Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Débutant

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 08/11/2009, 14h17   #21 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2007
Lieu: Cholet 49
Par défaut

Il semble que nous soyons plusieurs à penser qu'un "encadrement" plus formalisé, au moins au départ, serait utile. La liberté tant réclamée doit forcément avoir un minimum de limites qu'on appelle habituellement règles.
Doit on laisser faire celui qui arrive sans en respecter les bases ? J'arrive, je ne respecte rien dès mes premiers contacts = Viré.
Devez vous laisser s'ouvrir un nouveau post avec un titre qui ne parle à personne ?
Faut il laisser 80 pages dans un post alors qu'il n'y est plus question que de choses qui n'ont plus de rapport avec le titre.

Il y tant de bonnes choses déjà écrites sur la toile, en particulier dans les sites des clubs, que souvent une suite de liens relatifs à un thème défini devrait suffire, faire connaitre les auteurs sans avoir à les plagier. Mais un contrôle par un connaisseur du domaine est tout de même indispensable pour éviter de diffuser des mauvais conseils.

Lister les clubs ? Il faut déjà commencer par le lien FFAM, puis analyser comment rajouter tous les clubs qui existent, affiliés à d'autres fédérations ou 100% indépendants. Mais je pense que la moitié du boulot est fait avec l'annuaire FFAM ?
Le plus difficile est de trouver une rédaction pédagogique et attrayante des pages d'ouverture. C'est sûr qu'il faudrait aussi un moteur de recherche efficace, par mot clés ou expressions, ou les deux. J'aurais tendance à penser que "le contenu d'un nouveau post devrait être analysé par la fonction recherche" avant d'accepter qu'il soit publié. C'est une façon de parler, je pense que vous me comprendrez.

Il y a du temps à passer et il faut que ce soit pour le plaisir avec les vraies valeurs du bénévolat. Cela doit bien encore exister ?
colaisseau est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2009, 14h23   #22 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2008
Par défaut

bonjour, je suis à 100% avec vous, car il est vrai que beaucoup pense que faire voler "un joujou de bois" est "hyper fastoche", alors que c'est le contraire. Il faudrait montrer les risques du modélisme (je pense que certain on déjà vu cette photo : http://jroger.nuxit.net/berliweb/accident/accident02bis_s.jpg [source : http://jroger.nuxit.net/berliweb/homepage/homepage.htm]), et aussi démontrer que piloter n'est pas que de tourner les manches dans tous les sens, car n'oublions pas que le but en avion est que l'avion en censé revenir entier ;) .

et pour hsdino, je pense (avis strictement personnel)que de consacré une bonne fois pour toute une partie de notre temps serait plus simple que de tourné en rond plus de 10min par jours.

et ce qu'on pourrait faire aussi, faire que avant de poster un sujet, de définir qu'est ce que l'on demande (par exemple : quel avion pour débuter) et automatiquement, le moteur de recherche afficherait des propositions. Je ne sais pas si cela serait une bonne idée ou si elle est déjà envisagée, mais elle pourrait marché. et (je pense reprendre une idée déjà cité) faire que quand quelqu'un s'inscrit afficher directement avant qu'on ne valide l'inscription le "comment débuter" et après faire une sorte "d'interro" pour être sur que le gars n'a pas survoler le texte (bien sur certains vont me dire que c'est un truc sadique, que ça servira à rien, ... , mais ce ne sont que des propositions rien de plus)

EDIT : et bien j'ai été une fois sur le site de la FFAM, mais c'est pas que c'est mal expliqué, loin de là, mais on pourrait faire mieux...
le fou de voltige est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2009, 17h14   #23 (permalink)
Eternel Débutant...

Inscrit : August 2007
Lieu: L'Arbresle, proche de Lyon nord-ouest
Par défaut

Salut à tous,
je suis ce post avec attention, et finalement certaines choses me gènent un peu...

Par exemple, virer le gars qui arrive avec une question maintes fois posée, est-ce bien cette philosophie que vous souhaitez donner à ce forum?

C'est un peu comme si un gars déboule pour la première fois dans un club, qu'il demande avec quoi débuter, et que les gars le virent manu militari...

D'ailleurs, en parlant de club, le conseil qu'on voit surgir dès qu'on arrive ici en débutant, c'est "vas demander conseils dans un club, t'inscrire etc"

Mais si on vient ici, c'est soit parce qu'il n'y a pas de club proche de chez nous, soit que le club c'est pas pratique (par exemple moi je vole devant chez moi, je ne veux pas faire 20 bornes pour aller voler au club, pas le temps, enfants, devoirs, boulot maison etc, peu de temps pour apprendre et voler)

La philosophie de ce forum, telle que je l'ai ressentie d'abord, c'est un club de modélisme, un vrai, avec ces moustachus qui donnent des conseils, bourrus ou patients, et quand ils ont le temps et l'humeur joyeuse.

De plus, quand on vient ici pour la première fois, c'est pour bien sûr trouver des conseils, mais surtout des encouragements, des "gens" à qui parler, en dehors des clubs par exemple.

En ce qui concerne la pollution des forums, est-ce si génant que ça finalement qu'on retrouve tous les deux jours quelqu'un venant demander "par quel avion débuter" ?
(place sur le serveur, raison technique peut-être que je ne connais pas?)
Finalement, personne n'est obligé de répondre, sauf peut-être le modérateur qui essayera d'orienter le nouveau venu au bon endroit...

Mais franchement, pour un débutant, se farcir des dizaines de posts contenant des centaines de messages, c'est long, sans compter les dizaines de pages web à écumer pour faire le tri dans les infos que l'on cherche.

Si les questions basiques reviennent si souvent, c'est peut-être parce que les gens ne trouvent pas rapidement les infos.

Ya pas si longtemps, j'ai beaucoup chercher pour savoir comment souder une prise sur un contrôleur, par exemple.
On ne se rend pas compte lorsqu'on n'est plus débutant, ou on a oublié peut-être, mais c'est ce genre de petits détails qui bloquent beaucoup l'élan au début, sans parler de quelles prises mettre sur un contrôleur, ou un accu, comment font les moustachus avec ces p.tains de prises?...
(bon maintenant je sais)

Bref, peut-être que dans un premier temps il serait bon de faire la liste des questions qui reviennent vraiment souvent, voilà la première:
"par quel avion débuter"

C'est un bon exemple du problème évoqué dans ce post...

Et voilà comment je traiterais le problème:

Un post épinglé, sans possibilité de répondre (pour éviter les posts à rallonge que personne ne lit plus), avec des infos à jour sur les différents modèles qu'on s'accorde à dire qu'ils sont faits pour débuter.
Le post est mis à jour par le modérateur (les...) régulièrement avec les infos qu'il glane par ci par là, aidé efficacement par les habitués du forum.

Lorsque quelqu'un estime qu'un nouvel avion peut prétendre à cette "catégorie", il peut le signaler par un message privé au modérateur (adresse en haut du post par exemple à voir)
Parce que je remarque que chacun donne son petit chouchou en conseil, mais que la liste finalement n'est pas si longue que ça)

Pas besoin d'un long descriptif par avion, juste peut-être des liens sur les tests faits ailleurs.
Exemple:
easystar, caractéristiques de base, budget approximatif, matériel fourni, pour quoi faire
ça donne:
modèle 2 axes à aile haute, moteur propulsif, 230€ kit complet comprenant avion, radio 4 voix, accus, chargeur, tout pour démarrer à pas trop cher et se faire une idée du modélisme.
L'avantage du easystar:
hélice et moteur protégés des crash grâce à leur position, vole lentement, tolérant aux erreurs, facile à réparer...
inconvénients: beaucoup d'inertie (les commandes ne répondent pas vite, il faut anticiper), deux axes donc pilotage partiel mais pas forcément mauvais pour commencer...
liens utiles: bungy etc

Maintenant, on peut imaginer une discussion avant de mettre à jour le post résumant la liste des avions de début.
Mais ces discussions doivent avoir lieu dans le forum, pas sur le post de liste.
Le modérateur peut initier un fil lorsqu'il reçoit par message privé une nouvelle demande d'apparition, ou quelqu'un peut en initier un lui-même.
Une fois un consensus trouvé sur un avion, il peut apparaitre dans le post de liste...

Voilà, un post court pour un problème court ;)
Mais d'abord et à mon avis, la première chose à faire est la liste des questions récurrentes, pour voir s'il y en a tant que ça, et si le problème est si grave que ça :)
et puis ça donnera des idées de boulot pour ceux qui veulent aider, participer.

bons vols, c'est comme ça qu'on dit je crois :)
Tr@nquille est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2009, 17h54   #24 (permalink)
Junior Member

Inscrit : January 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par tranquille
En ce qui concerne la pollution des forums, est-ce si génant que ça finalement qu'on retrouve tous les deux jours quelqu'un venant demander "par quel avion débuter" ?
(place sur le serveur, raison technique peut-être que je ne connais pas?)
tu donne toi meme la reponse dessous...

Citation:
Envoyé par tranquille
Mais franchement, pour un débutant, se farcir des dizaines de posts contenant des centaines de messages, c'est long, sans compter les dizaines de pages web à écumer pour faire le tri dans les infos que l'on cherche.
voila pourquoi on parle de tout ca...mais quelques solutions que tu propose sont a explorer...
Ancien 08/11/2009, 18h21   #25 (permalink)
No Speed, No Fun

Inscrit : April 2005
Lieu: Calvados
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tr@nquille
Mais si on vient ici, c'est soit parce qu'il n'y a pas de club proche de chez nous, soit que le club c'est pas pratique (par exemple moi je vole devant chez moi, je ne veux pas faire 20 bornes pour aller voler au club, pas le temps, enfants, devoirs, boulot maison etc, peu de temps pour apprendre et voler)

...

Si les questions basiques reviennent si souvent, c'est peut-être parce que les gens ne trouvent pas rapidement les infos.

Ya pas si longtemps, j'ai beaucoup chercher pour savoir comment souder une prise sur un contrôleur, par exemple.
Je résume : Tu ne veux pas faire 20 bornes pour aller au club, tu ne veux pas lire les posts. Et tu te plains de ne pas arriver à souder deux prises ?

A 20 bornes de chez toi, dans un club, en 5 minutes tu aurais trouvé quelqu'un pour t'expliquer...

Bref passons.

http://nacreairmodeles.fr/Web/archives/1020
Tyler Durden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2009, 18h29   #26 (permalink)
No Speed, No Fun

Inscrit : April 2005
Lieu: Calvados
Par défaut

Jday, je suis d'accord pour rédiger quelque chose sur les domaines que je connais, à 2 conditions :

- Réorientation SYSTEMATIQUE vers ce futur article, de tous les débutants qui posent des questions auxquelles l'article répond (et nouveau post fermé dans la foulée)

- Que seuls ceux qui rédigent eux-mêmes, puissent valider/critiquer l'article.
J' accepterais très mal des critiques de pseudo-connaisseurs qui ne prennent pas la peine d'écrire quoi que ce soit.

Voilà, je sais que l'approche est un poil abrupte, mais on est tous d'accord pour dire qu'il faut un peu de rigueur dans l'accueil des débutants, donc mettons cela en oeuvre.

Pour des raisons pratiques et de gestion du temps, je verrais bien un post enrichi au fur et à mesure, par thème ( un chapitre sur les moteurs, un sur les radios, un sur les quartz etc), reprenant les thèmes posés le plus souvent.

http://nacreairmodeles.fr/Web/archives/1020
Tyler Durden est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 08/11/2009, 18h35   #27 (permalink)
Eternel Débutant...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tyler Durden
Je résume : Tu ne veux pas faire 20 bornes pour aller au club, tu ne veux pas lire les posts. Et tu te plains de ne pas arriver à souder deux prises ?

A 20 bornes de chez toi, dans un club, en 5 minutes tu aurais trouvé quelqu'un pour t'expliquer...

Bref passons.
oulala, ça fait peur ces réactifs!!!
Ancien 08/11/2009, 18h37   #28 (permalink)
Eternel Débutant...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tyler Durden

Bref passons.
t'as raison finalement, je vais aller dans un autre club... on se demande bien pourquoi on irait se faire rembarer dans un web-club, alors que dans un vrai club les gens sont si sympa :) et qu'au final les gens du web club t'envoient de toute façon dans un vrai club.
Ancien 08/11/2009, 18h46   #29 (permalink)
Eternel Débutant...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tyler Durden

Bref passons.
tu résumes très mal je trouve.

D'ailleurs, je suis allé dans un club, et j'ai trouvé les réponses dans ce club, ... ici-même!

Et puis, faut pas penser que je ne parle que pour moi.

Au delà des polémiques, et d'une façon plus générale, je trouve qu'il est inutile de chercher pendant des heures une réponse à une question que quelqu'un peut nous donner en quelques minutes.
C'est un peu "transmettre son expérience" plutôt que transmettre la façon dont on s'est fait son expérience.

Ce post va plus servir à discuter sur le comment on transmet notre expérience que comment se faire sa propre expérience je crois.
Ancien 08/11/2009, 20h14   #30 (permalink)
Le petit nouveau

Inscrit : March 2004
Lieu: 44/17/85
Par défaut

Justement, il sera peut etre interessant (si on s'y mets à plusieurs) de discuter comment on va s'y prendre pour diriger un débutant vers le bon choix.

1.) Présentation de la pratique en general, les catégories divers, les clubs et la fédé.

2.) Choix du premier avion, radio, accessoires necessaire

3.) Astuces generales d'assemblage, les divers colles et outils.

4.) Reglage, rodage et première mise en oeuvre

5.) Validation et/ou modifiactions de ces reglages

6.) Etapes de l'apprentissage avec élaboration d'un programme sur 20 séances par exemple.

7.) Conseils sur l'évolution éventuelle du débutant, avion de transition, vitesse, voltige etc.

Le tout, bien lisible, illustré, et pas trop long........
Bref, un travail monstrueux. Ce n'est pas pour rien que les magazines ont tous sortis un "hors série" à ce sujet.

Et justement je vais en venir aux magazines. Modelisme.com n'est pas un club mais appartient à une societé.........à but lucratif ;)

Pourquoi ne pas s'arranger avec un ou deux magazines pour recuperer les hors séries avec autorisation d'une mise en ligne ici?
En contrepartie, quelques bannières de pub, ou autres........

Les hors série sont écrits par des pros de la matière.
Très complets, bien illustrés, et faciles à lire.......parfaits pour un debutant.

Ou alors on colle simplement un lien........... :D

http://www.ffam.asso.fr/dd_biendebuter.htm

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages