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Aéro / Débutant Le forum destiné aux débutants en aéromodélisme, ceci afin d'éviter d'avoir les mêmes questions posés à répétition sur les autres forums... Merci donc aux débutants de commencer par venir sur ce forum *avant* de venir poser des questions sur les autres !

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Ancien 11/11/2013, 10h44   #9 (permalink)
vole comme un cochon
 
Avatar de Ryo-Ohki
 
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Les servos peuvent passer indifféremment d'un récepteur à l'autre, il n'y a plus de formats de prise différents comme à l'époque (à part chez Futaba mais il suffit de couper le détrompeur, ce qui compte c'est l'ordre des trois fils moins/plus/signal et ça c'est standard maintenant).

Tu as aussi des servos d'autres marques que les fabricants de radio.

Par contre entre émetteurs le matos n'est pas intercompatible. Pas de récepteur Spektrum avec du Multiplex par exemple.

Pour du planeur je déconseille les Spektrum en dessous de la DX8/DX9 (ces dernière possèdent un mode dédié au planeur qui corrigent les manques de la gamme en dessous). En 6 ou 7 voies préférer Multiplex ou Graupner qui ont une logique native plus adaptée... Pour de l'avion pas de souci particulier. La logique Spektrum est un peu plus abordable que les autres à mon sens même si ça peut entrainer un peu moins de flexibilité. Avantage aussi chez Spektrum, l'existence de petits récepteurs pas cher made in China qui exploitent le même protocole de transmission (marque "Orange" ou "Lemon"). Pour un petit modèle indoor ça peut parfois éviter de payer plus cher que le modèle lui même en récepteur!

Gaz à droite = mode 1 (ou 3 selon l'endroit où tu avais l'habitude de trouver la dérive et les ailerons).
__________________
A pig that doesn't fly is just a pig.
------
Graupner MX-20 HoTT | Spektrum DX6i DSMX
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Ancien 15/11/2013, 07h18   #10 (permalink)
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Bonjour,
Ayant été dans le même cas que toi il y a 3 ans, mon parcours a été le suivant : radio spektrum dx6, bonne radio avion, facile a programmer , un peu limitée pour un usage planeur performant, j'ai du coup acheté une graupner mx 16.
Côté objet volant :une Weasel pour la pente, un truc génial malheureusement plus dispo, une aile volante toro 900 pour réapprendre la gestion moteur et les manoeuvres "osées: sans risques, côté planeur un Radian Pro, tres bon planeur , gratteur correct, équipé de volets.
Tout ca vole très bien avec la dx6, , même le planeur qui bénéficie d un reglage croco , la mx 16 attends elle que mon Intention Elektro soit prêt.
L intérêt de la radio spektrum c est effectivement le prix des recepteurs , c est presque rentable d avoir 2 radio, la dx6 pour les avions et planeurs simples et la mx 16 pour la flotte en général plus reduite de planeurs performants.
sidetrial est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/11/2013, 10h42   #11 (permalink)
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Pour la radio, vu que tu sembles orienté planeur: Il faut souvent 7 voies, et de preference tres evoluée niveau programmation, le monde du planeur est devenu pointu et exigent.

Apres, a voir selon ton budget, le marché est tres ouvert en ce moment: Depuis la turnigy 8 voies qui coutera une centaine d'euro et remplira parfaitement le besoin, jusqu'a la jeti a plus de 1500€, qui ne fera sans doute pas mieux, mais avec un hardware haut de gamme et sans doute une meilleure fiabilité. (et toute un tas de modeles entre les 2)
__________________
Planteur de poireaux sur HK Phoenix 2000, ELF , Weasel Evo, Nike2, Radjet, Joy2Fly, Parkzone Icone A5, Pilot-RC Sbach18%, EPP-Shape Acro Magnum // Turnigy9x@OpenTX.
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Ancien 16/11/2013, 13h28   #12 (permalink)
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Avatar de zorglub007
 
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le Jeti est bien mais comme seul "2-3" personnes en possède en Europe (pas non plus la partie du monde qui "ose" le plus pousser le matériel dans ses retranchements) tu vas vite être bloqué si tu as des questions.

...et puis les trims sont a chier ahaha
zorglub007 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/11/2013, 16h20   #13 (permalink)
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Bonjour,
Concernant le choix d'une radio, tu peux aussi envisager un modèle un peu ancien avec un module 2.4Ghz. J'ai découvert la télémétrie avec une FC18 (Futaba) et un module Frsky DFT. En 2 ans d'utilisation, je n'ai jamais mis le matériel en défaut... La nouvelle radio Frsky semble prometteuse : http://www.microtechnics.eu/liste.ph...t=48&langue=fr

Concernant le planeur, je te conseillerais les Begin'air et Begin'acro http://www.topmodel.fr/kits-laser-C122 2 kits à construire comme on les faisait, il y a .... Pff... Le temps passe

Concernant la marque Jeti, c'est du très bon matériel et on commence à en voir sur les terrains. Les possibilités de programmation de la DC16 sont énormes et paradoxalement, c'est facile à programmer...

Bonne reprise : transmettre sa passion à ses enfants est formidable!

A+

Franck
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Ancien 16/11/2013, 17h03   #14 (permalink)
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Citation:
Envoyé par zorglub007 Voir le message
les radio dont tu parles datent des années 60 ? donc même pour toi a 45 ans ça fait un peu vieux non ?
Les années 60 + 10
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Ancien 16/11/2013, 19h21   #15 (permalink)
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Merci à vous tous pour vos contributions

Le week-end revenu je vais me pencher sur vos suggestions.

Quelques questions (j'ai sans doute perdu pied) :
A quoi peut m'être utile la télémétrie et aussi quelles types de programmation est-il utile d'envisager ?

J'ai vu sur des vidéos que les volets (ou ailerons je ne sais plus) pouvaient être braqués simultanément vers le haut, qu'elle en est l'efficacité; ce sont des substituts d'AF ?

Très sincèrement je en mettrai jamais 1500 € dans une radio, le budget pourrait plus si situer entre 200 et 300 € ou un peu + en tout cas quelques chose s'en approchant.
A ça il faut ajouter peut être les servos (à moins que je ne trouve un pack complet radio/servos dans une même fourchette de prix).

Dernière modification de Osprey, 17/11/2013 à 22h06
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Ancien 16/11/2013, 20h12   #16 (permalink)
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En fait sur planeur les fonctions "modernes" frequement utilisées sont:

Gaz et aerofrein sur le manche des gazs, qui est divisé en 2.

Crocos/papillons: Ailerons relevés, flap baissés, pour augmenter la trainée et faciliter l'atterisage. La fonction ailerons relevés seul est possible aussi mais ne fait qu'augmenter le taux de chute sans casser la vitesse.

Courbure: Ailerons et volet peuvent etre baissés de quelques mm pour favoriser la grate.

Snap flap: Ailerons et volets se baissent quand le stab cabre, pour augmenter la portance et conserver la vitesse en virage serré, surtout utilisé a la pente)

Generalement la radio est decoupée en phase de vol, genre decolage/Aterrissage, grate, voltige... afin que la programmation soit la plus complete possible pour chaque phase.

(j'en oublie surrement)

Et pour tout ca il faut quand meme une radio costaude, a ma connaissance; soit une chinoiserie qui fait tourner un firmware "open-source" (genre une turnigy 9XR ou Frsky Taranis avec OpentTX (cocorico ! ) soit du matos de marque deja pas mal honereux... (d'autre sauront te guider sur ces marques avec ton budget)

Mais si ton fils a aussi besoin d'une radio, prendre 2 9XR me parait pas ridicule comme idée pour un budget tres raisonnable et un partage de connaissances et de competences peut-etre interessant.
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