Modèle réduit He-111 (Besoins de quelques conseils)

Stanrosquain

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Passioné d'aéronautique, moi et un pote cherchons depuis quelque temps a construire notre propre avion de modélisme. Je dispose déjà d'un avion biplan 2 axes de 80cm d'envergure que j'ai acquéri au salon de l'aéronautique mais aujourd'hui c'est le fait d'en construire un a partir seulement de matières premières qui nous passionne.

Très intéressé par les avions européens de la seconde guerre mondiale, je prend modèle le bombardier allemand He-111 H16 (parceque je le trouve tout simplement magnifique).

Le voici :

He111TakingOff230.jpg



Pour info je m'y connais déjà un petit peu en pilotage d'avion et en maquette. Je dispose d'un simulateur aérien de la seconde guerre mondiale (Il-2 Strumovik 1946) et j'ai pas mal piloté avec le He-111 donc en matière de pilotage d'avion à aile basse, en particulier celui ci, ça ne me pose pas de problème (je connais un peu près les chose a évité ou pas). J'ai aussi déjà fait une maquette d'un bateau en bois donc pour ce qui est de la patience et du travail minitieux je pense pas que se soit un souci.



Alors voici quelque video de personne ayant déjà fait ce mythique bombardier :
YouTube - Heinkel He-111
(la version B du He-111)

YouTube - JOHN RANSOME FLYING HIS HEINKEL HE111 WITH V1 DOODLE BUG PARASITE ! - RADMAC
(la version H du He-111, celle que je souhaite faire (sans son missile V1))




-Au niveau des dimensions je pensais a une envergure situé entre 1m et 1m20. Avec 2 moteurs électriques, un pilotage sur 3 axes et un système de redressage du train d'attérissage.

-En option (facultatif) je pensais y mettre un système permettant d'ouvrir et fermer la trape de bombardement me permetant de lancer un projectile sur une cible (une bombe a eau par exemple^^). Et pourquoi pas une caméra dans le cockpit et une autre dirigé vers le sol pour visé lors du bombardement).



Niveau budget, ce n'est pas un problème. Je n'hésiterais pas a mettre la totalité de mes sous gagné dans mes job d'été la dedans (budget d'environ 1000€, l'argent n'est pas trop un problème)

Par contre ce dont j'ai besoin c'est de quelque connaissances, vos connaissances.

Ainsi j'ai entendu dire que certaine personne fesait leur avion entièrement en résine (fibre de verre par exemple). C'est la matière qui m'interesse. Est ce vraiment fesable de le faire uniquement avec ce genre de matière, sans utilisé de bois? (Je sais que des moules seront necessaires mais ça ne me dérange pas)

Avec ce genre de matière et l'équipement que je projette d'y mettre, quel moteur me faudrait t'il pour faire décollé et volé convenablement tout ce bric a brac? (sachant qu'il faut aussi compter en plus de la structure la baterie, les moteurs de puissance, les moteurs des ailerons et trape, la ou les 2 microcaméras, l'antenne radio et la charge (une bombe a eau par exemple) qui pourrais très bien faire 100g)


Pour l'instant je veux juste me faire une idée. Certain pourraient dire que mon projet est trop ambitieux ect mais là je veux JUSTE me faire une idée. C'est tout. Et de plus quand je souhaite faire quelque chose je ne suis pas du genre a abandonné aussi facilement.


J'attend et je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.

Stanrosquain
 
Bonne idée, mais beaucoup de problèmes à résoudre.
D'abord la taille de l'avion car vu ce que tu veux y mettre, il faudra passer à un modèle de 1,60 ou plus ( je pencherais même pour 2 m minimum pour le train rentrant ), pour que tu n'aies pas un pavé difficile à faire voler. Un avion de 1m ne devrait pas dépasser, à mon goût, 500 ou 600 gr au décollage. Tu en seras loin.

Le faire en résine ? Tout est possible, mais si pas mal de nos avions ont des fuselages en composites, c'est très rarement le cas pour les ailes. Par contre si tu casses.... tu as le moule pour refaire à l'identique.

Pour le pilotage, ce sera une autre grande difficulté, même avec une pleine maitrise en simulateur.
De toutes façons, je te déconseille fortement de te lancer de suite dans une telle maquette, même si tu en as le niveau coté construction, sans passer d'abord par un "mulet", simplifié pour tester tous tes paramètres.

