Discussion Choix d’une radio pour un « ancien » qui remet ça …

Bonjour,

Le matériel radio a beaucoup évolué depuis l'époque "Radiopilote" que j'ai connue.
Je vous conseille une radio programmable, c'est vraiment très pratique, et celle-ci s'adapte facilement à n'importe quel type d'avion (type d'empennage, volets + ailerons, ...), planeur, motoplaneur, hélico....
Une radio à environ 200/300 euros est un bon départ pour les grandes marques.
(NB.: la lecture de la notice est par contre indispensable sur ce type de matériel)

Bien sur, on trouve des produits à prix plus bas en Chine où chez quelques distributeurs qui importent des modèles.
Ce forum contient de multiples informations sur ces matériels.

Concernant les planeurs, il y a beaucoup de choix :

- version construite ARF (bois, fibre, ou mousse) où il ne reste plus que l'équipement radio à installer et éventuellemnet la motorisation
- version à construire en bois où en mousse

Quelques pistes pour les recherches:
Pour ce qui est des planeurs allez voir sur les sites de TOPMODEL, WEYMULLER, AIRTECH, Silence Modeles et STAUFENBIELD il y a de bonnes machines.
 
Bonjour.
Radio: les 2 marques les plus vendues au monde sont Spektrum et Futaba (pas de pb avec ces 2 là)
Graupner : je ne sais même plus si ça existe encore , en tous cas ça a été racheté par SJ, et il y a qq mois il ne restait plus que les radios ( fabriquant sj).Si tu comptes t'y mettre sérieusement , prends au moins une 7 voies.

Avion ou moto planeur : un club te permettrait de faire un peu d'écolage , et comme on retrouve vite la main tu pourrais passer à un genre easy glider de multiplex ( une mousse de 2m d'envergure qui vole trés bien)
Coté avion toujours chez multiplex , le fun club . L'avantage des mousses c'est d'etre bien plus solides que le balsa.
A+
 
Merci pour vos réponses,

Je cherche un planeur exploitable en vol de pente (une belle pente de 300 mètres est à 15 kilomètres de chez moi) pas trop vicieux pour que mon fils puisse s’y mettre sans que la marche soit trop haute.
Pour ma part, je ne pense pas qu’une grosse reprise en main s’impose (en tout cas encadrée), j’ai fait joujou avec des minis hélicos d’appart et l’Edge 540. Mes reflexes sont toujours là… si l’appareil ne va pas trop vite ;)

zorglub007 : Le lien correspond bien à une RadioPilote des années 70. Dans les années 80, RadioPilote a sorti des modèles plus élaborés mais je n’ai pas trouvé sur le net de photo appropriée. Les deux modèles en ma possession sont des années 80, une 6 voies et une 7 voies avec un look plus « classique » mais en 27 Mhz pour l’une et en 72 Mhz pour l’autre !

beber.arracheteam et manager56 : J’ai plutôt en tête une radio à 6 voies pour avoir la possibilité de mettre des AF ou des volets ultérieurement. Je pensais que toute bonne radio était programmable, je vais tenir compte de ce critère… l’offre est vaste et le choix difficile !
En suivant les liens j’ai trouvé la marque Spektrum et je vois la Multiplex un peu partout sur internet. Les servos sont il compatibles entres des marques différentes ? Une fois engagée avec une marque peut-il y avoir mixte ? Exemple sur ce kit prééquipé il ne manque que l’émetteur, ai-je le choix de la marque ? http://www.milleniumrc.fr/mpx264243-funcub-rr-avec-moteur-himax-c-3516-0840-multiplex.html

Merci pour les modèles de planeur, je vais regarder de ce coté là, la mousse présente de nombreux avantages dont celui d’être pratiquement prêt à voler.

Gipi : En allant de lien en lien hier j’ai vu le fun club de Multiplex qui m’a paru très sympa même s’il s’écarte un peu de mon idée première de recommencer plutôt par un planeur pour profiter de la pente qui est à coté de chez moi. Je conserve toutefois l’idée !

Une question, j’avais l’habitude d’avoir la commande de gaz à droite et la profondeur à gauche, de quel « Mode » s’agit-il ?
 
Les servos peuvent passer indifféremment d'un récepteur à l'autre, il n'y a plus de formats de prise différents comme à l'époque (à part chez Futaba mais il suffit de couper le détrompeur, ce qui compte c'est l'ordre des trois fils moins/plus/signal et ça c'est standard maintenant).

Tu as aussi des servos d'autres marques que les fabricants de radio.

Par contre entre émetteurs le matos n'est pas intercompatible. Pas de récepteur Spektrum avec du Multiplex par exemple.

Pour du planeur je déconseille les Spektrum en dessous de la DX8/DX9 (ces dernière possèdent un mode dédié au planeur qui corrigent les manques de la gamme en dessous). En 6 ou 7 voies préférer Multiplex ou Graupner qui ont une logique native plus adaptée... Pour de l'avion pas de souci particulier. La logique Spektrum est un peu plus abordable que les autres à mon sens même si ça peut entrainer un peu moins de flexibilité. Avantage aussi chez Spektrum, l'existence de petits récepteurs pas cher made in China qui exploitent le même protocole de transmission (marque "Orange" ou "Lemon"). Pour un petit modèle indoor ça peut parfois éviter de payer plus cher que le modèle lui même en récepteur!

Gaz à droite = mode 1 (ou 3 selon l'endroit où tu avais l'habitude de trouver la dérive et les ailerons).
 
Bonjour,
Ayant été dans le même cas que toi il y a 3 ans, mon parcours a été le suivant : radio spektrum dx6, bonne radio avion, facile a programmer , un peu limitée pour un usage planeur performant, j'ai du coup acheté une graupner mx 16.
Côté objet volant :une Weasel pour la pente, un truc génial malheureusement plus dispo, une aile volante toro 900 pour réapprendre la gestion moteur et les manoeuvres "osées: sans risques, côté planeur un Radian Pro, tres bon planeur , gratteur correct, équipé de volets.
Tout ca vole très bien avec la dx6, , même le planeur qui bénéficie d un reglage croco , la mx 16 attends elle que mon Intention Elektro soit prêt.
L intérêt de la radio spektrum c est effectivement le prix des recepteurs , c est presque rentable d avoir 2 radio, la dx6 pour les avions et planeurs simples et la mx 16 pour la flotte en général plus reduite de planeurs performants.
 
Haut