| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2009 Lieu: Toulouse
| J'ai débuté avec des modèles électriques depuis 9 mois (elektro junior & easycub), et jusqu'à présent le récepteur était toujours alimenté par le BEC du contrôleur. Pour mon prochain achat, j'aimerais acquérir un planeur non motorisé, et je ne voudrais pas qu'en plein vol mon accu soit vide. Sachant que les N servos ne sont pas sollicité en permanence, et que le vol durera X minutes, comment déterminer la capacité de l'accu (en mah)...avec un peu de marge (mais pas trop quand même ... sinon c'est trop lourd !) J'ai de quoi mesurer un voltage et un courant (A) Merci d'avance pour vos réponses...et désolé si la réponse se trouve déja dans un sujet...je ne l'ai pas trouvé ! Moka |
| | |
| | #2 (permalink) |
| INSTRUCTEUR (30/34) | Slt, ça dépend de sa taille, et c'est pour la pente ou pour la plaine ? (pour la pente on peut mettre un gros acu lourd et voler toute la journée, pour la plaine il faut du léger donc acu minimum). et pour un vol cool ou pour de la voltige, quels seront les servos ?
__________________ http://deltarc.blog4ever.com/blog/le...948286033.html |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Je pense surtout faire du vol en plaine (thermique) avec un planeur de 2,5m environ... les servos seront surement des 10-20 grs...mais c'est encore un peu flou pour moi... 2 exemples (si vous avez des conseils merci !), ça Topmodel - LINEA 2,56m ARF ou ça Topmodel - MANTA 2,55m ARC Je ne compte pas faire de voltige....juste apprendre à voler sans moteur pour l'instant ! |
| | |
| | #5 (permalink) |
| INSTRUCTEUR (30/34) | tout dépend de ta consomation, à toi de tester l'autonomie, commence avec un 600 mAh et utilise un testeur entre les vols pour voir à quelle vitesse il se vide. (avec l'habitude on ajuste).
| | |
| | #6 (permalink) |
| Super Moderator | salut tu peux acheter un accu de 2000 de suite et tu fais 1 vol, tu regarde avec ton chargeur (à condition qu'il ait la fonction décharge bien sur) combien il reste. ça te donnera une bonne indication. ensuite c'est toujours fonction des conditions météo, plus tu doit bouger souvent les manches, plus tu consommes. Le mieux c'est de faire 4-5 vols d'affilé, et de regarder ce qu'il reste, après avoir bien sur testé sur 1 vol. Pas que tu pompes 700 mah par vol et que tu tombes au troisième ou quatrième vol . Perso sur un avion thermique avec un 2000 mah, j'ai fait environ une heure de vol sans problème. j'ai olus la capacité restante en tête. Maintenant j'ai un autre exemple, ou sur mon hélico, avec un 3300mah, j'ai fait 1h40 de vol avant de tomber en panne d'accu , reussi à poser, mais je le referait plus. et un hélico, croit moi tu ne reste pas tranquille une minute.D'ailleurs il faudrait plutôt parler de temps de vol, car en planeur un vol peut durer des heures (un gars que je connaissait faisait du vol de pente avec un planeur de 5m et il volait 1 à 2 heures d'affilé .@+
__________________ Impression de plan A0, contactez-moi. |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Merci pour vos conseils.... Je mettrai donc une 2000mah et je testerai combien il reste après un vol ... c'est vrai que ça dépend de l'utilisation plus ou moins intensive des servos !. Question subsidiaire, mettriez-vous plutôt 4 accu nimh ou 1 accu lipo 2S + BEC externe...? Encore merci !!! |
| | |
| | #8 (permalink) |
| BEAR BEER powered!! Inscrit : May 2003 Lieu: vauvert (30)
| penses aussi qu'il faut souvent rajouter du plomb a l'avant d'un planeur, pour obtenir le centrage, il vaut mieux alors que ce soit de l'autonomie, plutot que du poid perdu.. hugo
__________________ Manifestateurs, raleurs et intégristes de l'électron ! http://lunel.aeromodelisme.free.fr |
| | |
| | #9 (permalink) |
| INSTRUCTEUR (30/34) | euh, Grim, c'est surprennant ce que tu consome. il m'est arrivé de voler la journée avec un petit planeur équipé de 2 hs-55 et un acu de seulement 250 mAh. et j'ai volé avec un planeur équipé de 3 hs-81 de 13h à 21h avec un acu de 500 mAh et en voltigeant. sur mes plus gros planeurs j'ai 600 mAh et je vole en toute serenité je l'ai jamais vidé en plein.
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |