Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Débutant

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 01/02/2012, 00h25   #11 (permalink)
Membre actif

Inscrit : September 2009
Lieu: Marseille
Par défaut

Salut,

Je suis assez d'accord avec Pat44... Une première construction peut revenir plus cher que prévu.

En fait, j'ai constaté que sur une construction en balsa, le bois en lui-même n'est pas si cher que ça, aussi les considérations du genre "stab en V ou en croix" n'auront aucun effet sur la facture ou presque.

S'il faut du jonc carbone, la facture grimpe déjà un peu. Mais le pire, c'est l'accastillage, qui est hélas vendu à prix d'or. Comme c'est la première construction, on n'a pas de stock de pièces détachées, donc il faut acheter les chapes, tringleries dominos, connecteurs et autres bidules qui, à coups de 5€ par ci par là, vont encore plomber le budget initial

A ceci s'ajoute un investissement initial en outillage ou en consommables auquel on ne pense pas forcément au moment où l'on se lance... du genre une petite scie parce qu'on se rend compte que le CTP au cutter c'est pas top... ou encore l'epoxy lente parce qu'on avait pas prévu qu'un collage serait trop long à faire pour pouvoir utiliser de la 5 minutes...

Bref, faut pas croire, j'adore construire d'après plan, c'est quand même plus gratifiant que d'avoir juste clipsé une aile en mousse dans un fuselage et branché trois câbles...
mais il y a des petits trucs auxquels on ne s'attend pas, et qui font qu'une première construction n'est pas si rentable que ça...

Par contre, pour les suivantes, on a des chutes de balsa, et la planche de CTP 600x300mm qu'on a payé 20€ pour couper 2 malheureux couples du premier avion, elle va servir un moment.
L'outillage, on a l'essentiel, et on n'a normalement pas vidé tout le bidon d'epoxy sur un modèle... et on sait à quoi s'en tenir en ce qui concerne le budget.

Enfin, même si une première construction ne permet pas forcément de faire des économies, elle a l'avantage, pour les gens comme moi qui construisent lentement, de pouvoir étaler les achats, au lieu de tout devoir acheter d'un coup... Inutile d'acheter l'entoilage en même temps que les planches de bois... enfin, je dis ça parce que j'ai la chance de bosser à 5 minutes de chez mon détaillant... quand on doit commander, payer des frais de port, et attendre que ça arrive, il vaut peut-être mieux limiter le nombre de commandes.

Voilà, en conclusion, on va dire que la construction, c'est très sympa, si on en fait plusieurs, on peut y gagner un peu, mais faut pas espérer économiser des tonnes. Ce qu'on ne paie pas en préfabrication d'un kit, on va le payer dans les pièces achetées au détail.

Au fait, si tu veux des plans :Plans disponibles sur ce site
Plein de modèles sympa, et généralement pas chers à construire, avec parfois une construction largement détaillée et illustrée. Le Biloute ou le Ma-Tchang pourraient peut être te plaire.

Allez, A+
laurent
Ancien 01/02/2012, 06h26   #12 (permalink)
Homme à tout faire

Inscrit : March 2011
Lieu: Ile dela Reunion
Envoyer un message avec MSN à stardust974
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bud.fr Voir le message
Salut vladada

Tu as quelle expérience en modélisme ??? Tu as déjà du matos ???

Parce que faire un superbe avion et le casser au 1er vol, c'est pas top.

Si tu es débutant complet, vu les frais que tu vas avoir hors construction (radio, accus, chargeur, etc) je te conseillerai de construire en Dépron un planeur de début, genre Polytwo:
Le POLY TWO, planeur-pour-debutant-quelques-euros

1 ère page, tu as une évaluation des prix.

A+
Bonjour

+1000 avec Bud.fr

J'ai moi mème construit un Polty Two version tout balsa, et en bois tu dois en avoir pour 15 € maxi si tu achettes chez un détaillant ( + les frais de port si c'est par internet )

Je ne l'ai pas encore mis en l'air, mais tous les retours que tu pourras lire sur le post qui lui est consacré le donnent pour trés bon modèle.

Si tu te décide à en faire un et que tu choisis le balsa, je pourrais te donner des tuyeaux

@pluche

FUTABA 6EX - PolyTwo

http://futaba-rc.forumprod.com/
stardust974 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/02/2012, 13h28   #13 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut

le polty two en balza me parait etre une bonne idée,
par contre il faudra me conseiller judicieusement sur l'équipement et
me donner un lien du plan...
vladada est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/02/2012, 15h25   #14 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2008
Par défaut

Lien pour le plan
Pour le reste voir le lien de Bud.fr .
Ancien 03/02/2012, 17h06   #15 (permalink)
Homme à tout faire

Par défaut

Bonsoir

Citation:
Envoyé par vladada Voir le message
Pas de problème , mais commence par te procurer le plan ( copyright ) grace au lien que te propose zero zen.
De toute facon ( hormis les épaisseurs de balsa et de dépron qui ne concordent pas , et la construction de l'aile en structure ), j'ai respecté le plan pour tout ce qui est dimensions, profil d'aile, équipement etc ... et tout en adaptant les matériaux, j'ai respecté les réglages etc..

Ensuite, je ne saurais trop de conseiller d'en lire un max sur le post qui lui est consacré ( cf: lien de Bud ).

En esperanr compter un polytwoîste de plus

PS: Moi j'attends désesperement une fenêtre météo ( saison des pluies ici à la Reunion ) qui concorde avec un jour de libre pour enfin le mettre en l'air

FUTABA 6EX - PolyTwo

Ancien 03/02/2012, 17h11   #16 (permalink)
Homme à tout faire

Par défaut

une chose encore: ce serait bien que tu donnes quelques indications sur ton niveau en pilotage, ton expérience en construction, et ce dont tu dispose comme matériel ( outillage par exemple, Radio ? etc.. )
Ce genre de chose permettrait de mieux te guider dans tes choix pour tes futurs achats,
Et de mieux t'aider d'une façon plus générale.

FUTABA 6EX - PolyTwo

Ancien 03/02/2012, 18h43   #17 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : December 2009
Lieu: Six Fours les Plages - 83
Par défaut

Citation:
Envoyé par vladada Voir le message
Fais tes comptes quand même, le balsa c'est pas le même prix que du Dépron.

Mais bonne décision de commencer par ce petit planeur.

A+
Bud.fr est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/02/2012, 23h24   #18 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : May 2008
Par défaut

Citation:
Envoyé par Bud.fr Voir le message
Fais tes comptes quand même, le balsa c'est pas le même prix que du Dépron.
C' est pas la ruine .
Pour un poly² il n' en faut pas des tonnes .

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages