• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fil chaud

nuluk

Nouveau membre
Voili voilou : après avoir longtemps construit en structure, je m'essaie à la découpe au fil chaud. J'ai donc potassé les sites divers et variés pour trouvé de l'info et j'ai construit un système de découpe automatique avec un contrepoids.
L'alim de l'arc est faite avec un transfo 220V/12V branché sur un variateur de lampe halogène. L'arc est court (40 cm environ) car je ne fais que des tout petits planeurs.
Maintenant, le problème : en voulant couper du styro, le fil casse à tous les coups. Pour info j'ai utilisé de la corde à piano 8/10, de la corde de guitare folk (si et mi ) et j'ai fait varier le courant d'arrivée. Rien n'y fait. Ou ça ne coupe pas, ou le fil casse au bout de 15 secondes.
Pour résoudre ce problème, car je pensais que c'était un souci dans le dosage du variateur, j'ai même mis un interrupteur sur l'arc pour faire mon réglage fin sur des chutes puis couper le courant sans changer le règlage lors de la découpe et ... paf ! le fil ! au bout de 10 cm dans la matière...avec une corde de 12 cm c'est rageant !
Le fait de prendre du bas de ligne pour carnassiers ou du fil résistif va-t-il résoudre mon problème ou ... la Vérité est-elle ailleurs ?
Merci aux moustachus, barbus et autres poilus qui voudront bien me venir en aide ...
 
Pour avoir essayé avec un arc d'un metre, le fil de peche type bas de ligne carnassier n'allait pas super dans le styro... le fil trainait et je me retrouvait avec une decoupe pas propre en "dents de scie". Les meilleures resultats que j'ai obtenus ont été avec une corde a piano.

Par contre avec une corde a piano de 0.5 mm, je n'ai jamais cassé et ca decoupait le styro proprement et sans aucun probleme. C'est très etonnant que tu casses .... la tension de ton fil n'est elle pas un peu extrème ? Casses tu aussi la corde a piano ?
 
Pour moi l'arc de NULUK est trop court, 40 cm la résitance est trop faible
donc le courant trop fort.

Avec une corde à piano de 0,5 mm est de 1 m comme l'ami LongChair
tu ne devrais plus avoir de problème de coupe avec ton transfo 12v.
 
LongChair,
merci de ta réponse rapide.
Oui avec la corde à piano ça casse aussi. Pour ce qui est de la tension, dans le styro et avec un arc si court, le fil marquait un fléchissement de 5 mm environ en son centre. Je ne pense donc pas être hypertendu (ce qui reste à démontrer... ;) )
 
C'est vraiement etonnant.

J'utilise une corde a piano de 0.5mm avec une alim de PC ATX. Je nai eu aucun probleme de casse. quant a la decoupe elle etait propre et je n'ai pas noté de flechissement particulier.

Sur mon premier arc j'ai eu un probleme avec l'ac lui meme dont le bois flechissant quand je tendais la cp, J'ai du trouver des tassau plus gros et refaire mon arc. Mais a part ca, je n'ai pas de probleme particulier.

quelle est la densité du styro que tu utilises ?
 
Haut