Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Construction

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 06/05/2011, 07h43   #1871 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2004
Par défaut

salut

j'ai voulut "entoiler" l'aile du starfighter façon papykylowatt, c'est a dire papier d'imprimante, colle papier peint et 15/20% colle a bois
j'ai bien laissé détrempé le papier avant de maroufler, j'ai fait intrados et extrados
Mais l'aile est vrillée
aurais-je fait une mauvaise manip? c'est la première fois que je fait comme ça
oz-gore est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/05/2011, 07h57   #1872 (permalink)
Membre Grand Maître

Inscrit : December 2006
Lieu: Saint-Méen le Grand (Breizh)35
Par défaut

as-tu mis tes éléments sous contrainte pour le séchage ?
Question Hobby-King ? Voir post#1
Nieuport 17
Fokker Triplan Dr1
sirius35 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/05/2011, 08h13   #1873 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2010
Lieu: Région Parisienne
Par défaut

Eh bien je dirai comme Sirius, l'entoilage a "tendu" pendant le séchage à cause notamment de la colle à papier peint à mon avis.

Il faut faire ce genre d'entoilage en mettant ton aile sous contrainte, genre, la poser à plat et bien s'assurer qu'elle ne peu plus se tordre dans aucun sens.

Le fait d'entoiler les deux côtés à la fois aide à maintenir une certain équilibre des tensions lors du séchage, mais cela deviens alors plus difficile de la poser à plat.

Le mieux est peut-être de la faire par partie, d'abord le centre intrado/extrado, puis petit à petit jusqu'au bout des ailes. De cette façon, la tension s’appliquerai dessus/dessous uniquement, et pas sur toute la largeur de l'aile en même temps et cela permettrai de mettre des contraintes sur les parties qui ne sont pas en cours de séchage.

Dans l'immédiat, ça va être compliqué de récupérer ton aile, peut être en humidifiant l'entoilage abondamment puis en la mettant sous contrainte pour le nouveau séchage.

Quelqu'un a-t-il une astuce pour cela?
Ancien 06/05/2011, 08h32   #1874 (permalink)
Membre Grand Maître

Par défaut

on peut faire les 2 faces et mettre sous contrainte quand même, il suffit de recouvrir le plan de travail d'un film plastique protecteur, type film alimentaire, voire même d'un simple sac poubelle éventré (bien découpé hein ! inutile de se la jouer Jack l'éventreur )

l'avantage de mettre sous contrainte est le stockage en séchage, le plan de travail peut se résumer en une épaisse planche que l'on peut aisément glisser dans un coin verticalement le temps du séchage

ça peut se faire aussi en pendant la pièce enduite dans un coin du garage, mais là la difficulté est que les faces sèchent uniformément, c'est bien là la difficulté....
Nieuport 17
Fokker Triplan Dr1
Ancien 06/05/2011, 09h00   #1875 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2004
Par défaut

ok
je vais essayer de retirer le papier
pour recommencer en suivant vos conseils
je n'avais pas mis sous contrainte car je pensais qu'en entoilant des deux cotés il aurait un équilibre ... la c'est raté lol

merciii
oz-gore est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/05/2011, 09h37   #1876 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : January 2009
Lieu: Saint Max (54)
Envoyer un message avec MSN à pellet.alexandre
Par défaut

Citation:
Envoyé par oz-gore Voir le message
ok
je vais essayer de retirer le papier
pour recommencer en suivant vos conseils
je n'avais pas mis sous contrainte car je pensais qu'en entoilant des deux cotés il aurait un équilibre ... la c'est raté lol

merciii
Normalement, entoiler les deux cotés en même temps, ça fonctionne bien.

Par contre, il faut aller hyper vite pour qu'un coté ne commence pas à coller avant l'autre.

Il faut le même temps de "détrempage" du papier pour que la tension soit identique des deux cotés.

Je n'ai jamais vrillé d'aile, malgré le fait que je ne mette jamais sous contrainte. Pourvu que ça dure...

@+
Alexandre

Construction d'un mini-explora

Construction d'un Beaver dhc2 depron 70cm

Futur futur post : Breguet 27 depron de 85cm
Plan en cours : airco DH2 au 1/10 (86cm), twinotter (120cm), Kawanishi N1K2 (120cm)
Futur plan en cours : Potez 540 (130cm), An2 Colt, ...
Entre temps, finir mon apprentissage
pellet.alexandre est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/05/2011, 09h51   #1877 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2009
Par défaut

tu remouille le tout avec un pulvérisateur et tu met le tout sous contrainte ça devrais ratrappé le tir
chtipanda est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2011, 13h28   #1878 (permalink)
Balsa Smoker

Inscrit : March 2009
Lieu: Ibiza - Balears
Par défaut WipE......Ibiza

Bon, c'est mon tour

salut à tous.

Voila maintenant plus d'un an qu'une chose me chatouille fortement, agravée par le plan de io du RC Pilot 68..........tripoter du dépron et convertir ce soit disant isolant disgracieux et sans noblesse ()en un vaisseau de l'espace spatial.
Profitant de 3 semaines de vacances loin de l'atelier, je m'aménage un petit coin dans le garage des parents et c'est parti pour le dépronnement intensif.

Construction rapide (3 semaines ) et sans surprise, le dépron est agréable à travailler, à coller.....todo bien !

De retour dans mon atelier, attente du matériel (servo, moteur...)qui ne vient pas, alors je me mets sur la déco. Après pas mal de dessin plus minable les uns que les autres, je copie donc plus que largement la déco de io (d'façon c'est celle qui me plaisait ) et comme le matos n'arrive toujours pas, j'approfondi les détails (rivets, lignes de structure et autre collage de papier imprimé...) bref tous ça pour sortir mon WipE à moi

L' Alliance Hispano/Breizh 2323 vous propose donc le IbizaWipe...

et une tite vidéo des premiers vols, un peu secoués par des coups de vent irrégulier et surtout un centrage aléatoire.
le 1er lancé se termine bien vite car j'accroche le capot qui bien entendu se fait décapiter par l'hélice ...les autres vols se feront sans capot...na !)
Le 2e lancé va droit au sol à cause de l'inter FLAP qui se trouvait en position baissée , mais j'avais prévu le coup : un champs avec de l'herbe bien accueillante d'un metre de haut
Le 3e, c'est le bon
Bon, le pilote a besoin de pratiquer un peu plus mais le plaisir est bien la

Video presentation IbizaWipE

Quelle allure en vol, la machine à un look génial, un vol plutôt cool...et les passages plein pot au ras de l'herbe (1m du sol) sont un vrai régale. Les planés (moteur off) avec un peu de vent sont agréable à voir pour peu que la hauteur de sécurité soit suffusante.
Un gros merci à io pour le plan de ce model que j'aimais beaucoup sur la revue et que j'adore en vrai.

Affaire à suivre...

@+, laurent
Baron perso en construction- OS FS.30S
Ibiza_Wipe et son p'tit frère le WipE V2
PolyTwo
...et beaucoup de projets de construction !
Laurent Ibiza est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2011, 13h37   #1879 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2009
Par défaut

super sympa la deco
peut tu en faire voir plus sur le dessous
car ça m'a lair tout aussi réussi mais un peu rapide sur la vidéo pour admirer
chtipanda est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/05/2011, 13h40   #1880 (permalink)
Membre Grand Maître

Par défaut

hé bé, déjà qu'avec Io, dépronneur et autres membres de la Ioteam je me suis déjà pendu à maintes reprises avec ma souris sans fils.... mais bon un vent d'Ibiza en remets en couche.... et une belle

félicitation, sublime déco
Nieuport 17
Fokker Triplan Dr1
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages