• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Choix d’une radio pour un « ancien » qui remet ça …

En fait sur planeur les fonctions "modernes" frequement utilisées sont:

Gaz et aerofrein sur le manche des gazs, qui est divisé en 2.

Crocos/papillons: Ailerons relevés, flap baissés, pour augmenter la trainée et faciliter l'atterisage. La fonction ailerons relevés seul est possible aussi mais ne fait qu'augmenter le taux de chute sans casser la vitesse.

Courbure: Ailerons et volet peuvent etre baissés de quelques mm pour favoriser la grate.

Snap flap: Ailerons et volets se baissent quand le stab cabre, pour augmenter la portance et conserver la vitesse en virage serré, surtout utilisé a la pente)

Generalement la radio est decoupée en phase de vol, genre decolage/Aterrissage, grate, voltige... afin que la programmation soit la plus complete possible pour chaque phase.

(j'en oublie surrement)

Et pour tout ca il faut quand meme une radio costaude, a ma connaissance; soit une chinoiserie qui fait tourner un firmware "open-source" (genre une turnigy 9XR ou Frsky Taranis avec OpentTX (cocorico ! :) ) soit du matos de marque deja pas mal honereux... (d'autre sauront te guider sur ces marques avec ton budget)

Mais si ton fils a aussi besoin d'une radio, prendre 2 9XR me parait pas ridicule comme idée pour un budget tres raisonnable et un partage de connaissances et de competences peut-etre interessant.
 
Osprey;2216420 à dit:
A quoi peut m'être utile la télémétrie et aussi quelles types de programmation est-il utile d'envisager ?

J'ai vu sur des vidéos que les volets (ou ailerons je ne sais plus) pouvaient être braqués simultanément vers le haut, qu'elle en est l'efficacité; ce sont des substituts d'AF ?

La télémétrie permet de "ramener" au sol des mesures faites à bord du modèle. Pour moi les principales sont :
la tension de la batterie de réception : l'alarme te rappellera qu'il faut te poser avant qu'il ne soit trop tard.
le niveau de réception HF : permet de détecter si on est limite en portée, ou si les antennes sont mal installées! Corolaire : permet de retrouver un planeur perdu à la pente... Récit complet ici : http://www.modelisme.com/forum/1793775-post742.html
La vitesse de montée et l'altitude : oui, c'est un gadget, mais j'adore :-D

Concernant les mixages et autres fonctionnalités programmables, il y aurait de quoi remplir des pages! Voici quelques fonctionnalités que je considères indispensables tant leurs utilisations facilitent l'installation radio et aussi le confort de pilotage
Les mémoires de modèles : permet d'enregistrer (tous) les réglages pour chaque modèle.
Inversion du sens de rotation des servos : quand j'ai commencé la RC, il fallait réfléchir de quel coté mettre la tringle pour commander la gouverne!
Réglage de la course des servos : très pratique là aussi...
Les doubles débattements : permet de calmer un modèle trop vif
L'expo : permet de piloter des modèles réglés très vif (avec des débattements aux gouvernes énormes)

Ensuite viennent les mixages et autres couplages
Correction AF vers profondeur : permet de corriger la tendance à cabrer ou à piquer à la sortie des AF (à lame, à volet ou papillon)
Fonction papillon (butterfly ou crocodile) : les volets se baissent pendant que les ailerons remontent. C'est certainement la façon la plus efficace de freiner un planeur.
Aile volante ou aile delta : les volets servent à la fois de profondeur et d'aileron.
Empennage en V : les gouvernes servent à la fois de profondeur et de direction.
et j'en oublie...


Très sincèrement je en mettrai jamais 1500 € dans une radio, le budget pourrait plus si situer entre 200 et 300 € ou un peu + en tout cas quelques chose s'en approchant.
A ça il faut ajouter peut être les servos (à moins que je ne trouve un pack complet radio/servos dans une même fourchette de prix).

Oui, je comprends! Dans cette gamme de prix, il y a du matériel intéressant chez Graupner : MX12 ou mieux MX16, Futaba: 8J ou mieux la 8FGS. Je suis sûr que des équivalents se trouvent chez Multiplex, Spektrum ou d'autres...

Franck
 
Merci à vous tous pour vos contributions.

J'ai fait quelques photos de mes vieux riblons :

La Cannon représentait un summum de miniaturisation.
 

Fichiers joints

  • RC CLAP b.JPG
    RC CLAP b.JPG
    78,4 KB · Vues: 34
  • Cannon b.JPG
    Cannon b.JPG
    65,4 KB · Vues: 35
  • Radio-Pilote 1 b.JPG
    Radio-Pilote 1 b.JPG
    58,7 KB · Vues: 34
  • Radio-Pilote 2 b.JPG
    Radio-Pilote 2 b.JPG
    74,6 KB · Vues: 35
Franck_84;2216338 à dit:
Concernant le planeur, je te conseillerais les Begin'air et Begin'acro http://www.topmodel.fr/kits-laser-C122 2 kits à construire comme on les faisait, il y a .... Pff... Le temps passe :-D:-D:-D

Je retiens l'idée !
Les deux planeurs m'ont l'air sympa (merci également aux autres contributeurs).

Nous sommes dans une société de consommation ou tout va à 100 à l'heure... et je ne déroge pas à la règle.
Dans un premier temps je pense plutôt m'orienter vers un modèle déjà bien avancé. J'ai plus envie de me remettre à voler avant de me remettre à ... coller ;)
Entre le jardin, les devoirs (pas les miens) et tout le reste il me reste peu de temps et je préfère aller à l'essentiel.
L'objectif est également de voir si mon fils accroche, bien que je fasse cela aussi pour moi je l'avoue :)

Tiens en passant je trouve que le modèle réduit est un très bon début avant de passer au grandeur. L'inverse est sans doute moins vrai. Et puis on peut expérimenter certaines choses qui sont proscrites avec un gros.... comme le centrage arrière !!

J'ai également jeté un Å“il sur les deux ailes volantes qui m'ont été suggérées plus haut... j'ai peur qu'elles soient difficiles à visualiser dans toutes les positions pour un débutant ?

Je continu à regarder les radios.... pas facile.
J'ai tendance à préférer les modèles de marques.
D'autre part les incompatibilités de servos avec les récepteurs Futaba m'effraient un peu...
Parce que j'ai également regardé les modèles RTF pré équipé ... :)
 
Euh personne n'a parlé d'incompatibilité, je pense que couper une petite lamelle de plastique est à la portée de n'importe qui ;)
 
Haut