Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Débutant

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 09/12/2011, 12h23   #1 (permalink)
Eleveur de radiateur

Inscrit : June 2007
Par défaut L'easystar pour débuter? Stop!

A chaque nouveau topic ouvert par un débutant, invariablement des modélistes bien intentionnés viennent le convaincre de débuter par un easystar (l'ont-ils vraiment essayé?).
Et là je dis non... Coup de gueule!

Je déteste la conception de ce planeur pour plusieurs raisons :
1) un planeur 2 axes de début, avec une clef d'aile... sans dièdre??? Le tout pour moins d'1m50 d'envergure? Dès qu'il y a un tant soit peu de vent, c'est la fête du slip.
2) Un volet de dérive de la taille d'un timbre poste, autant dire que combiné avec le point numéro 1), le pilotage devient des plus aléatoire.
3) Une motorisation en pylône qui génère un fort couple cabreur... Ça tombe mal, l'easystar a autant de prétention au vol plané que la navette colombia. Il faut souvent jouer des gaz, ce qui donne aux vols des allures de bourdon alcoolisé en tentative de fornication aérienne.

Bref, ce que ce planeur a pour lui est essentiellement son coté "crash proof". Et il en a bien besoin.
Ancien 09/12/2011, 12h51   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2003
Lieu: Auvergne
Par défaut

salut,
A chacun ses gouts et ses couleurs.
Désolé , mais ce planeur a un dièdre en bout d'aile c'est très efficace . Au club nous n'avons pas eu de pb avec la dérive ( même si certains l'on augmentée) , il est crash proof mais pas idiot proof , ce qui permet de dégrossir un pilote débutant seul ou presque seul . Le fait que le moteur soit en pylône se gère très bien . Bien réglé il ne plane pas si mal que ça puisque qu'un bon pilote peut rester très longtemps en l'air avec ( très bon pour apprendre à centrer une pompe ) .
Il oblige à voler sans beaucoup de vent , c'est un avantage pour un pilote débutant.

Inconvénients : il nécessite d’être bricolé pour y installer des ailerons ,il reste limité dans l'évolution d'un pilote . Pour ceux qui acceptent l'écolage , nous conseillons plutôt un avion genre funcub.
Ancien 09/12/2011, 12h54   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2010
Lieu: saint maximin
Envoyer un message avec MSN à micabob
Par défaut

je pense que l'easy star 2 te fera changer d'avis
micabob est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 13h36   #4 (permalink)
Eleveur de radiateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par GIPI Voir le message
salut,
Désolé , mais ce planeur a un dièdre en bout d'aile c'est très efficace.
Avez vous eu l'occasion de tester d'autres planeurs de débuts en structure bois classique? C'est le jour et la nuit! La présence d'un double dièdre rend la stabilité sans commune mesure. L'easystar nécessite quant à lui plus souvent d'être corrigé que piloté.

Citation:
Inconvénients : il nécessite d’être bricolé pour y installer des ailerons
C'est tout de même révélateur... Sur un 2 axes bien pensé, cela ne viendrait à l'esprit de personne de bricoler des ailerons.

Citation:
Il oblige à voler sans beaucoup de vent , c'est un avantage pour un pilote débutant.
Donc il faut faire des planeurs de début instables, sous prétexte que ça découragera les débutants à voler par 60km/h de vent? J'ai du mal à suivre la logique. Un planeur sain n'en sera que plus agréable sans vent.

Citation:
Bien réglé il ne plane pas si mal que ça puisque qu'un bon pilote peut rester très longtemps en l'air avec ( très bon pour apprendre à centrer une pompe ) .
Là, je dis non. Il a une finesse plus que médiocre. Vu la taille de sa dérive, son comportement général et son envergure, ses pseudos winglet en guise de dièdre, cette machine n'est absolument pas idéale pour apprendre à enrouler une pompe. Même une alula est bien meilleur dans ce registre...

Citation:
Envoyé par micabob Voir le message
je pense que l'easy star 2 te fera changer d'avis
C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. Un motoplaneur en mousse bien né serait un atout pour débuter.

Dernière modification de Bathcrew, 09/12/2011 à 13h43
Bathcrew est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 13h48   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : October 2008
Lieu: Bessèges 30160
Par défaut

Bonjour,

Oui plutôt d'accord, je n'ai pas trouvé l'esystar trés facile à piloter, je préfére davantage mon Bixler.
Peut être parce que le Bixler est un 3 axes, je trouve le pilotage 3 axes plus facile (je ne suis pas tout à fait débutant mais quand même pas un pilote aguerri).
Bref je conseillerai davantage le Bixler pour un débutant ou bien monter des ailerons sur l'esystar, je ne connais pas la version 2 de ce dernier...

Bon week end et bons vols

Jack
Ancien 09/12/2011, 15h04   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : November 2009
Par défaut

Il a deja quelques années. Le crash proof c'est justement son point fort. Il a évidemment des erreurs de conception, mais c'est le 1er, et il n'a eu aucun modele sur qui copier, c'est pour ca que ce qui est conseillé aux debutants, ce sont des easystar-like. Donc ces descendants.
J'ai pas vu de post disant, prend un easystar tout court.

Le pylone, ca evite au debutant de casser ses helices, et de voir son modele cabrer des qu'il met les gaz, ça le rassure
C'est pas une machine de competition, on est d'accord, mais pour debuter, c'est suffisant et c'est bien mieux que les jets et autres modeles envisagés par les debutants.

Les planeurs bois, oui ca vole mieux, mais c'est plus fragile.
Je pense que tu fais une fixation anti easystar, mais je repete, c'est pas celui ci qui est conseillé specifiquement, mais la meme gamme.
Kisifrot est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 15h22   #7 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : February 2011
Par défaut

En tant que débutant, je trouve que le FunCub est plus facile à piloter que le Easystar.
gilles.pj est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 15h50   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : March 2010
Lieu: saint maximin
Envoyer un message avec MSN à micabob
Par défaut

l'easy star souffre de son age. C'est un vieux Epp qui a permis a pas mal de personne de debuter dans l'aeromodelisme. J'ai debute avec un planeur 2 axes Escuela c'etait en 91. quand j'ai repris le modelisme il y a presque 2 ans j'ai prefere redemarrer sur un easyglider. L'esay star 2 est deja prevu pour etre monte 3 axes. il suffira de donner deux coups de cutter et monter 2 servos. La stab est demontable et le pylonne est equipe d'une trappe pour acceder au moteur. Il est prevu de voler 90 minutes avec une batterie de 3 ou 400mha j'ai un doute. Bref il sera largement au dessus d'un bixler en finition.
micabob est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 16h00   #9 (permalink)
Eleveur de radiateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kisifrot Voir le message
Il a évidemment des erreurs de conception, mais c'est le 1er, et il n'a eu aucun modele sur qui copier
Pas d'accord. Ce n'est pas parce que l'on passe sur une nouvelle technique de construction qu'il faut tirer un trait sur des décennies d'expérience dans le domaine de l'aérodynamique. Tous les planeurs 2 axes ont en commun un dièdre prononcé ou un double dièdre... sauf l'easystar. Sa conception est tout simplement impropre à ce type de vol. J'en veux pour preuve que ces clones en 3 axes restent plutôt agréable à piloter comme le disait Pablio.
Bref, je soupçonne fortement multiplex d'avoir fait des économies de bout de chandelles sur un système de fixation des ailes qui aurait donné un dièdre salvateur.

Citation:
Envoyé par Kisifrot Voir le message
Le pylone, ca evite au debutant de casser ses helices, et de voir son modele cabrer des qu'il met les gaz, ça le rassure
Pour le coup, c'est perdu. Vu l'emplacement du pylône, il génère un cabreur important que même l'angle de piqueur très prononcé n'atténue pas complètement.

Par contre, comme tu le disais, multiplex a effectivement ouvert une nouvelle voie en utilisant la mousse. Perso, je suis même fan de leurs produits (funjet, easyglider, gemini, etc...).

Mais voila, l'easystar en l'état n'a jamais été à conseiller à un débutant, car trop mal pensé. Et maintenant que l'offre des mousses a littéralement explosé, l'argument crash proof n'en est plus un... Alors, de grâce, il faut arrêtez de le conseiller à des débutants! Pourquoi ne pas parler du arrow de chez BMI, du bixler, etc... Tous en 3 axes, et dont le néophyte ne soupçonnera pas l'existence quand on lui parle d'easystar?

Dernière modification de Bathcrew, 09/12/2011 à 16h07
Bathcrew est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 09/12/2011, 16h11   #10 (permalink)
Eleveur de radiateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par micabob Voir le message
L'esay star 2 est deja prevu pour etre monte 3 axes. il suffira de donner deux coups de cutter et monter 2 servos. La stab est demontable et le pylonne est equipe d'une trappe pour acceder au moteur. Il est prevu de voler 90 minutes avec une batterie de 3 ou 400mha j'ai un doute. Bref il sera largement au dessus d'un bixler en finition.
Je viens de jeter un œil, il y a effectivement des améliorations (hélice repliable, enfin!), une dérive plus grande, prévu pour être monté en 3 axes. Du tout bon. Mais toujours pas de dièdre pour la partie centrale de l'aile pour ceux qui le voudraient en 2 axes... Question batterie par contre, celle de la vidéo de démo est une 3S 2000mAh quand même .

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages