Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Débutant

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 27/01/2012, 17h28   #61 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Par défaut

A tous,

Ce qui devait arriver, est arriver, il a volé 10 mètres puis viré sur la droite et piqué sur le nez.
Bon c'est réparable, mais le lancer seul et contrôler en même temps, hum...
J'étais trop pressé pour attendre mardi avec mon moniteur préféré.
Avec un train d'atterrissage, je pense que cela ne serait pas arrivé.

Voilà.

A bientôt. Fletcher.
Ancien 28/01/2012, 09h06   #62 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Par défaut

@ RYO - OHKI

Bonjour,

Merci pour ton commentaire concernant l'angle du moteur :
Je n'y connais rien en aérodynamique, donc c'est une découverte pour moi.
J'ai cherché sur le net et je n'ai vu qu'un vague croquis avec très peu d'explication.
Ne voulant pas acheter un moteur en plus, j'ai mis un Turnigy de 150 Watts
et modifié complètement le support moteur et profiter d'une hélice plus grande.
Pourtant Mon FPV-EPP a le moteur arrière non incliné mais dans l'axe de l'aile.
Ce qui fait sans doute la différence. Et il vole très bien avec un 400 Watts.

Mon fuselage ( Easystar) est fichu même en collant car j'ai dû creuser dans la mousse ce qui l'a fragilisé.
Plus qu'a commander un fuselage....
Si tu peux m'expliquer quelle est cette particularité de l'adoption d'un moteur incliné vers le haut côté hélice.

Merci pour ta coopération.
Ancien 28/01/2012, 09h49   #63 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2003
Lieu: Normandie
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ryo-Ohki Voir le message
captainfletcher > si le moteur de l'EasyStar était décalé par rapport à l'axe du fuselage c'est très certainement normal... C'est ce qui s'appelle le piqueur (ou plutôt le "cabreur", le moteur doit pointer vers le haut vu la structure cet avion) et l'anticouple (moteur pointant vers le côté).

Ramener ces deux valeurs à 0° avec en plus un moteur plus puissant risque de te causer quelques vilaines surprises... Genre un avion qui part tout seul sur un côté et qui grimpe sans arrêt sans possibilité de le contrôler.

le piqueur notamment est très important car l'axe de la force générée par le moteur doit autant que possible passer par le centre de gravité de l'avion, afin de ne pas générer un moment parasite (à monter ou a descendre selon l'orientation de la dite force).
Tout a fait d'accord c'est tout a fait normal que ce ne soit pas dans l'axe!!! Il ne faudra pas s'étonner si il vole bizarement!!!.
Modèles: wilga frish 3w60, piper pawne 3w80, piper pawnee PB modelisme,ferber 2m30, F117,PT17, ls4 rosenthal 6.50m , asw22 6m en construction , cularis usé par les voles et le temps 4ans déjà, eprom ,bijave 3.80 , pegase 90 rosenthal 4m ,nimbus 5m30, minus et crobe, dg 600hf model ,prodij ,F3I perso, Nimbus4 tangent 6m et ASK18, et la dernière SB13.radio: MC24 et 72 et 2,4ghz.
plus tout les autres dont ma femme ignore l’existence!!
gwenkid est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/01/2012, 09h59   #64 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par captainfletcher Voir le message
A tous,

Ce qui devait arriver, est arriver, il a volé 10 mètres puis viré sur la droite et piqué sur le nez.
Bon c'est réparable, mais le lancer seul et contrôler en même temps, hum...
J'étais trop pressé pour attendre mardi avec mon moniteur préféré.
Avec un train d'atterrissage, je pense que cela ne serait pas arrivé.

Voilà.

A bientôt. Fletcher.
Encore un exemple de plus qui prouve qu'il est préférable de s’entoure de personnes expérimentées pour débuter a moindre frais!!
Modèles: wilga frish 3w60, piper pawne 3w80, piper pawnee PB modelisme,ferber 2m30, F117,PT17, ls4 rosenthal 6.50m , asw22 6m en construction , cularis usé par les voles et le temps 4ans déjà, eprom ,bijave 3.80 , pegase 90 rosenthal 4m ,nimbus 5m30, minus et crobe, dg 600hf model ,prodij ,F3I perso, Nimbus4 tangent 6m et ASK18, et la dernière SB13.radio: MC24 et 72 et 2,4ghz.
Ancien 28/01/2012, 10h24   #65 (permalink)
vole comme un cochon

Inscrit : August 2010
Lieu: entre 75 & 29 :)
Par défaut

Citation:
@ RYO - OHKI
Si tu peux m'expliquer quelle est cette particularité de l'adoption d'un moteur incliné vers le haut côté hélice.

je t'ai déjà tout expliqué plus haut. C'est une nécessité pour compenser l'existence d'un moment de force, appliqué par le moteur, qui tend à faire pivoter le modèle autour de son pivot (le centre de gravité). Si tu fais passer l'axe de la force par le centre de gravité (en inclinant le moteur, vers le haut ou vers le bas selon la position relative du CG par rapport au moteur), le moment est nul et le comportement neutre.

Tout ça est de la pure mécanique qui n'a aucun rapport avec l'aérodynamique.

L'EasyStar et le FPV machin ne sont pas du tout du même format, ni du même poids ni de la même taille et en proportion la répartition des masses n'est pas du tout la même : angle piqueur/cabreur pas identique, c'est tout.

Et puis il y a d'autres facteurs qui influent sur la dynamique de vol (vé longitudinal, etc). En résumé, il faut éviter autant que faire se peut de dévier des specs du constructeur quand on ne sait pas ce qu'on fait.

pour l'anticouple et le fait de surmotoriser un avion, c'est la même chose. Un angle fixé pour une puissance moteur donnée ne sera pas nécessairement adapté pour une puissance plus importante...

EDIT : et enfin, sur dix mètres difficile de juger ce qui a merdé, entre tes modifs à l'arrache ou une erreur de pilotage. Mais disons qu'en l'état une brusque mise des gaz a toutes les chances d'envoyer l'avion au tapis.

Dans le cas d'un planeur ou semi planeur comme l'EZGlider, il faut commencer par quelques lancés à blanc, à plat ou en légère inclinaison (LEGERE) sans donner de moteur pour s'assurer de son bon équilibrage.
en construction
: GP Spectra (BL/3 axes/flaps), PKZ Spitfire mk.IX (+flaps), PKZ T28D Trojan (+flaps&retracts)
en miettes
: PKZ Corsair (03/09/2011)
en réduction
: Blade mCX, Blade mSR, Blade CX3
---
Spektrum DX6i
DSMX | Graupner MX-20 HoTT
---
The Sky's The Limit.
---
- I am here to help. Anything you need?
- Yes, Reichsmarshall, get me a squadron of Spitfires!

Dernière modification de Ryo-Ohki, 28/01/2012 à 10h45
Ryo-Ohki est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/01/2012, 10h26   #66 (permalink)
Eleveur de radiateur

Inscrit : June 2007
Par défaut

Citation:
Ne voulant pas acheter un moteur en plus, j'ai mis un Turnigy de 150 Watts
et modifié complètement le support moteur et profiter d'une hélice plus grande.
Pourtant Mon FPV-EPP a le moteur arrière non incliné mais dans l'axe de l'aile.
Ce qui fait sans doute la différence. Et il vole très bien avec un 400 Watts.

Mon fuselage ( Easystar) est fichu même en collant car j'ai dû creuser dans la mousse ce qui l'a fragilisé.
Plus qu'a commander un fuselage....

A mon avis, ton fuselage est parfaitement récupérable, il est difficile d'achever un easystar en un seul coup. Essaye de redresser les morceaux et les parties tordues en versant de l'eau bouillante dessus (attention, l'électronique a par contre horreur de ce genre de traitement!). En général, ils reprennent très bien leur forme initiale. Une fois sec, de la cyano pour tout recoller, plus un peu de mastic pour combler les trous si besoin est, voir quelques renforts avec des plats de carbones insérés dans des saignées perpendiculaires à la surface de l'elapor et collés à la cyano.

Et si ce n'est déjà fait, mets toi au simulateur!

Pour ce qui est du pylône, c'est au cas par cas en fonction de l'emplacement du pylône par rapport au CG entre autre. Certains ont du piqueur, d'autre du cabreur, d'autre rien... Quoi qu'il en soit, mieux vaut conserver ce qui a été mis en place par le fabriquant.

Dernière modification de Bathcrew, 28/01/2012 à 10h50
Bathcrew est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 28/01/2012, 11h04   #67 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bathcrew Voir le message
A mon avis, ton fuselage est parfaitement récupérable, il est difficile d'achever un easystar en un seul coup. Essaye de redresser les morceaux et les parties tordues en versant de l'eau bouillante dessus (attention, l'électronique a par contre horreur de ce genre de traitement!). En général, ils reprennent très bien leur forme initiale. Une fois sec, de la cyano pour tout recoller, plus un peu de mastic pour combler les trous si besoin est, voir quelques renforts avec des plats de carbones insérés dans des saignées perpendiculaires à la surface de l'elapor et collés à la cyano.

Et si ce n'est déjà fait, mets toi au simulateur!

Pour ce qui est du pylône, c'est au cas par cas en fonction de l'emplacement du pylône par rapport au CG entre autre. Certains ont du piqueur, d'autre du cabreur, d'autre rien... Quoi qu'il en soit, mieux vaut conserver ce qui a été mis en place par le fabriquant.
+1 très bonne méthode qui marche pas mal!!

Dernière modification de gwenkid, 28/01/2012 à 11h07
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages