Revenir en arrière   Modelisme.com > Aeromodelisme > Aéro / Débutant

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 31/01/2012, 13h41   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : March 2011
Par défaut Comment re-percer une hélice décentrée

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction d'un multicopter (propulsion électrique), j'ai acheté des hélices APC et GWS Slow-Fly en taille 10x4.7 et 11x4.7.

Il s'avère que sur les hélices de type APC, le perçage n'est pas toujours bien centré (et trop étroit pour l'axe de mes moteurs).

Après quelque recherches sur le forum à propos du perçage des hélices, je n'ai trouvé que des infos sur l'agrandissement de l'alésage des hélices.

Vu qu'au final, le trou nécessaire devra être plus large que celui déjà effectué, je souhaiterai donc profiter de ce perçage à plus grand diamètre pour recentrer le perçage de l'hélice.

J'ai à ma disposition une perceuse à colonne, des forêts au diamètre adéquats et des forêts à centrer.
Je peux aussi, si c'était vraiment nécessaire, accéder à un tour et une fraiseuse.

Je recherche principalement des conseils sur la méthode la plus appropriée pour effectuer cette opération (si toutefois c'est réalisable).

L'utilisation du tour et d'un alésoir pour machine-outil me paraît, à priori, la solution la plus précise, mais je sèche complètement sur la façon de fixer l'hélice dans les mors du mandrin...

Sinon, l'utilisation de la perceuse à colonne me paraît plus évidente, mais j'ai peur que le trou déja en place ne provoque le flexion du forêt ou encore un déplacement de l'hélice (par effet de centrage sur le trou déjà présent) ce qui dans tous les cas, conduirait à l'agrandissement du trou, mais pas à un recentrage (avec en supplément, le risque que le trou ne soit plus coaxial...)

J'avais pensé aussi à reboucher le trou avec de la colle époxyde ou autre résine, mais je pense que cela risquerai de modifier le plan d'hélice...

Comment procèderiez-vous de votre côté ?

Merci.
zebu14 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 14h19   #2 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : June 2002
Par défaut

Bonjour,
Les hélices APC font référence sur le marché.
Si le moyeu n'est pas très joli et laisse à penser que l'alésage n'est pas parfaitement centré, je n'ai jamais eu de problème d'hélice APC décentrée.
Commence par mettre un coup d'alésoir à hélice ou, à défaut, augmente le diamètre de l'alésage à la perceuse à colonne.
Et tu verras que le résultat sera certainement satisfaisant sachant que pour un quadri, la vitesse de rotation doit être plutôt basse.
ThierryF est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 15h25   #3 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Merci pour l'info.

Je me rend compte que j'ai fait un raccourci un peu rapide dans mon précédent message...

Je ne suis pas certain que cette hélice soit de marque APC, même si elle y ressemble beaucoup, je pense qu'il s'agit plutôt d'une copie (matière similaire, profil identique à une APC SlowFly, raide et plutôt affutée) et que la qualité générale est en deçà d'une véritable APC... (je me trompe peut-être)

En utilisant un équilibreur, lorsque je fais tourner l'hélice à la main j'ai l'impression que le moyeu "ne tourne pas rond" autour de l'axe d'équilibrage.

Avant donc d'entreprendre l'équilibrage de l'hélice je pensais donc effectuer un recentrage...

Est-ce que la portée (ou l'alésage) autour du perçage peut-être utilisé comme référence afin de déterminer si le perçage est effectivement centré ?

Cela me permettrait, à l'aide d'un manchon alésé glissé dans le "creux" du moyeu, de vérifier si le trou est bel et bien centré...

Sinon, je pensais placer un comparateur au dessus ou sous l'hélice afin de vérifier si la distance qui sépare l'axe de chaque extrémité de pale est identique....

Mais là encore, cela implique qu'il faudrait que les pales soient d'égales longueur...

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification de zebu14, 31/01/2012 à 15h28
Ancien 31/01/2012, 15h40   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Lieu: vosges
Par défaut

salut
si tu t'investis dans un projet technique comme ça ,il n'est pas logique de passer du temps avec un résultat aléatoire pour récupérer des pièces douteuses et pas très onéreuses,achète plutôt des vrais apc bien équilibrées.
a+
zouppyjet est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 16h15   #5 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2012
Lieu: Yvelines 78
Par défaut

Citation:
Envoyé par zebu14 Voir le message

En utilisant un équilibreur, lorsque je fais tourner l'hélice à la main j'ai l'impression que le moyeu "ne tourne pas rond" autour de l'axe d'équilibrage.

