• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Doute a propos de mes servos

titi80100

Nouveau membre
Bonsoir,
j'ai acheté 4 servos pour monter sur l'Easy Glider que j'ai eu à Noël.
Ce sont des servos de maque Multiplex, des tiny-S et nano-S.

J'ai pas de soucis particuliers pour l'instant pour monter le planeur qui est presque fini d'assembler mais mes servos semblent douteux. En effet, deux d'entre eux font un bruit bizarre quand j'agis sur eux à partir de ma radio. Ils font une sorte de bourdonnement même quand j'arrête de les faire bouger.
Je me demande si ils vont pas me lâcher, pourtant ils sont neufs, vous en pensez quoi ?

Sinon j'ai aussi un autre soucis avec un des ces deux là, quand je mets ce servo au neutre et que je fixe le palonnier, il est impossible de fixer ce palonnier à 90 degrés comme indiqué sur la notice, il se met de travers 80 degrés environ, si je décale d'un cran il se trouve penché de l'autre sens mais ne se met jamais a 90 degrés comme sur les autres servos. Est ce normal?

Faut-il que je rachète 2 servos?
 
Bonsoir,

Un servo qui "grogne" un peu, ce n'est pas forcément anormal. Cela doit venir du fait qu'il subit une contrainte (même très légère), qui le force à "pousser" pour maintenir sa position.
Vérifie si ta tringle de commande n'est pas trop raide, elle doit coulisser sans trop de résistance.
Vérifie aussi que le servo est correctement fixé, car s'il bouge dans son logement à chaque mouvement, cela peut aussi induire cette contrainte.

Si tu ne parviens pas à régler mécaniquement ton palonnier, tu peux affiner avec le réglage électronique au niveau de ta radio. (après avoir approché le plus possible ce réglage d'un point de vue mécanique).
 
En fait avant de mettre les servos, je les ai testé, ils étaient juste posé sur la table sans rien d'accroché dessus. Y en a un qui grognait déjà.
L'autre ne faisait pas de bruit, il en fait que depuis qu'il est posé dans l'easy glider, je vérifierai demain si y a pas trop de tension. Cependant aucun d'eux n'est collé dans le planeur, il sont néanmoins bien calés dans des emplacements sur mesure dans le polystyrène (elapor) (j'ai pas collé au cas où j'aurai du les changer).

Pour celui que je peux pas fixer droit, si je met du TRIM pour le mettre à 90 degrés avant de le fixer au guignol ça peut suffire?
 
Salut Titi,

Il arrive que les servos peuvent grogner même à vide de charge. D'autant plus s'il s'agit de servos numériques.
Concernant la fixation de tes servos, je te conseille d'assurer leur fixation au moins par un bout de scotch, car au premier attéro un peu brutal, ils risquent de sortir de leur logement.
Enfin, pour ton réglage au neutre, tu as choisis la bonne méthode :
1 - approcher au plus près du neutre en décalant le palonnier sur sa tête
2 - ajuster plus finement avec le trim de la radio.

Il est normal que tu ne tombes pas exactement à la bonne position du premier coup. Et ton servo n'est pas à changer pour autant ;)

Enfin, mémorise bien la position du trim sur ta radio, surtout si ils ne sont pas programmables (les trims).
En espérant avoir été assez clair dans mes explications.

M@rc
 
Bon, alors, j'ai voulu trimer le servo au palonnier pas droit mais j'ai vite arrêté car c'est un servo d'aileron gauche et que le trimer ça fait bouger l'autre servo de l'autre côté (ça doit être normal puisque le trim c'est pour une voie, en tout ça je sais pas trimer un aileron sans l'autre).
Donc j'ai lu la notice de la radio (je vous avoue que comme je débute je lis petit à petit la notice) jusqu'au menu de réglage des débattements.
Sur ma Mx12 il y a trois position :

NEUTRE NEGATIF et POSITIF
au début il y avait 0% 100% 100%

j'ai réglé le neutre jusqu'à ce que le palonnier soit droit (+26% quand même).
(en fait il était neutre à 27% mais à 27 ça grésille)

donc NEUTRE NEGATIF et POSITIF
26% 100% 100 %

ensuite j'ai voulu régler les -6 mm et +15 mm de débattement mais j'ai pas reussi car le servo allait pas assez loin. Ensuite j'ai constaté qu'on pouvait mettre + que 100%

alors j'ai mesuré et j'ai mis
26% 76% 145% pour l'aileron gauche (sans atteindre les 15mm, que 12 ou 13mm)

et j'ai mis
0% 76% 145% pour l'aileron droit (sans atteindre les 15mm, que 12 ou 13mm)

Chose bizarre : au début, avant de régler l'aile droite, j'avais mis 50 % à l'aile gauche au lieu de 76% et ça faisait pareil que l'aile droit avec 76 %, et ça me semblait normal puisque j'avais mis un neutre de +26% (26+50=76), et après avoir réglé l'aile droite mon négatif de 50% ne descendait plus aussi bas et finalement il fallait mettre comme l'autre 76%). J'ai pas tout compris.
 
Haut