Ton envie me fait plaisir, mais tu grilles les étapes.

jacques
 
Merci pour ta réponse et tes conseils Jacques,

Enfait mon idée pour faire la structure de l'appareil est de déposé un genre de fibre (fibre de verre, fibre de carbonne...) sur un moule, d'y imprégner la résine au pinceau par dessus (impreniant ainsi la fibre), d'y réajouter une couche de fibre, de résine ect jusqu'a avoir une épaisseur convenable.

video pour plus d'explication :
YouTube - exposition matériaux composites - cité des sciences et de l'

http://www.youtube.com/watch?v=X-q91ywCrqQ


L'avantage c'est que la où il fallait une structure complexe et où il fallait entièrement construire un squelette en balsa pour les ailes moi je réalise une aile avec seulement 2 pièce relativement fine et assemblé ensemble (donc 4 pièces pour les deux ailes principales).

Le gros avantage c'est que ce matériaux a un rapport légèreté/résistance sans pareil. Ainsi avec cette technique j'utilise beaucoup moins de matière pour mes pièces et elle reste largement plus resistante que le bois. Le soucis c'est que la masse volumique de la fibre de verre c'est 1400kg/m3 là ou le balsa est de 140kg/m3.

Après vu les performances de ce matériaux et la technique de moulage utilisé, il est possible que j'utilise 10 fois moins de matière que si c'était du balsa équilibrant ainsi la balance mais offrant un avion plus resistant.

Maintenant la question est de savoir si quelqu'un a déjà utilisé cette technique et si elle peut me renseigner sur les avantages et inconvénients de son application dans le modélisme (sachant que ce matériau est utilisé dans la fabrication de vrais planeur, de bateau, d'éolienne ou d'avion de tourisme) ???

Sinon pour la construction ça ne devrait vraiment pas être un problème car mon ami qui est tout aussi interessé que moi au modélisme fait un DUT génie des matériaux et il étudie justement les matériaux composites et leur fabrication, moulage ect. Quand a moi fesant un DUT GEII c'est tout ce qui est la partie électronique qui ne devrais pas être un souci.
(Pour les options facultatives telle que caméra embarqué, système de trape ect, si cela impose trop de contrainte il est fort possible que ces options soient abandonnés)

Maintenant je pense un peu que se soit un peu trop ambitieux comme projet mais on a tout les plans de construction trouvé sur google et on va faire énormément de recherche sur internet au niveau des dimensions des pièces (moteurs, batterie, servos, radio, carte électronique ect), leur prix, leur placement dans l'appareil, répartition du poids ect. On va faire des shémas, des plans, et pas mal d'étude sur le sujet. On a vu que si on y mettait le prix pour les objets, ça fesait des choses assez légères (sauf pour la batterie).

En tout cas soit on se lance et on fait ça bien et la le problème réside surtout dans le comportement de vol qu'aura l'appareil (c'est pourquoi on fait des recherche sur internet et qu'on pose des questions dans les forums), soit on abandonne estimant que le projet est un peu trop ambitieux.

Dans tout les cas je souhaite m'informer sur toutes ces contraintes avant de prendre ma décision sur "je continue ou pas"

Stanrosquain
 
Pour des passionnés, aucun projet ne sera trop ambitieux.
Mais il faut bien savoir que plus le modèle sera petit, plus le challenge atteindra vite ses limites pour pouvoir voler.
Il faut que vous passiez des heures à lire les très nombreux sites qui décrivent différentes techniques et réalisations. Mais vous constaterez qu'il y a peu de petits modèles, surtout en avions, qui sont 100% composites.
Il vous faudra de toutes façons des renforts internes et judicieusement répartis pour encaisser les efforts. La "peau" devra être fine pour être légère et ne pourra être auto-porteuse. les renforts peuvent être en mousses, dépron, bois, ou bien sûr composites, mais chaque erreur de conception nécessitera dans ce dernier cas de refaire les masters et moules.

Le Racer de Longwy
Nouvelle page 1
Le Racer de Longwy
Moulage Ailes creuses et F3B
------------Les Grands Planeurs Radiocommands------------

En suivant les liens des clubs et blogs, il y a des centaines d'exemples passionnants à découvrir.
Réalisez d'abord un mulet en construction traditionnelle ou mousse pour définir ses possibilités de vol. Vous pourrez le "plomber" pour arriver au poids que vous estimerez sur le modèle définitif équipé, et valider à moindre frais la faisabilité. Après seulement vous pourrez vous lancer dans les masters et moules.
Vous pouvez faire un chef-d'oeuvre, mais la route va être longue. Mais quel plaisir à la fin, pour une équipe bien soudée !

Et puis en attendant, n'oublez pas de faire voler d'autres modèles de type Warbird, chargés pour vous entrainer. Le simulateur est une aide, mais bien loin de la réalité du terrain...
jacques
 
Airworld avait sorti il y a un moment (ce n'est plus en production il me semble) un He 111 tout fibre de 1.86m, voir ici :
Airworld Heinkel HE111 - Product Profile
(c'est tout ce que j'ai trouvé rapidement)

Ha non tient, il est toujour au catalogue ! http://www.airworld.de/Englisch/Elektroflugzeuge/HeinkelHE111/index.htm

Le projet me semble ambitieu surtout par le fait d'un manque flagrant d'expérience et de vécu "modéliste" de ce genre de machine. Loin de moi l'idée de vous décourager, mais l'idée est d'éviter des erreurs de jeunesse.

Comme Signalé par Jacque, 1m à 1.20m, ce serait pour un avion très léger, disons jusqu'a 800-900gr maxi, ce qui sera déjà très dur à tenir sans les options du genre train rentrant et accessoires embarqués.

C'est trop petit pour l'utilisation prévue. Non pas que ce soit infaisable, mais ça va être sans erreur possible et pointu, surtout avec ce genre de construction.

Faire voler un He 111 grandeur nature sur un simulateur genre Il-2 n'a rien à voir avec le pilotage d'un modèle réduit. Les qualités de vol "rendues" par ce simulateur ne sont d'ailleurs pas forcément réelle vu qu'il n'y qu'un ou deux He111 réels en états de vol, utilisé dans une très petite partie de leur domaine de vol (jamais pleine charge par exemple), et que cela va dépendre du soin apporté par le programmateur au modèle de vol, aux réglages de ton simu, etc, etc... Bref, ça donne une idée, mais vous êtes loin de la vraie vie d'un modèle réduit qui n'aura jamais ces inerties et ce comportement.

Déjà dit, vous grillez les étapes en cherchant à passer directement de l'auto-école à la Ferrari ! Passer du biplan léger deux axes simple et facile à un bimoteur à train rentrant un peu chargé, c'est le grand écart ! Si ça ne marche pas, le risque est un profond découragement et l'abandon de cette passion pour laquelle vous montrer un enthousiasme certain et faisant plaisir à voir.

Je suis moi aussi DUT GMP. Vous avez dans les mains les outils d'une certaine approche de la conception : utilisez les ! Que voulez-vous embarquer ? Quelle masse cela représente ? Nombres de servos et puissance neccessaire, et quelle masse ça représente ? Puissance embarquée, si on compte 125W/kg sur un bimoteur bien motorisé, en fonction de la masse "estimée" de votre avion et de l'autonomie désirée, quelle puissance faut-il et donc en fonction quelle sera la masse des moteurs + controleur + accus qui délivrent ça ??? Masse estimée du train rentrant et du système de soute ?

Tout ça pour estimer au final une charge alaire et juger de la "volabilité" du sujet... Sans parler du coté aérodynamique à cette étape préliminaire, choix du profil, vrillages, etc...

Beaucoup de paramètres... A ce niveau ce qu'il vout faut c'est pas de l'argent, c'est de poser la réflexion, et de comparer vos conclusions à des modèles équivalents et déjà epprouvés.

Si (puisque) votre budget le permet, un coup d'oeil et même l'acquisition du He 111 Graupner Graupner HE 111 permettra déjà de se faire la main sur un modèle épprouvé et de tester des choses en vraie grandeur et en vol, avant de passer à l'étape suivante et de concevoir une maquette du He111 plus précise, plus proche de la réalité, et faite par vos mains suivant votre cahier des charges.

Votre démarche de nous parler ici de votre projet montre que vous êtes sur la bonne voie : persévérez !
 
Haut