Avant donc d'entreprendre l'équilibrage de l'hélice je pensais donc effectuer un recentrage...

Est-ce que la portée (ou l'alésage) autour du perçage peut-être utilisé comme référence afin de déterminer si le perçage est effectivement centré ?

Cela me permettrait, à l'aide d'un manchon alésé glissé dans le "creux" du moyeu, de vérifier si le trou est bel et bien centré...

Sinon, je pensais placer un comparateur au dessus ou sous l'hélice afin de vérifier si la distance qui sépare l'axe de chaque extrémité de pale est identique....

Mais là encore, cela implique qu'il faudrait que les pales soient d'égales longueur...

Qu'en pensez-vous ?

Hello,

le plus simple je pense serais que tu envoies ton Hélice chez Dassault pour la faire expertiser par un labo certifié en métrologie.
C'est peut etre un peu cher , mais tu t'éviteras bien des soucis ....

Au pire, tu peux en acheter une neuve qui fonctionne correctement mais bon .... ça c'est à toi de voir...

@+Fab
Fabrice Lombardi est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 16h32   #6 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fabrice Lombardi Voir le message
le plus simple je pense serais que tu envoies ton Hélice chez Dassault pour la faire expertiser
C'est déjà fait, mais ils n'ont pas su me répondre...
(en même temps, je n'en attendais pas grand chose, venant de la part de gens qui ont conçu SolidWorks et le Rafale :P)

Et bien au moins on ne pourra pas dire qu'on ne rigole pas ici .

La commande était déjà passée pour de nouvelles hélices avant même que je ne commence ce topic ;-).

C'est juste que plutôt de jeter 6 hélices à la poubelle, autant essayer d'en faire quelque chose... au moins si ça foire elles pourront toujours y aller (à la poubelle).

Donc une seule question au final : Est-ce que l'alésage coté "arrière" de l'hélice, dans lequel est ensuite lui-même percé le trou pour l'axe du moteur, peut-être utilisé comme référence afin de percer un nouveau trou ?

Merci.

Dernière modification de zebu14, 31/01/2012 à 16h36
Ancien 31/01/2012, 16h40   #7 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Cool que tu le prennes avec humour ...c'était le but.

Plus sérieusement je ne saurais te répondre mais tout ce dont je suis certain c'est que pour des raisons de sécurité il faut éviter au maximum
de " bricoler " les hélices ...

@+Fab
Ancien 31/01/2012, 16h45   #8 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Tu sais ça me fait penser au Sketch de Chevaliers Laspales
( J'ai de solides références ! )

Ca c'est vous qui voyez ..y'en a q'on essayés.. y ont eu des problèmes ...
Ancien 31/01/2012, 16h54   #9 (permalink)
Doonki

Inscrit : March 2005
Lieu: Montpellier - OMAT
Par défaut

Citation:
Envoyé par zebu14 Voir le message
... Est-ce que l'alésage coté "arrière" de l'hélice, dans lequel est ensuite lui-même percé le trou pour l'axe du moteur, peut-être utilisé comme référence afin de percer un nouveau trou ?

Merci.
Oui, si tu as facilement accès à un tour et que tu sais t'en servir, tu peux envisager de reprendre ( à l'outil à aléser et pas au foret ) l'alésage pour en rectifier la géométrie, ensuite il te faudra certainement contrôler l'équilibrage général de l'hélice centrée sur ce nouvel alésage.

@ +
Guy
SU31MX est connecté en ce moment   Répondre en citant
Ancien 31/01/2012, 17h02   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Pas de souci Fab.
Effectivement j'ai souvent lu qu'une hélice qui vibre peut devenir dangereuse !

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais envie de les équilibrer au mieux.

Le plus tordu dans l'histoire c'est que malgré une apparence de dé-centrage du trou, une fois l'hélice placée sur l'équilibreur elle n'a que très peu de déséquilibre... (et du côté inverse à celui qui devrait être affecté si le trou est effectivement décentré...)

Peut-être que Thierry à raison dans son 1er post !
Ce n'est peut-être qu'une apparence causée par un moyeu un peu imprécis...

Bref, je crois que je vais essayer l'hélice telle quelle, sur un moteur seul dans un espace dégagé et voir comment ça se comporte.

Merci pour les différents conseils.

Dernière modification de zebu14, 31/01/2012 à 17h04
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages