| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #11 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : September 2009 Lieu: Marseille
| Je suis assez d'accord avec Pat44... Une première construction peut revenir plus cher que prévu. En fait, j'ai constaté que sur une construction en balsa, le bois en lui-même n'est pas si cher que ça, aussi les considérations du genre "stab en V ou en croix" n'auront aucun effet sur la facture ou presque. S'il faut du jonc carbone, la facture grimpe déjà un peu. Mais le pire, c'est l'accastillage, qui est hélas vendu à prix d'or. Comme c'est la première construction, on n'a pas de stock de pièces détachées, donc il faut acheter les chapes, tringleries dominos, connecteurs et autres bidules qui, à coups de 5€ par ci par là, vont encore plomber le budget initial A ceci s'ajoute un investissement initial en outillage ou en consommables auquel on ne pense pas forcément au moment où l'on se lance... du genre une petite scie parce qu'on se rend compte que le CTP au cutter c'est pas top... ou encore l'epoxy lente parce qu'on avait pas prévu qu'un collage serait trop long à faire pour pouvoir utiliser de la 5 minutes... Bref, faut pas croire, j'adore construire d'après plan, c'est quand même plus gratifiant que d'avoir juste clipsé une aile en mousse dans un fuselage et branché trois câbles... mais il y a des petits trucs auxquels on ne s'attend pas, et qui font qu'une première construction n'est pas si rentable que ça... Par contre, pour les suivantes, on a des chutes de balsa, et la planche de CTP 600x300mm qu'on a payé 20€ pour couper 2 malheureux couples du premier avion, elle va servir un moment. L'outillage, on a l'essentiel, et on n'a normalement pas vidé tout le bidon d'epoxy sur un modèle... et on sait à quoi s'en tenir en ce qui concerne le budget. Enfin, même si une première construction ne permet pas forcément de faire des économies, elle a l'avantage, pour les gens comme moi qui construisent lentement, de pouvoir étaler les achats, au lieu de tout devoir acheter d'un coup... Inutile d'acheter l'entoilage en même temps que les planches de bois... enfin, je dis ça parce que j'ai la chance de bosser à 5 minutes de chez mon détaillant... quand on doit commander, payer des frais de port, et attendre que ça arrive, il vaut peut-être mieux limiter le nombre de commandes. Voilà, en conclusion, on va dire que la construction, c'est très sympa, si on en fait plusieurs, on peut y gagner un peu, mais faut pas espérer économiser des tonnes. Ce qu'on ne paie pas en préfabrication d'un kit, on va le payer dans les pièces achetées au détail. Au fait, si tu veux des plans :Plans disponibles sur ce site Plein de modèles sympa, et généralement pas chers à construire, avec parfois une construction largement détaillée et illustrée. Le Biloute ou le Ma-Tchang pourraient peut être te plaire. Allez, A+ laurent
__________________ Elektro-Junior S, Fiu, Shark modifié, Mini-Swift, Catstick, Mini-Loop, F-15 S.Shumate, Blade MSR-X - en cours : crobe électrifié et petites dépronnades. |
| | |
| | #12 (permalink) | |
| Homme à tout faire | Citation:
+1000 avec Bud.fr J'ai moi mème construit un Polty Two version tout balsa, et en bois tu dois en avoir pour 15 € maxi si tu achettes chez un détaillant ( + les frais de port si c'est par internet ) ![]() Je ne l'ai pas encore mis en l'air, mais tous les retours que tu pourras lire sur le post qui lui est consacré le donnent pour trés bon modèle. Si tu te décide à en faire un et que tu choisis le balsa, je pourrais te donner des tuyeaux ![]() @pluche | |
| | |
| | #14 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : May 2008
| Lien pour le plan Pour le reste voir le lien de Bud.fr .
__________________ Press enter to exit |
| | |
| | #15 (permalink) | |
| Homme à tout faire | Bonsoir Citation:
, mais commence par te procurer le plan ( copyright ) grace au lien que te propose zero zen.De toute facon ( hormis les épaisseurs de balsa et de dépron qui ne concordent pas , et la construction de l'aile en structure ), j'ai respecté le plan pour tout ce qui est dimensions, profil d'aile, équipement etc ... et tout en adaptant les matériaux, j'ai respecté les réglages etc.. Ensuite, je ne saurais trop de conseiller d'en lire un max sur le post qui lui est consacré ( cf: lien de Bud ). En esperanr compter un polytwoîste de plus ![]() PS: Moi j'attends désesperement une fenêtre météo ( saison des pluies ici à la Reunion ) qui concorde avec un jour de libre pour enfin le mettre en l'air | |
| | |
| | #16 (permalink) |
| Homme à tout faire | une chose encore: ce serait bien que tu donnes quelques indications sur ton niveau en pilotage, ton expérience en construction, et ce dont tu dispose comme matériel ( outillage par exemple, Radio ? etc.. ) Ce genre de chose permettrait de mieux te guider dans tes choix pour tes futurs achats, Et de mieux t'aider d'une façon plus générale. |
| | |
| | #17 (permalink) | |
| Membre Sénior Inscrit : December 2009 Lieu: Six Fours les Plages - 83
| Citation:
Mais bonne décision de commencer par ce petit planeur. A+
__________________ Avions: Polyclub - FunCub - PBY Catalina - Playmobil Planeurs: Tucano PPS - Merlin et Blizzard Multiplex - Arcus Robbe - Eric Ailes volantes: Weasel - BeEvo | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |