

je pense que je vais opter pour un profil clark y avec dièdre divisé par deux.
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages