Programmation d'un contrôleur

Eti_N

Nouveau membre
Bonjour.

J'ai une petite question qui me turlupine ! Je souhaite programmer un contrôleur (encore jamais utilisé). On m'a dit que normalement il était déjà programmé en usine, mais je préfère être sûr et ne pas avoir de problème, donc je vais le programmer avec une carte de programmation.
Tout d'abord, mon montage est-il correct ? (a priori oui car les vendeurs où j'ai acheté mon matériel m'ont indiqué cela)
Et dois-je enlever le fil rouge du contrôleur ? (sachant que je l'ai branché à une LiPo)

1. Contrôleur
2. Moteur brushless
3. Liaison Contrôleur / batterie LiPo
4. Liaison Carte / Contrôleur (avec le fil rouge enlevé)
5. Carte de programmation
6. Batterie LiPo

110224105222290241.jpg


877119IMG7009.jpg



270228IMG7007.jpg


Enfin, je compte brancher 4 contrôleurs sur la LiPo. Pour cela je vais souder les fils en respectant les polarités. Mais quand je vais les masquer avec de la gaine thermo, dois-je utiliser une gaine par fil (càd 8...) ou bien puis-je simplement utiliser une gaine "par polarité" (càd 2) ?

Merci beaucoup !
 
Alors tout d'abord pour la programmation il faut laisser le fil rouge car sinon ta carte de prog n'étant pas alimentée il ne se passera rien.

Ensuite étant donné que tu souhaites brancher 4 contro sur la même batterie il te faudra une gaine thermo par polarité étant donné que tous les fils seront sur la même prise, enfin je te laisses essayer avec une gaine par fil mais du coup ça m'étonnerais que ta soudure puisse être recouverte par la gaine.

Par ailleurs la manip ou tu enlèves le fil rouge sera en effet utile puisque tu brancheras 4 contro sur une même récepteur(c'est pour éviter que les BEC entrent en concurrence)
Après pour l'alimentation du récepteur soit tu gardele bec d'un seul contrôleur soit tu ajoutes un UBec.

La manip de retirer le fil rouge n'a rien à voir avec le fait que tu utilises un Lipo pour alimenter le contrôleur, cela permet de ne pas utiliser le Bec inclus dans le contrôleur, ce qui peut être utile dans le cas où tu utilises plusieurs contro sur un même récepteur car sinon les Bec peuvent consommer dans le "vide" car la tension de sortie même si les contro sont identiques ne sont pas identiques au milivolt près.
 
OK merci.
Je viens de le faire mais je n'ai eu qu'un seul biip. Est-ce normal ? n'est-ce pas censé faire plusieurs tonalités différentes ? Ou cela veut dire que le contrôleur était déjà régler ? Ou bien cela va se régler tout seul une fois que j'aurais branché le tout au récepteur et que j'allumerai ma radio commande ?

Sinon, pour l'histoire des fils rouges coupés, si j'ai bien compris je peux laisser un fil rouge par "paire de contrôleur" (je vais rapprocher les paires avec deux Y que je brancherai sur le récepteur). Si j'enlève les fils rouges des 4 contrôleurs alors je devrais rajouter une batterie sur le récepteur, c'est bien ça ?
Seulement certains me disent qu'il vaut mieux mettre une batterie et enlever tous les fils rouge pour éviter que ça crame, alors que d'autres me disent que c'est suffisant si je laisse un fil rouge sur deux.
Je cherche à avoir la structure la plus légère possible, donc j'avoue que cela m'arrangerait si je pouvais me passer d'une autre batterie.

Mon matos est le suivant :
- Moteur Brushless 5g, 2000kv
- Contrôleur 12A Blue serie
- Hélices 5x3
- Batterie LiPo 500 mah, 2 cells


J'ai mis des photos de mon montage (je n'ai mis que 2 contrôleurs pour l'instant).
 

Fichiers joints

  • IMG_6975.jpg
    IMG_6975.jpg
    97,1 KB · Vues: 26
  • IMG_6976.jpg
    IMG_6976.jpg
    104 KB · Vues: 22
  • IMG_6978.jpg
    IMG_6978.jpg
    94,8 KB · Vues: 18
  • IMG_6980.jpg
    IMG_6980.jpg
    94,2 KB · Vues: 21
Haut